Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une inversion des pôles peut être pas pour demain

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Une inversion des pôles peut être pas pour demain

Message par DRAGON » Mar Décembre 16, 2003 10:21

Une inversion des pôles peut être pas pour demain

Depuis 150 ans, la force du champ magnétique diminue lentement mais sûrement. Selon des chercheurs américains de l’Union de géophysique américaine, ce dernier pourrait à terme s’effondrer et entraîner une inversion des pôles magnétiques.

Le champ magnétique terrestre est soumis à divers changements et à des variations cycliques qui restent pour la plupart inconnue. Les pôles magnétiques de la Terre changent non seulement légèrement de position avec le temps, mais peuvent parfois s'inverser. La dernière inversion a eu lieu il y a plus de 780.000 ans. Cette caractéristique de notre planète a été découverte par le physicien italien Macedonio Melloni au milieu du 19e siècle.
Au cours de l’histoire de notre planète, les scientifiques estiment que nombreuses inversions des pôles ont eu lieu. Ces dernières se produisent de manière totalement irrégulière. Alors que certaines inversions n'ont persisté que 10 000 ans à peine, d'autres se sont éternisées plus de 25 millions d'années.
Durant les 150 dernières années, la force du champ magnétique terrestre a diminué de 10%. L’affaiblissement du champ magnétique peut avoir des effets notamment sur les satellites de basses orbites. Ces derniers ne sont plus protéger contre les effets des radiations naturelles qui bombardent la Terre.

Si cette tendance ne s’inverse, le Pr Jeremy Bloxham de l’université d’Harvard (Etats-Unis) estime que le champs magnétique terrestre pourrait disparaître dans un peu plus de 1.500 ans. Cependant tous les experts ne sont pas d’accord avec ce scénario. La plupart l’estime improbable. A l’instar du Pr John Tarduno, de l’Université du Rochester (Etats-Unis), les scientifiques estiment que l’intensité du champ devrait augmenter à nouveau. Pas de panique, l’inversion n’est de toute façon pas pour tout de suite.

Source : Sciences et Avenir

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité