Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

la chambre bleue

La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par la chambre bleue » Lun Août 30, 2010 20:34

Bonjour,

Il y a sur cette Terre des endroits magiques. Au fin fond des forêts comme au coeur des plus grandes savanes, des hommes dit "autochtones" donc gardiens des lieux ont conservé jalousement le secret de sanctuaires naturels qu'ils considèrent comme surnaturel, voire magique...

Dans le Trièves, petite région située au sud du Vercors (et dont il fait partie), il existe un tel endroit, un tel sanctuaire... aux confins des département de l'Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme il existe le "Mont Aiguille".

Image

Cette Montagne, grand rocher isolé du restant de la chaine du Vercors ne s'est pas toujours dénommée ainsi... Autrefois, on la nommait "Supereminet invius", ou le mont inaccessible, et on a oublié comment les peuples celtes et ligures ont pu la dénommer.

Quand on arrive à Chichiliane, petit village isérois d'une cinquantaine de maisons disséminées dans la vallée et loin de tout, on est subjugué. Le "Mont", tel une gigantesque table est là devant vous... Sa majesté évoque d'autres montagnes plus lointaines comme celles de la province du Cap en Afrique du Sud ou cet étrange mont aperçu dans un film de Spielberg et situé dans les Rocheuses américaines, c'est vrai sauf qu'il est plus grand, plus haut, plus beau.

Le Mont Aiguille (à sa pointe) culmine à plus de 2000 mètres, ce qui permet de dire qu'il est un des plus hauts sommets du Vercors, et son large plateau sommital d'une étrange horizontalité culmine, lui, autour de 1800 mètres.

A part cette vision étrange que l'on peut en avoir quand on le découvre, qu'à t'il donc de si extraordinaire ? Eh bien, Il est à l'origine des légendes les plus folles et d'exploits les plus hallucinants.

D'ABORD LES LEGENDES :

- Montagne propice pour le séjour tranquille des dieux antiques chassés du Mont Olympe et qui se refugièrent ici (Denis Salvaing -1656). Montagne qui surprendra ses premiers escaladeurs quand ils la découvrirent avec des béliers trottinant sur son plateau pourtant innaccessible (Rabelais Le Quart Livre - 1552). Montagne magique ou des lavandières ailées déposaient leur linge sur sur la vaste étendue herbeuse du sommet (Gervais de Tilbury - 1211), la plus belle légende est tout de même celle d'Ibicus:
On raconte alors qu'au sommet du mont Aiguille, dans des grottes de cristal, se sont réfugiés les dieux et les déesses chassés de l'Olympe.
Ibicus, chasseur, surprit un jour les déesses dans une tenue dont elles eurent à rougir. Jupiter, fou de colère, lança alors les foudres contre le mont profané et le sépara de la chaîne voisine. Ibicus, victime de sa curiosité fut changé en bou­quetin et condamné à errer éternellement sur les pentes de la montagne.
Lu sur : http://rbreda.free.fr/tourisme/aiguille/aiguille2.htm

Image


ENSUITE, LES EXPLOITS :

- En 1492, le roi Charles VIII, séduit par les lieux demande au Capitaine de la Garde de Montélimar (Drôme), Antoine de Ville de conquérir le Mont réputé inaccessible et il y parvint le 26 juin de la même année. Ce jour est considéré dans le Monde entier comme la date officielle de naissance de l'alpinisme tel qu'on le connait aujourd'hui !
- Il y a très exactement 53 ans (date anniversaire), c'est à dire le 30 aout 1957, pour la première fois un homme dénommé Henri Giraud posera pour la première fois un avion à son sommet. Il réitéra le même exploit 3 ans plus tard sur le sommet du Mont Blanc, un autre sommet réputé inaccessible !
http://scrambletonio.free.fr/FS2002/Vol ... guille.htm

Image

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin :
Vous connaissez "La montagne magique" de Thomas Mann, cette montagne située près de Davos, le Zauberberg, lieu d'inspiration et d'initiation, propice à un retournement et une métamorphose dyonisiaque des héros de ce récit ? Eh bien, le mont Aiguille à la même réputation car il fait partie de l'univers romanesque de Jean Giono, l'auteur de "Regain", et surtout du roman "Un roi sans divertissement" dont l'action se situe au pied même du célèbre mont !

Image

Le Mont Aiguille est situé à 70 km au sud de Grenoble, à 110 km à l'est de Valence et à 100 km au nord de Sisteron...
Dernière édition par la chambre bleue le Mar Août 31, 2010 08:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par tapioka » Mar Août 31, 2010 07:56

C'est vrai qu'en fouillant un peu on trouve pas mal d'endroit mystifié par l'histoire et qui laisse place à des légendes.
En tout cas je connaissais pas ce coin, mais ça m'a l'air pas mal joli.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

la chambre bleue

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par la chambre bleue » Mar Août 31, 2010 17:52

C'est magnifique, le Trièves...

Image

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 39
Inscription : Mer Juillet 07, 2010 08:34

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par Junon » Jeu Septembre 02, 2010 10:58

J'ai habité 12 ans à Grenobles, Echirolles plus précisement, et le mont aiguille était ma "ballade du dimanche" :mrgreen: . C'est une très belle montagne, et une super region pour faire de magnifiques ballades.

Ce qui m'a toujours fasciné enfant, c'est que suivant de quelle zone on la regarde, soit c'est un pic, soit un immense réctangle :D
The truth is out there ....... or not

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par Minia » Sam Septembre 04, 2010 17:51

Je serais curieuse de savoir comment ce mont c'est formé !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

la chambre bleue

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par la chambre bleue » Sam Septembre 04, 2010 18:31

Minia a écrit :Je serais curieuse de savoir comment ce mont c'est formé !


C'est un morceau de la ligne de falaise du Vercors qui s'est détaché par magie !! :mrgreen:

En fait plus sérieusement, l'explication est là :

Le mont Aiguille est une écaille calcaire auparavant rattachée au reste du massif du Vercors. La base est constituée par un ensemble de calcaire tendre et de marnes surmonté par une muraille elle-même composée d'une épaisse série de calcaire plus rigide. Sa morphologie résulte de la différence de comportement des couches face à l'érosion.
(wikipédia)

C'est donc un long travail d'érosion (notamment glaciaire) qui a éliminé la partie tendre du plateau (fragilisé par une ligne de faille) entre deux parties plus dures.

On comprend mieux sur cette photo, propriété de Pierre Larcher

Image

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par Minia » Sam Septembre 04, 2010 18:40

Oui, on a l'impression qu'une partie s'est effondrée sous cet angle de vue... Impressionnant en tout cas !
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1755
Inscription : Mar Décembre 02, 2008 01:40
Localisation : Au gré de mon imagination...

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par Sabou l'avisée » Jeu Septembre 09, 2010 16:17

C' est magnifique. J' ai un livre intitulé " Les Hauts Lieux du Monde et leurs Légendes ", où sont regroupés de nombreux endroits de ce type, auxquels on attribue des légendes et mythes, souvent surnaturels.
Le Mont-Saint-Michel est même dedans, et pas mal d' endroits aux alentours de la Bretagne également.
Je regarderai si cet endroit est recensé dans ce bouquin aussi... :mrgreen:
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Juillet 09, 2009 22:08
Localisation : Lorgues, Var

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par Veganne2 » Lun Octobre 25, 2010 22:12

Pardon, je repêche un sujet en page 2, mais je ne peux résister !
LE TRIEVES, C'EST LA PLUS BELLE REGION DU MONDE !
Je ne connais pas bien - j'ai vécu à Grenoble pendant quelques années, mais c'est bien après que j'ai découvert le Trièves, en allant dans le midi en moto, et je ne fais jamais qu'y passer - heu, à part une fois, me suis arrêtée pour faire le plein de ma tomo... :oops: La route nationale qui longe la montagne entre Monestier et le col de Lus-La Croix Haute, c'est le pied géant en moto. Des grands virages enroulés, la chaussée est large et on gratte toutes les bagnoles les doigts dans le nez. L'extase !
Et surtout, l'endroit est magique. Comme une cathédrale à ciel ouvert de 1000 km². Il y a de tout : plaines, collines, moyennes montagnes, hautes montagnes, plateaux, ruisseaux.... C'est le paradis ! :D Qu'est-ce que j'aimerais y vivre ! J'avais répondu à une offre d'emploi à la mairie de Mons (? je crois que c'est Mons...) il y a quelques années, mais hélas....
La photo de Jean-Pierre Noisillier est splendide, incroyable une si haute montagne avec une surface si 'mince' au sommet... L'explication de l'érosion, bof, on pourrait pas trouver quelque chose de plus poétique, je sais pas, moi.... Un marche-pied pour géants ? (ben si les géants ont besoin de marche-pied, pour atteindre le ciel, tiens, pardi !)
Tu habites dans le Trièves, La Chambre Bleue ?
(et pendant que j'y suis, BRAVO pour tes enquêtes !)
Veganne
"Et la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu tu réponds OUI !"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 348
Inscription : Mar Mai 27, 2008 20:21
Localisation : devant mon pc ou derriere ma femme...lol

Re: La Vraie "Montagne Magique", le Mont Aiguille !

Message par aladygma » Lun Octobre 25, 2010 22:52

Moi j'aime bien cette idée

D'une seconde demeure pour les anciens dieux antiques ( zeus et co ...) :mrgreen: surtout chez nous ici en FRANCE 8)

ON peu faire notre mythologie maintenant :twisted: et devinez qui sera le nouveau hercule ? 8)
La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul.

[ GANDHI ]

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)