Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Comment augmenter sa réserve d'énergie?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 21
Inscription : Mar Mars 02, 2004 03:39
Localisation : Mirabel, Québec, Canada

Comment augmenter sa réserve d'énergie?

Message par Astralyah » Jeu Mars 11, 2004 02:22

Bonjour tout le monde!
J'aimerais savoir comment on peut augmenter notre réserve d'énergie, et si on peut le faire. Parce que même si je suis parfois de nature dynamique et enthousiaste, ce qui n'est pas à tous jours, loin de là, j'ai souvent l'impression de perdre rapidement mon énergie. Quand je me lève le matin, je suis presque autant fatigué que la veille. J'ai tout le temps besoin de beaucoup de sommeil et même si je dors 12 heures en ligne et parfois plus, la fatigue ne disparaît jamais complètement et je redevient vite comme avant mon sommeil prolongé. La plupart du monde autour de moi peuvent dormir beaucoup moins que moi et être aussi en forme, sinon même plus. J'aimerais vraiment pouvoir avoir plus d'énergie en réserve, je n'aurais plus autant besoin de sommeil, ce qui me permetterait de faire beaucoup plus de choses. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum saurait comment faire, mais s'il-vous-plaît, dites-moi le.

Merci d'avance de votre aide!
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Jeu Mars 11, 2004 09:34

Bonjour Astralyah!

Il semble que tu es un sommeil qui ne soit pas réparateur, il doit y avoir plusieurs explications à ce problème...Celle qui me vient à l'esprit peut être due au fait que tu te couches trop tard, l'idéal est de s'endormir avant minuit de façon à avoir un cycle de qualité.
12 heures de sommeil ça me semble beaucoup aussi mais là tout dépend de ton âge, si tu es encore dans l'adolescence on peut dormir jusqu'à 14 voir 15 heures, c'est un phénomène lié à la croissance.
En matière de "magnétisme" il est recommandé de bien orienter son lit, nos grands-mères avaient raison de dormir la tête au nord. On peut aussi se ressourcer en ayant un contact direct avec les arbres en imposant les mains sur leur tronc. Mais avant toute chose, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène dentaire (des problèmes de ce type peuvent entrainer une fatigue chronique), et se coucher à une heure raisonnable t'aideront à récupérer ton énergie.
Aide toi et le ciel t'aidera!

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mars 11, 2004 10:30

Astralyah,

Les besoins de sommeil :

Qu'entend-on par sommeil normal ? Est-il assez profond, trop léger, trop long, à quelle heure doit-il commencer? Voilà beaucoup de questions auxquelles on ne peut donner de réponse générale puisque chaque individu dort à son propre rythme.

Il n'existe en réalité qu'une seule définition du sommeil normal: c'est quand, le matin, nous nous réveillons non seulement avec l'impression d'avoir bien dormi, mais aussi avec celle d'être reposé et en pleine forme.

Ces impressions seront obtenues après des temps différents de sommeil selon les sujets. Nous sommes très inégaux devant le sommeil:

La plupart d'entre nous ont besoin de 7 h 30 à 8 heures de sommeil, réparties par exemple sur 4 cycles de 2 heures ou 5 cycles de 1 h 30.
Certains sujets, dits "petits dormeurs", auront besoin de moins de 6 heures par nuit (probablement 4 cycles de 1 h 30). D'autres, beaucoup plus rares, n'auront besoin que de 4 heures de sommeil pour être en forme. Ces petits dormeurs représentent envlron 5% de la population.
Par contre, les "gros dormeurs" auront besoin d'une durée moyenne de plus de 9 heures de sommeil par jour. Ils représentent environ 10 à 15 % de la population.
Ces besoins de sommeil sont probablement innés, en grande partie déterminés héréditairement. Ils évoluent pendant l'enfance, puis ils restent en général remarquablement constants après la fin de l'adolescence.

Les altérations de phase d'origine interne :

On peut en décrire deux grands types: les altérations de phase par retard ou avance sur l'horaire, ou des périodicités circadiennes anormales.

Les avances de phase correspondent à des horaires anormalement précoces d'endormissement. Les cas modérés représentent les sujets dits "couche-tôt", sujets "du matin". Ces avances de phase se voient aussi fréquemment chez les sujets dépressifs, et les personnes âgées. Chez ces dernières, elles peuvent traduire un raccourcissement spontané du cycle de la température corporelle.
Les retards de phase simulent une "insomnie d'endormissement". C'est un peu le cas extrême des sujets dits "du soir" ou "couche-tard", qui restent en pleine forme très avant dans la soirée, mais qui ont beaucoup de difficultés pour se lever le matin. La courbe de température de ces sujets semble retardée par rapport à celle des gens vivant selon un horaire veille-sommeil classique. Il ne s'agit pas d'un trouble du sommeil, puisque le sommeil est de bonne qualité après l'endormissement, et que sa durée sera normale, d'environ huit heures si le sujet n'est pas obligé de se lever tôt le lendemain. Par contre, ce retard d'endormissement, l'incapacité quotidienne de se coucher avant deux ou trois heures du matin s'accompagne souvent d'une privation chronique de sommeil, car les horaires de travail ou de la scolarité ne permettent pas au sujet de se lever chaque jour vers 13 heures.
Les périodicités circadiennes anormales sont beaucoup plus exceptionnelles. Elles correspondent à un cycle jour-nuit ou un cycle "repos-activité" de périodicité plus longue que 24 heures, par exemple, pour un individu, une périodicité de 27 heures. Ce sujet aura envie de dormir chaque soir trois heures plus tard que la veille, et aura souvent de grandes difficultés à se lever le matin. Il s'ensuit un trouble du sommeil très particulier, avec difficultés d'endormissement et de réveil, somnolence au cours de la journée s'il ne peut suivre son rythme propre pour des raisons de travail ou de vie sociale. Il présentera alors un tableau complexe d'hypersomnie dans la journée, d'insomnies nocturnes, avec des périodes très troublées, entrecoupées de phases d'amélioration quand l'horaire spontané cadre à peu près avec l'horaire habituel.

Le sommeil de l'adolescent:

Les rythmes veille-sommeil de l'adolescent sont soumis à de nombreuses contraintes: scolaires, environnementales. L'adolescent aime sortir, il aime regarder la télévision, il aime se coucher tard et bavarder toute une nuit.

Or, à ce stade, intervient un premier phénomène essentiel: l'allégement du sommeil profond. Le début de nuit est plus instable, le sommeil plus léger. Il entend pour la première fois depuis des années ses parents venir lui dire bonsoir au moment de leur coucher. Ce sommeil plus léger s'accompagne souvent de difficultés d'endormissement, donc d'un retard du coucher, favorisé de plus par de nouvelles habitudes sociales.

Il s'ensuit une réduction du sommeil nocturne qui atteindra près de 2 heures entre 12 et 20 ans. Or les besoins physiologiques réels en sommeil ne diminuent pas. Il y a donc déficit chronique en sommeil.

Pour rattraper ce retard, l'adolescent allonge ses matinées de sommeil chaque fois qu'il le peut, en particulier le week-end. Les horaires de sommeil deviennent irréguliers. Les chercheurs américains Anders et Carkasdon ont montré qu'il existait chez l'enfant de 13 ans une différence de 4 minutes temps moyen de sommeil entre les jours scolaires jours non scolaires.

Autre point intéressant: la diminution du sommeil lent profond se fait au profit du sommeil lent léger, puisque le sommeil paradoxal reste constant entre 10 et 20 ans.

Le deuxième point caractéristique de l'adolescence est la réapparition épisodique des siestes qui, nous l'avons dit, avait totalement disparu dans la tranche d'âge précédente. Ces siestes ne sont pas seulement liées à un déficit social en sommeil. Pour Simonds, 22,7 % des jeunes entre 15 et 18 ans font la sieste, et ce besoin de sieste persiste, même quand ils ont pu dormir aussi longtemps qu'ils le voulaient.

Les modifications de structure du sommeil à l'adolescence sont importantes à comprendre, car elles expliquent certains troubles du sommeil. C'est le moment où débutent certaines insomnies d'endormissement, où apparaissent certains retards de phase, en particulier chez les adolescents phobiques scolaires qui ne s'endorment pas avant 2 ou 3 heures du matin et dont le sommeil se décale progressivement au cours de la journée. C'est également à cet âge qu'apparaissent les somnolences diurnes et certaines hypersomnies pathologiques.

Par contre, l'allégement du sommeil lent s'accompagnera de la disparition des énurésies de la première partie de nuit, des terreurs nocturnes et, après 14 ans, du somnambulisme.

sommeil

À noter que tu peux prendre rendez-vous en milieu hospitalier à un spécialiste du sommeil où tu subiras des tests afin de déterminer les origines de ton sommeil non réparateur. Dans tous les cas, il est certain que si après une nuit "normale" de sommeil, on est fatigué au réveil c'est qu'il y a un problème quelque part, bien sûr pas une seule fois, mais à répétition.

Message(s) : 21
Inscription : Mar Mars 02, 2004 03:39
Localisation : Mirabel, Québec, Canada

Message par Astralyah » Ven Mars 12, 2004 14:37

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils. Je vais les appliquer autant que possible. Pour ce qui est de voir un spécialiste, je doute que ce soit possible, parce que ça doit couter cher... en tous cas au Québec! Beaucoup de choses s'explique avec le fait que je suis dans l'adolescence, d'après vos informations.

Il y a une autre chose que j'ai oublié de mentionner, j'ai presque tout le temps les mains froides, ce qui fait que j'ai plus souvent froid que chaud, sauf en été, bien sûr!
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mars 12, 2004 16:04

Atralyah, les mains froides. :)

C'est le syndrome et maladie de Raynaud :

Les doigts des mains et des pieds, comme n’importe quelle autre partie de l’organisme, comportent de petites artères appelées artérioles. Quand elles sont soumises au froid, elles se " ferment ", c’est-à-dire que leur diamètre diminue, entraînant une chute de la vascularisation à ce niveau. En terme médical, cela s’appelle une ischémie digitale paroxystique, qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l’arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale.

C'est plus répandu chez les femmes, enfin de manière générale on peut dire que lorsqu'un membre ou des extrémités sont froides, il s'agit d'une mauvaise irrigation sanguine.

Mais n'oublions pas non plus, mains froides, coeur chaud. :mryellow:

Message(s) : 21
Inscription : Mar Mars 02, 2004 03:39
Localisation : Mirabel, Québec, Canada

Message par Astralyah » Sam Mars 13, 2004 22:39

Je ne pense pas que ça va jusqu'à la maladie de raynaud, je n'ai pas la peau bleu-mauve! Ça doit être simplement une mauvaise circulation sanguine, mais encore là, je ne sais pas comment je peux la régulariser. Je suis désolée de vous poser autant des questions...
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 140
Inscription : Lun Février 02, 2004 16:34
Localisation : Suisse (VD)

Message par dr.manu » Dim Mars 14, 2004 14:33

Plutôt qu'uniquement cherché le problème au sommeil, à ta place je chercherai également dans l'hygiène de vie, ce qui inclut nourriture, stress etc...
Hallowed are the Ori

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité