Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pollution de la mer par le plastique

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Pollution de la mer par le plastique

Message par DRAGON » Jeu Mai 13, 2004 09:42

Pollution de la mer par le plastique

Source : CIRS, le 13/05/2004 à 08h40

Les océans de la Terre fourmillent de minuscules fragments de plastique. Les recherches menées par Richard Thompson, de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni), et ses collègues, confirment ce fait et montrent de surcroît que le plastique est ingéré par des animaux marins tels que les pouces-pieds, ce qui signifie que les particules peuvent finir dans la chaîne alimentaire humaine.

Image
Source : aquacaux

Les chercheurs ont mené leurs recherches dans dix-huit régions situées le long du littoral britannique. Ils ont recueilli des échantillons d’eau de mer et de sédiments et étudié le plancton collecté par les bâtiments voyageant entre l’Ecosse et l’Islande durant les dernières décennies. Tous les spécimens contenaient des fragments microscopiques de plastique incluant nylon, polyéthylène et polyester. Les chercheurs s’attendaient à trouver ce matériau mais ne s’attendaient pas à ce qu’il se révèle si courant. "Un nombre bien plus grand de particules n’aurait de plus pas été détecté car l’équipe ne pouvait déceler que des particules de dimension supérieure à 20 micromètres de diamètre," précise Thompson.

Dès qu’il atteint la mer, le plastique y demeure pendant des centaines d’années. "La solution consiste à traiter le problème à la source," indique Simon Boxall, océanographe au Southampton Oceanography Centre (Royaume-Uni). "Les recherches soulignent la nécessité d’accroître le recyclage et d’adopter un comportement plus responsable en ce qui concerne les vêtements, sacs, bouteilles et boîtes, en s’assurant qu’ils n’atteignent jamais la mer," indique Thompson. Tout en précisant que le plastique n’est pas particulièrement nocif en lui-même, il fait remarquer qu’on ne sait pas s’il peut causer des dommages à long terme chez les animaux qui les ingèrent
.

Source : Futura-Sciences

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité