Les annonces de PFRN ! |
---|
|
L’astéroïde Hermès est de retour
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
1 message
• Page 1 sur 1
L’astéroïde Hermès est de retour
L’astéroïde Hermès est de retour
Après plus de 65 ans d’absence, l’astéroïde Hermès réapparaît sur les télescopes du Minor Planet Center, rattaché à l’Observatoire de Cambridge (Massachusetts). Il reste une énigme pour les astronomes, d’autant plus qu’il serait doté d’un frère jumeau.
Découvert en 1937 par l’astronome Karl Weimuth, l’astéroïde Hermès, qui mesure un peu plus de 900 mètres de long, avait frôlé la Terre en passant à une distance deux fois supérieure à celle qui nous sépare de la Lune. Il avait ensuite disparu sans donner de nouvelles.
C’est au début du mois d’Octobre que les scientifiques ont redécouvert ce météorite. En affinant leurs calculs, ils ont pu redéfinir son orbite. Ils se sont aussi rendu compte que la structure de cet astéroïde était plus complexe que ce que l’on pensait. En effet, il est binaire, c’est- à- dire composé de deux morceaux de roche, quasi identiques.
Les astronomes de l’observatoire Lowell en Arizona estiment que les deux blocs tournent l’un autour de l’autre en 21 heures. Selon eux, Hermès, se rapprochant de la Terre, devrait être observable avec un simple télescope d’amateur, dans la nuit du 4 au 5 Novembre 2003.
Source : Sciences et Avenir - (24/10/2003)
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité