Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les stations radios de nombres

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 44

Les stations radios de nombres

Message par Adepta.Sororitas » Dim Mars 20, 2011 04:48

Salutations brave gens !

Je me permets de poster parmi vous, après avoir fait une vaine recherche parmi les sujets abordés dans ce forum, il ne me semble pas que vous aillez déjà parlé des dites "stations de nombres"
A ce sujet, Wikipedia nous apprend la chose suivante via ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_nombres
Une station de nombres est une station radio ondes courtes d'origine incertaine. Une station de ce genre émet généralement des suites de nombres, de mots ou de lettres (parfois à l'aide d'un alphabet radio), de sons ou de Morse. Ces séquences sont énoncées par des voix artificielles. Il existe des stations de nombres dans de nombreuses langues.

Ces émissions seraient destinées à des activités d'espionnage, mais cet usage n'a jamais été confirmé publiquement par un gouvernement susceptible de faire fonctionner une telle station. En revanche, les États-Unis ont jugé en 2001 les Cuban Five, un groupe d'individus espionnant pour le compte de Cuba et qui recevaient et décodaient des messages diffusés depuis une station de nombres cubaine.

Les stations de nombres n'émettent pas en continu. Elles apparaissent et disparaissent au fil du temps, mais certaines suivent cependant un programme régulier. Leur activité a légèrement augmenté depuis le début des années 1990.

Si un membre en sait d'avantage, ce que l'on sait de plus sur elles de nos jours, ou carrément comment on peut les écouter, je serais toute ouïe :)
Rien n'est terrible comme des soupçons sans fondement, parce qu'il est impossible de les détruire.
Honoré de Balzac

Message(s) : 625

Re: Les stations radios de nombres

Message par M_T » Dim Mars 20, 2011 10:20

Salut !

Tu trouveras des informations intéressantes sur l'article de l'encyclopédie dédié à ces stations.

Message(s) : 44

Message par Adepta.Sororitas » Dim Mars 20, 2011 11:16

Merci bien !
Rien n'est terrible comme des soupçons sans fondement, parce qu'il est impossible de les détruire.
Honoré de Balzac

Message(s) : 63

Message par mentondacier » Dim Mars 20, 2011 11:49

y'a un épisode de fringe qui parle des number stations (épisode 6 saison 3 : 6955 kHz)

Message(s) : 130

Message par OzwoX » Jeu Mars 24, 2011 05:27

Intriguant. Je vais de mon côté faire quelques recherches la dessus. Si ces radios existent, il y a forcément une raison valable. :)

Edit:

Lien N°1 (FR): http://www.cvni.net/radio/frns/fr-ns-intro.html
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT

Message(s) : 191

Message par Kira » Jeu Mars 24, 2011 16:21

Je crois qu'il est communément admis qu'il s'agit de station utilisé par les services d'espionnage et émettant un code lisible uniquement par les agents sur le terrain.
Il y avait d'autre affaire ou des réseaux de drogues auraient été mêlés à certaines de ces stations.

Retour vers Divers