Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qu'est ce qui peut provoquer cette trace dans le ciel?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 22

Qu'est ce qui peut provoquer cette trace dans le ciel?

Message par nk57 » Sam Octobre 27, 2012 15:07

Bonjour à tous,
Voici deux clichés que j'ai effectué avec mon téléphone portable alors que j'étais sur l'autoroute..
Avez vous une idée de ce qui pourrait faire ce genre de traces dans le ciel?
Je laisse les photos en format initial pour pouvoir mieux les analyser.
La trace forme un 3/4 de cercle, il y a la moitié au dessus des fils électrique, 1/4 en dessous du coté gauche.
Merci de vos commentaires / idées.

Image

Image
Dernière édition par nk57 le Sam Octobre 27, 2012 18:10, édité 2 fois.

Message(s) : 5543

Re: Qu'est ce qui peut provoquer cette trace dans le ciel?

Message par Minia » Sam Octobre 27, 2012 15:10

De base et n'y connaissant rien, je dirais un petit avion.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Dragon

Message par Dragon » Sam Octobre 27, 2012 15:29

L'altitude de l'avion; On voit en haut des cirrus bien blancs qui sont de petits cristaux de glace, mais la masse d'air n'est pas uniforme, et toujours en mouvement.
Il y a une notion bien précise en aérologie, c'est le gradient adiabatique (sec ou saturé), qui concerne l'évolution de la température et d'humidité, lorsqu'on s'élève; Pour faire court, la température s'abaisse jusqu'à la couche d'inversion, puis se réchauffe un instant; Lors de ce réchauffement temporaire, l'air concentre son humidité, et un avion qui volerait dans cette zone, recevant plus d'eau dans son réacteur (ou ses), donne une contrail (traînée de condensation) différente d'un seul coup, en saturation et en apparence, comme sur ces photos.
D'ailleurs, à mon avis, c'est bien un avion de chasse, vu la trajectoire courbe, et pas un avion a hélice.

Pour les curieux avec des notions de maths, Wikipédia en parle bien mieux que moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_t ... diabatique

Et Météo-France, encore mieux: http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... t_id=67697

Message(s) : 154

Message par Mr Mojo Risin » Sam Octobre 27, 2012 15:36

Azama, pourquoi un avion de chasse, plutôt qu'un avion civil? Je n'y connais absolument rien, mais à première vue, j'aurai dis que la trajectoire est bien trop serrée pour qu'un avion de chasse la prenne en grande vitesse (ça doit faire autre chose que du 3 km.h-1 ^^). Après, je n'y connais rien de rien, c'est juste un questionnement comme ça :).
Sinon, pour revenir au post, je penche aussi pour les contrails, bien que celui là semble super particulier et plus uniforme que ceux rencontrés d'habitude.
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Message par nk57 » Sam Octobre 27, 2012 15:41

Merci de vos réactions.
Si on regarde bien, on voit une deuxième trace plus épaisse un peu plus bas et à droite de la première qui forme 1/2 cercle seulement.
Le cercle était en effet très serré (petit diamètre de mon point de vue), c'est pour cela que ça m'a sauté aux yeux.

Dragon

Message par Dragon » Sam Octobre 27, 2012 16:07

L'évolution de cet avion dans la fameuse couche d'inversion expliquerait qu'il y avait peut-être 2 avions, une des traces entrant dans le nuage, l'autre en sortant décalée.

J'aprenais à mes stagiares parapente à considérer ces nuages comme un "couvercle", en fait c'est le plancher des nuages, celui qui empêche les deltas et parapentes de monter plus haut; Des fois il est invisible, d'autres c'est un nuage; D'ailleurs on voit bien les jolis cumulus de beau temps qui ont un fond bien plat: Ben c'est ça.

Une autre hypothèse, la postcombustion: Si le pilote a eu besoin d'une grande puissance et qu'il ait utilisé ce systême son flux étant soudainement plus chaud aurait créé une traînée comme ceci, en fait une "traînée-nuage".

Je demanderai à un pilote de chasse, si tu me permets de lui montrer tes photos :wink:

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Sam Octobre 27, 2012 16:19

Edit : coiffé ( mauvais en aviation de combat ) par Azama.

Un avion de chasse car la courbe est trop serrée pour un avion civil passagers avec réacteurs.

De plus il semble qu'il s'agisse d'un monoréacteur chose extrêmement rare dans le civil.

D'après mes souvenirs, il me semble qu'un avion à réaction civil avec passagers ne peut

dépasser une inclinaison supérieure à 5° d'angle dans tous les axes, ce qui bien évidemment n'est pas d'application pour un chasseur, qui est par définition un acrobate.

Il est aussi évident que plus un chasseur vole vite, plus son virage est long, c'st-à-dire avec un arc de cercle plus grand, c'est important dans un dogfight.

Message par nk57 » Sam Octobre 27, 2012 16:39

Aucun problème Azama, ces photos sont désormais publiques ;)

Dragon

Message par Dragon » Sam Octobre 27, 2012 16:42

Dragon, c'est peut-être d'ailleurs un entraînement au dogfight, qui expliquerait ce virage; J'ai pensé un instant que certains pilotes de haut grade l'armée de l'air, rentrent parfois de leur affectation chez eus (enfin la base la plus proche), aux commandes d'un chasseur (en permission disons, comme des terriens utilisent le véhicule de fonction hors travail).
Dans ce cas, ces pilotes "se font plaisir", c'est à dire sont assez libres pour leurs évolutions dans les marges que le contrôle aérien peut leur laisser par sécurité.
Scénario: Le colonel Trucmuch, aux plus de 10000 heures de vol, est basé à Metz-Frescaty, mais sa maison sur la côte, près de Hyères-Palyvestre, mais comme il ne va pas passer bien loin de sa maison natale, il descend et fait un détour pour la voir, puis remonte dans la masse nuageuse pour reprendre sa route; C'est tout à fait réaliste!

Merci pour les photos publiques :wink:

Message par nk57 » Sam Octobre 27, 2012 18:04

C'était justement tout près de Frescaty à hauteur de Fey!

Dragon

Message par Dragon » Sam Octobre 27, 2012 18:18

J'ai dit Frescaty parce que j'y ai fait un mois de classes, mais c'es exactement un endroit d'entraînement des pilotes de chasse! Moins que le Tubé à Istres, mais quand même...

Une fois, entre Dusseldorf et Lyon, à bord d'un petit jet, nous avon été croisés à angle droit par un autre petit jet à "l'étage au dessus", et son sillage était noirâtre, comme sur tes photos...

Message par nk57 » Sam Octobre 27, 2012 18:24

Plus de doute alors.
C'était curieux, j'ai pas hésité à dégainer pour une petite photo ^^
Merci

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Mar Octobre 30, 2012 14:03

Ouaaaaah les copains, vous êtes douééééééééés !

Et merci à nk57 pour les photos et la question, grâce à toi j'ai appris plein de trucs intéressants !

(quand j'étais jeune je voulais être pilote de chasse. Mais pour ça il aurait fallu que je bosse maths/physique/chimie beaucoup plus que je l'aie fait, et surtout il eût fallu que je sois plus grande de 50 cm environ et que j'échange mes yeux à -8 et -7 pour d'autres à +20...)
(zut, je crois bien que j'ai déjà raconté cette anecdote sur le forum... je radote, moi !)

Veganne

Dragon

Message par Dragon » Mar Octobre 30, 2012 14:29

Veganne: Ca tombe pile dans certains de mes "domaines de compétences", mais pour 100 M€, je suis incapable de te citer un seul joueur de l'équipe de France de foot ou quelle est la saison de Koh-lanta en cours ou à venir; Ce sont des choses qui ne m'intéressent ab-so-lu-ment pas, entre autres.

Même Dr House, je n'ai jamais regardé quand j'ai lu le pitch :mrgreen:

Message par Veganne4 » Mer Octobre 31, 2012 09:31

Same thing here. Oups, pardon... même chose ici. Télé, sport ne m'intéressent pas (à part tennis et patinage artistique, mais j'ai un peu décroché). Ce que je voulais dire, c'est que j'ai appris des choses dans des domaines qui m'intéressent. Sinon je n'apprends pas vraiment, les détails glissent sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard ! :lol:

Veganne

Message(s) : 6818

Message par Linele » Mer Octobre 31, 2012 12:27

Et si on en revenait plutôt au sujet ? :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Dragon

Message par Dragon » Mer Octobre 31, 2012 12:33

C'est Véganne qu'a commencé, m'dame! :cry:

Au fait, j'ai fait passer une photo, par flemme, a un pilote de chasse que je connais: Pas de problème, même s'il l'a vue sur son smartphone en agrandissant; Il a même précisé qu'il n'y a pas de tirs de missiles dans la région, et qu'il ne voyait qu'un monoréacteur à l'entrainement... Le mirage est peut-être un Mirage Dassault).

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Octobre 31, 2012 19:30

:D

Message par Veganne4 » Jeu Novembre 01, 2012 10:59

Azama a écrit :C'est Véganne qu'a commencé, m'dame! :cry:

Ouah, Azama, vilain lâcheur ! :lol:

Un Mirage ou un Rafale comme véhicule de fonction. <soupir>
Je me demande si c'est mieux que faire de la moto dans les jolis virages de Provence... ou d'ailleurs...
Mais qui paie le kérosène dans ce cas ? L'armée ou le pilote qui 'se fait plaisir' ?

Dragon

Message par Dragon » Jeu Novembre 01, 2012 13:40

Jolis virages de Provence, ou triste ligne droite d'Opio, ce que je préfère en Provence, c'est la mer! D'ailleurs, quand ça sera le moment, je me demande si je ne souhaiterai pas que mes cendres soient dispersées à l'Anse du Langoustier, à Porquerolles...

Deuxième pilote de chasse, qui me confirme que le jet "véhicule de fonction", est réservé à certains officiers supérieurs (donc au dessus de commandant), et aux anciens de la Patrouille de France.

Message par Veganne4 » Jeu Novembre 01, 2012 14:30

Ouais, mais ça me dit pas qui paie le kérosène !

Moi quand je serai grande je veux être à la Patrouille de France !

(ah non, zut. On va dire, ma prochaine réincarnation !!)

Ouais, c'est bête de se planter dans une ligne droite en Provence, non ? Vilaine histoire de mec !

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Jeu Novembre 01, 2012 16:41

Azama a écrit :D'ailleurs, quand ça sera le moment, je me demande si je ne souhaiterai pas que mes cendres soient dispersées à l'Anse du Langoustier, à Porquerolles...
.

Mon endroit de baignade favori serait pollué à jamais ! :mrgreen:
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Dragon

Message par Dragon » Jeu Novembre 01, 2012 16:59

Pour se baigner, la plage sud est mieux et peu de bateaux peuvent s'approcher... En plus il y a 20 m à faire !
Dernière édition par Dragon le Jeu Novembre 01, 2012 18:26, édité 1 fois.

Message par Veganne4 » Jeu Novembre 01, 2012 17:44

Bon alors, mon kérosène, au lieu de vous prélasser sur la plage, les mecs ???? :mrgreen:

Message(s) : 81

Message par PNT2A » Ven Novembre 02, 2012 02:03

Azama a écrit :
Deuxième pilote de chasse, qui me confirme que le jet "véhicule de fonction", est réservé à certains officiers supérieurs (donc au dessus de commandant), et aux anciens de la Patrouille de France.

Salut,

Pas tout à fait.
On appelle ça des vols "abonnés". C'est à dire environ une 10 aines d'heures par an, sur chasseurs pour maintenir les qualifications.
Rien de " véhicule de fonction" là dedans, simples prorogations annuelles réservées aux officiers superieurs, qui après une dizaine d'années en escadron opérationnel, se retrouvent dans un bureau à commander des unités diverses et variées. Surtout variées....
Pour leur permettre de garder leurs qualifications et continuer à toucher la "solde à l'air", (prime réservée aux Personnels Navigants), on leur fait toucher un avion sur ces fameux vols abonnés de temps en temps. ;)

Pour en revenir au sujet, il est quasi certain qu'il s'agit d'un contrail de chasseur, OU, un fumigène d'un pod voltige.
Dans les deux cas ca provient d'un avion à coup sûr.

Tchus!
Looking down on people since 1903 !

Message par Veganne4 » Ven Novembre 02, 2012 13:04

Salut PNT2A,

Bon, alors, on va finir par savoir exactement comment ça fonctionne, ce truc...

Lors de cette dizaine d'heures, est-ce que les hauts-gradés ont un plan de vol précis à suivre, décollage base / petit tour / retour à la base, ou est-ce qu'ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent ? Aller où ça leur chante ? Est-ce qu'ils ont des comptes à rendre ?
Dans la configuration plan de vol / petit tour, je présume que lesdits hauts-gradés ne paient pas le kérosène (si toutefois, maintenant que j'y pense, les appareils de ce type fonctionnent avec du kérosène...) ? (vu que personne ne répond à ma question faut bien que j'y réponde moi-même !!)
J'imagine un brillant haut-gradé qui s'ennuie derrière son bureau, qui saute sur ses heures abonnés, et qui fait le fou avec la dernière génération de navion qui déménage, quitte à se prendre une branlée en rentrant.
Mmh.
Le problème quand on écrit, c'est que ce qu'on trouve intéressant n'est pas forcément ce qu'on sait !
(Vegaaaanne, sérieusement, est-ce que tu comptes écrire un truc sur les sensations d'un pilote aux commandes d'un avion de chasse ???? Un peu de sérieux !!!!)
(Et l'imagination alors, c'est pour les chiens ?)

Um, um. Pardon. :mrgreen:

Dragon

Message par Dragon » Ven Novembre 02, 2012 13:38

Merci des précisions PNT2A; Je ne me souvenais pas de ces termes.

Quand j'étais au CLA de Hao en Polynésie Française, le lieutenant-colonel F....., allait parfois à Tahiti avec "son" Cessna 411, et étant au CLA je voyais le traffic aérien, on nous disait: "le colon va prendre son Cessna". Il m'a emmené une fois, alors que je lui avais dit que je compter rester à l'armée pour devenir pilote.
Passé la zone de couverture radar, il a fait un détour pour survoler Marokau, un atoll qu'il aimait bien, puis a repris sa route, en mettant l'IFF en marche pour l'arrivée sur Papeete.

C'est ça l'IFF: http://fr.wikipedia.org/wiki/Identifica ... end_or_foe

Message(s) : 81

Message par PNT2A » Ven Novembre 02, 2012 20:38

Les plans de vols sont déposés et répondent généralement à des besoins d'entrainements spécifiques.
Cela dit, je dis pas que parfois on a pas une ou deux fois choisi d'aller pile poil s'entrainer au dessus de la maison des grands parents/de la cousine/du beau-père-de-la-soeur-au-frère-du-neveu-etc/ pour faire plaisir à la dite personne.

Le Kéro utilisé rentre dans le budget Défense de la Nation.
Voté annuellement, et payé par toi, toi, toi aussi là bas, moi, puis toi dans le coin. Bref, le contribuable.

C ya.
Looking down on people since 1903 !

Dragon

Message par Dragon » Ven Novembre 02, 2012 20:57

Sauf que je me souviens d'un adjudant chef qui s'est fait rétrograder à adjudant, car ce jour-là (j'y étais), le fameux gus étant à "l'approche" (moi à la vigie, mais tu es d'accord, on écoute tout), alors que la liaison régulière étant en descente "plan-plan", s'est retrouvée face au fameux Cessna 411, mais c'était le boss, le général qui était au commandes.

Je passe le discours, mais le "gégène", était furieux, et l'adjudant H.... considérait qu'il se baladait comme ça arrivait souvent.

Le haut gradé lui a dit sa façon de penser, et on imagine la suite ! 8)

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Novembre 03, 2012 18:32

Aaaaah mon Dieu, les vieux souvenirs militaires des anciens, qui avec le temps sont devenus " agréables " et sur le coup, une grosse panique. :mrgreen:

Les " jeunes ", vous n'avez pas idée de ce qu vous avez perdus. :mrgreen:

Suivant

Retour vers Divers