Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une méduse serait le seul animal immortel.
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
25 message(s)
• Page 1 sur 1
D’après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal pouvant être immortel. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.
Les nutricula de Turritopsis sont une espèce de méduses bien spécifique. En effet, ils pourraient être les seuls animaux dans le monde à avoir découvert le secret d’une jeunesse et d’une vie éternelle, une véritable avancée dans le monde scientifique. Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée, ne donnant ainsi aucune limite à leur durée de vie. Les scientifiques expliquent ainsi que la méduse hydrozoaire est le seul et unique animal dans le monde à pouvoir inverser son vieillissement pour revenir dans le temps et régénérer sa structure entière afin de revenir à l’état de polype, c'est-à-dire lors de sa première phase de vie.
Ce processus s’expliquerait notamment par le phénomène de trans-différentiation, ce qui signifie qu’un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu’elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l’ensemble de son corps, et cela de façon infinie. Plusieurs chercheurs et équipes scientifiques étudient attentivement cette espèce afin de déterminer de quelle façon il est possible de reproduire ce processus de vieillissement/rajeunissement.
Évoluant souvent en eaux profondes, et puisqu’elles ne peuvent peu ou pas mourir, ces méduses sont en train de développer leur présence dans les eaux du monde entier, et non plus seulement dans les eaux des Caraïbes où elles étaient à l’origine. Et le Docteur Maria Miglietta de l’institut marin tropical de Smithsonien d’expliquer : "Nous attestons à une invasion silencieuse mondiale".
http://www.zigonet.com/m%e9duse/une-med ... 11049.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- SamyetScooby
-
- Message(s) : 25
Re: Une méduse serait le seul animal immortel.
J'adore les méduses, c'est fascinant 

Bonjour,
Tient, j'avais laissé passé cet article.
C'est vraiment incroyable que cette bestiole puisse régénérer l'intégralité de son corps... fascinant, en effet.
Mais j'imagine qu'on verra bientôt apparaître à la télé des spots de pub sur un produit de beauté "jeunesse éternelle" à base de méduse.
*eûrk*
Shaede
Tient, j'avais laissé passé cet article.
C'est vraiment incroyable que cette bestiole puisse régénérer l'intégralité de son corps... fascinant, en effet.
Mais j'imagine qu'on verra bientôt apparaître à la télé des spots de pub sur un produit de beauté "jeunesse éternelle" à base de méduse.
*eûrk*
Shaede
Shaede a écrit :Mais j'imagine qu'on verra bientôt apparaître à la télé des spots de pub sur un produit de beauté "jeunesse éternelle" à base de méduse.
*eûrk*
Sur le téléachat, il y a une crème pour la peau "à l'effet rajeunissant" à base de... bave d'escargot, donc pourquoi pas.
(Si vous ne me croyez pas faites une recherche avec: bave d'escargot creme.)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Crème d'escargot bien sûr ! mais aussi crème de méduses.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
http://www.lexpress.fr/styles/mode-beau ... 00799.html
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
http://www.lexpress.fr/styles/mode-beau ... 00799.html

Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
Je suis médusé 

Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
- SamyetScooby
-
- Message(s) : 25
Lamart a écrit :Shaede a écrit :Mais j'imagine qu'on verra bientôt apparaître à la télé des spots de pub sur un produit de beauté "jeunesse éternelle" à base de méduse.
*eûrk*
Sur le téléachat, il y a une crème pour la peau "à l'effet rajeunissant" à base de... bave d'escargot, donc pourquoi pas.
(Si vous ne me croyez pas faites une recherche avec: bave d'escargot creme.)
La bave d'escargot est très bonne pour la santé, pour l'asthme par exemple (paraît-il).
Franchement ,même si les scientifiques arrivent a comprendre ce fonctionnement, cela ne devrait pas être applicable a l'être humain, du fait du génome complètement différent que nous devons avoir.
moi je pense cela vraiment improbable pourquoi cet créature dérogeraient a la regle inéductable de la vie.(la naissance/vie/mort)
Pourquoi pas ? C'est vraiment intéressant. Merci pour cet article.
Parce que justement, elle n'a rien d'inéluctable. Et plus généralement, je suis convaincu qu'on ne trouvera pas grand-chose dans cet univers qui le soit.
- ontophagus
-
- Message(s) : 202
Imaginez la chimère de l'enfer : mi-méduse, mi-tardigrade...IN-DES-TRU-CTI-BLE
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ial_16608/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ial_16608/
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je trouve le titre ma approprié, elle n'est pas immortelle, elle peut toujours être dévorée par un prédateur, ou mourir pour n'importe qu'elle autre raison que la vieillesse.
Cela dit c'est quand même extra-ordinaire
Cela dit c'est quand même extra-ordinaire

"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."
"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."
"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."
Petite question, est ce que une méduse grandit tout au long de sa vie?
je ne le parierais pas, mais il me semble, d'arpès mes souvenirs ddes cours sur les cnidaires, qu'ils ne doivent pas grandir.
En fait ils ont plusieurs phase de vie. Tout d'abord, après fécondation il y a naissance d'une larve (la planula), celle ci se fixe sur le substrat pour donner naissance à un polype. ce polype va faire "pousser" des méduses qui seront relacher dans le milieu extérieur, ici l'océan.
Et apparement dans ce cas la la méduse serait capable de passer de son état "méduse" à l'état "polype" qui lui permettrait de recréer de nouvelles méduses toute jeune possédant le même code génétique que précédement
En fait ils ont plusieurs phase de vie. Tout d'abord, après fécondation il y a naissance d'une larve (la planula), celle ci se fixe sur le substrat pour donner naissance à un polype. ce polype va faire "pousser" des méduses qui seront relacher dans le milieu extérieur, ici l'océan.
Et apparement dans ce cas la la méduse serait capable de passer de son état "méduse" à l'état "polype" qui lui permettrait de recréer de nouvelles méduses toute jeune possédant le même code génétique que précédement
- ontophagus
-
- Message(s) : 202
Non seulement elle peut refaire des cellules totipotentes mais elle est également capable de parthénogenèse
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
obscurity a écrit :Petite question, est ce que une méduse grandit tout au long de sa vie?
Non. Comme l'a dit timo!, une méduse ne grandit pas. Elle passe par différents stades de développement (larve - polype "forme fixe" - méduse "forme pélagique"), mais elle ne change plus à chaque fois qu'elle atteint un de ces paliers.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Je demandait par curiosité, car si elle grandissait tout au long de sa vie, j'imagine la taille que certaines aurais pu avoir maintenant, mais comme ce n'est pas le cas,cela ne m'inquiète plus
Merci de vos réponses en tout cas

Merci de vos réponses en tout cas

Il en existe pourtant des balèzes. Aujourd'hui, des méduses géantes de près de 200kg sont de véritables cauchemars pour les pêcheurs orientaux.
Elles empoisonnent le poisson et brisent les filets de pêche sous leur poids.

en savoir plus sur ce magnifique organisme
Elles empoisonnent le poisson et brisent les filets de pêche sous leur poids.

en savoir plus sur ce magnifique organisme
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
- Iolaus Theban
-
- Message(s) : 234
Nous sommes tous sortis d'un truc dans le genre.obscurity a écrit :Je n'aimerais pas tomber la-dedans

Mais merci Nirfosca pour le lien, je ne savais pas qu'il y avait tant d'espèces différentes et encore moins que l'on pouvait les manger.
Pas question que j'mange des tentacules. Surtout que le prix doit être béton pour 97% de flotte... 

Ouais mais non, on sort quand même d'un truc un peu moins crade,quoique je n'ai pas encore vu l'intérieur en détails
Mais effectivement, je ne pensais pas que certaines espèces se mangeaient, ça doit être assez spécial

Mais effectivement, je ne pensais pas que certaines espèces se mangeaient, ça doit être assez spécial

- Shintracteur
-
- Message(s) : 753
Ne serait-ce pas plutôt une autre façon de donner la vie, comme une auto copie ? Ils y vont un peu fort je trouve.
- DoctorCompton
-
- Message(s) : 51
Oui je suis d'accord avec toi.
Un esprit saint dans un corps saint.
"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"
"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"
25 message(s)
• Page 1 sur 1