Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les aveugles rêvent de quoi ?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 15

Les aveugles rêvent de quoi ?

Message par Léonidas » Mer Mai 02, 2012 23:11

Bonsoir à tous , voilà une question que je me suis toujours posé ... :shock:
Les aveugles rêvent de quoi la nuit ? Et leur rêves sont fait comment , cela ne peut pas être en couleurs , puisqu'ils ne savent pas cela ressemble a quoi??....
Je parle bien sûr des aveugles de naissance...
Bonne soirée a tous.

Message(s) : 73

Re: Les aveugles rêvent de quoi ?

Message par eeicing » Mer Mai 02, 2012 23:24

Je pense que leurs rêves sont différents des notres, et en fonction de leur réalité à eux : sensations, audition...plutôt que des images.
Mais p-ê que je me trompe.

Message(s) : 109

Message par samaelarkin » Jeu Mai 03, 2012 00:06

Voici une question pertinente, et de quoi peuvent rêver , des aveugles, sourds et muets de naissance ... En sachant qu'ils sont sains d'esprit comme nous ?

Message(s) : 588

Message par machtiern » Jeu Mai 03, 2012 07:14

Ca me fait penser au titre d'une nouvelle:

"Les androïdes rêvent ils de moutons électriques"

sinon? très bonne question.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Jeu Mai 03, 2012 07:29

Il y a déjà un sujet ici et une réponse:

viewtopic.php?f=1&t=2046&hilit=aveugle+r%C3%AAve

:wink:
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Mai 03, 2012 07:37

C'est cette nouvelle qui a inspiré le film "Total Recall", avec Schwarzy.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Mai 03, 2012 09:43

Plutôt Blade Runner, d'après Wikipédia ?

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Mai 03, 2012 11:08

Léonidas a écrit :Bonsoir à tous , voilà une question que je me suis toujours posé ... :shock:
Les aveugles rêvent de quoi la nuit ? Et leur rêves sont fait comment , cela ne peut pas être en couleurs , puisqu'ils ne savent pas cela ressemble a quoi??....
Je parle bien sûr des aveugles de naissance...
Bonne soirée a tous.

A priori le contenu des rêves d'un aveugle ne devrait pas être très différent de celui d'un voyant, d'autant que la phase de sommeil paradoxal est identique. En revanche le contenu onirique diffère forcément puisque les aveugles n'ont par définition aucun accès à l'information visuelle. En principe, les rêves se basent donc essentiellement sur les autres sens qui ne leur font pas défaut, ce qui permet une continuité avec le comportement cognitif perçu en cours de journée. Néanmoins chez les aveugles tardifs chez qui la cécité est apparue vers l'âge de cinq ou sept ans, les rêves peuvent comporter des références visuelles en lien avec des images remémorées plus ou moins consciemment dans la journée.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par Arkayn » Jeu Mai 03, 2012 14:31

blad a écrit :Plutôt Blade Runner, d'après Wikipédia ?
Je crois que je n'étais pas bien réveillé, moi, ce matin ! :oops:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Mai 03, 2012 15:16

Bah ça arrive ! :wink:

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Mai 03, 2012 16:04

Linele a écrit :A priori le contenu des rêves d'un aveugle ne devrait pas être très différent de celui d'un voyant, d'autant que la phase de sommeil paradoxal est identique. En revanche le contenu onirique diffère forcément puisque les aveugles n'ont par définition aucun accès à l'information visuelle.

Je vais chipoter mais donc, par définition, si le cerveau ne peut former d'image (puisque l'aveugle n'en voit pas), les rêves sont donc fortement différents de ceux d'un voyant. Les rêves sont tout de même essentiellement basés sur des images (chez les voyants). Auxquels bien entendu, sont associés des bruits, des couleurs, des sensations, parfois des odeurs.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Jeu Mai 03, 2012 16:19

Je pense que dans le cas des aveugles de naissance, l'imagination aussi peut entrer en ligne de compte pour former des images dans leurs rêves, c'est à dire qu'ils peuvent très bien se faire une idée du monde qui les entourent, par exemple en lisant des bouquins (braille), en parlant avec des gens qui leur décrivent ce qu'ils voient etc...
Après tout être aveugle ne signifie pas être dépourvu de toutes ses facultés mentale je me trompe ?

Message(s) : 5543

Message par Minia » Jeu Mai 03, 2012 16:36

Je n'ai jamais dit ça. Mais je ne conçois pas que le cerveau puisse recréer des images sans en avoir jamais vu. Qu'un aveugle connaisse les textures, oui, qu'il connaisse l'aspect 3D, oui, les odeurs, oui, mais pas des images animées. Ce n'est pas parceque tu décris quelque chose à un aveugle que son cerveau l'interprête quasiment comme pour un voyant en recréant une image.

Je n'ai jamais mangé de poulpe. Tu pourras toujours tenter de me décrire le goût, si je n'ai jamais goûté, je ne le saurais pas. :mrgreen:

Edit : C'est comme un sourd qui n'a jamais écouté de musique. Il sentira les vibrations, les changements de rythmes mais ça s'arrête là.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Mai 03, 2012 19:21

Minia a écrit :
Linele a écrit :A priori le contenu des rêves d'un aveugle ne devrait pas être très différent de celui d'un voyant, d'autant que la phase de sommeil paradoxal est identique. En revanche le contenu onirique diffère forcément puisque les aveugles n'ont par définition aucun accès à l'information visuelle.

Je vais chipoter mais donc, par définition, si le cerveau ne peut former d'image (puisque l'aveugle n'en voit pas), les rêves sont donc fortement différents de ceux d'un voyant. Les rêves sont tout de même essentiellement basés sur des images (chez les voyants). Auxquels bien entendu, sont associés des bruits, des couleurs, des sensations, parfois des odeurs.

Ma réponse a effectivement été mal formulée... Le contenu onirique du rêve d'un aveugle de naissance est en effet différent puisque non basé sur une information visuelle, bien que l'apparition d'images soit possible chez l'aveugle tardif comme il a été dit. En revanche on peut noter certains points communs avec le sommeil d'un voyant, notamment dans la similarité du sommeil paradoxal et la présence de mouvements occulaires rapides (bien que ces derniers ne soient pas liés à la visualisation d'une scène rêvée). En définitive les rêves d'un aveugle sont essentiellement constitués de sensations amplifiées telles la perception d'une température ou le sentiment de chuter dans le vide.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 15

Message par Léonidas » Mar Mai 08, 2012 20:03

Mais comment ont peut rêver sans images ? Rêver de son ??
Les rêves sont trop complexes , je comprend pas comment sa marchent , des fois je rêve que je saute d'une falaise et j'ai carrément la sensation de l'adrénaline , mais vraiment énormément !!

Message(s) : 160

Message par Zamenis » Mar Mai 08, 2012 23:36

Mais est-ce qu'il n'y a que les aveugles qui font des rêves sans images ?
Je ne suis pas sûr, mais je crois bien en avoir fait, des assez courts et peu avant le réveil, dans un j'avais rêvé que quelque chose me mordait au niveau du torse, j'ai juste eu la sensation de morsure, ça m'a réveillé tout de suite, et dans un autre c'était des bruits d'eau autour de moi. Je ne suis pas sûr car je me souviens mal s'il n'y avait vraiment pas d'images, je ne me souviens peut-être que du détail le plus marquant de ces deux rêves.

Peut-être que c'est fréquent mais qu'on les mémorise plus difficilement que les autres car on est habitué à penser en image, contrairement aux aveugles.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mer Mai 09, 2012 08:26

J'allais dire la même chose que Zamenis. Nous aussi ils nous arrive de rêver sans image. Vous ne vous êtes jamais réveillés en sursaut en croyant avoir entendu quelqu'un vous appeler? Vous avez rêvé ce son. C'était un son que votre cerveau a imaginé, pas une image.
Et puis j'ai tendance à croire que tous les sens apparaissent dans les rêves. Vous en parlez comme d'un film qu'on regarde passivement. Il ne vous arrive jamais de rêver d'une odeur? De sentir la texture bouark d'un vilain monstre? De sentir le froid ou le chaud? Bah moi ça m'arrive souvent ^^
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 538

Message par Zefram Cochrane » Mer Mai 09, 2012 15:15

Bonjour,
je vous suggère de lire cet article très intéressant sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_sensorielle

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mer Mai 09, 2012 15:22

Je viens d'apprendre une chose nouvelle. Article intéressant merci.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message(s) : 36

Message par xobyx08 » Lun Juin 04, 2012 17:02

En fait on vois grace à nos yeux, qui sont des "outils" puis le cerveau décripte ces signaux, par consequent l'esprit est capable de décripter ces infos en images. Pour les couleurs, j'ai entendu dire que l'on rèvais en noire et blanc et que celle ci n'est qu'une interprétation de ce qui nous semble logique.
Par exemble: les arbres sont verts, le béton est gris, la voiture est rouge, etc...
Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu étais immortel. (Confucius))

Message par xobyx08 » Jeu Juin 14, 2012 15:26

Desolé pour cette réponse un peu trop hative, je suis allé visiter le lien après avoir poster.
Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu étais immortel. (Confucius))

Message par Arkayn » Jeu Juin 14, 2012 19:42

Tu as le bouton "éditer" dans ce cas. :wink:

Message par xobyx08 » Jeu Juillet 12, 2012 16:41

Merci Arkayn mais je préfère la responsabilité de mes dire plutôt qu'effacer et faire semblant de rien.

Retour vers Divers