Les annonces de PFRN ! |
---|
|
[Direct 8] Vendredi 13 : la grande soirée du paranormal
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
128 message(s)
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Direct 8] Vendredi 13 : la grande soirée du paranormal
Eh ben ils en parlent longtemps de 2012...
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
C'est en parti à cause de ça que j'ai décrocher
Quiconque pense que les oignons sont les seuls légumes qui font pleurer, n'a jamais été, petit, forcé de terminer ses choux de Bruxelles.
J'ai tout raté... pas fait gaffe à la date...
S'il-vous-plaît, savez-vous si des rediffusions sont prévues ?
S'il-vous-plaît, savez-vous si des rediffusions sont prévues ?
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Salaryman, si tu as vu les émissions précédentes, tu n'a rien loupé. C'est un mix des anciennes émissions, sans plateau et sans invités, que des courts reportages... Bof quoi.
Et des phrases bien ambiguës du genre "des faits relevés par les gendarmes", "des preuves de vies antérieures" ou "inexpliqués par les scientifiques"...
J'ai trouvé les reportages sur les guérisseurs particulièrement dangereux. Cette dame qui parle de l'intervention d'un charlatan sur son fils, le coup de la cicatrice etc... finalement, on ne voit pas le fils, on ignore s'il a survécu à ce cancer et on termine juste sur le sourire de la maman... Si c'est pas de la manipulation ça!

J'ai trouvé les reportages sur les guérisseurs particulièrement dangereux. Cette dame qui parle de l'intervention d'un charlatan sur son fils, le coup de la cicatrice etc... finalement, on ne voit pas le fils, on ignore s'il a survécu à ce cancer et on termine juste sur le sourire de la maman... Si c'est pas de la manipulation ça!
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Vu votre niveau de déception, je pense que j'ai bien fait de regarder le Cleveland Show à la place 

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Pour ma part je n'ai pas trouvé cette émission si inintéressante que ça, bien que l'on ait pas forcément appris grand-chose de plus sur les cas présentés (j'ai d'ailleurs l'impression que certains sujets ont été repompés depuis TF1...). Au moins les reportages n'ont pas été plombés par les interventions intempestives de Dechavanne et Carmouze qui ont le chic pour tourner les sujets en ridicule.
Pour le reste on disposait de reportages ni trop longs ni trop courts sur divers thèmes. J'ai trouvé certains témoignages troublants, quand d'autres m'ont fait dresser les cheveux sur la tête de par leur approche particulièrement mal amenée... Le comble a été atteint avec le sujet sur les exorcismes. Bien que pratiquante, j'ai du mal à comprendre comment un prêtre de l'Eglise catholique peut ainsi jauger chaque cas comme relevant d'une possession démoniaque (cela a d'ailleurs souvent fait l'objet de débats sur le forum). Il m'aurait semblé plus judicieux de sa part d'envoyer d'abord la dame dont il était question dans le sujet subir une expertise psychologique, voir psychiatrique qui aurait probablement mis en évidence certains désordres mentaux. Idem pour la jeune fille venue consulter un exorciste indépendant, au prétexte qu'elle se sentait "mal dans sa peau"... Pour toute réponse, on lui a mis devant les yeux une assiette contenant du sel, là où cette jeune fille aurait peut-être tout simplement eu besoin d'une écoute active qui aurait permis d'approfondir la question, et de comprendre la cause de son mal-être. Je trouve complètement irresponsable de conforter ainsi les gens dans la thèse de la possession. On leur ôte ainsi tout esprit critique, et on les formate à penser systématiquement au paranormal. C'est de cette manière qu'on en arrive à voir du surnaturel partout et en toute circonstance. Pourquoi chercher ailleurs puisque le diable est responsable ?...
D'après la voix off, les demandes d'exorcismes n'ont jamais été aussi nombreuses que ces dernières années. J'ai le sentiment que c'est le reflet d'un malaise au sein de notre société qui avance trop vite, pas forcément dans le bon sens, et où les gens n'y trouvent plus leur place. Et comme il faut toujours un bouc émissaire pour expliquer ce sentiment de mal-être, le diable est la victime toute trouvée. Doit-on pour autant le rendre reponsable de tous les maux ? A mon sens le diable a bon dos...
Pour le reste on disposait de reportages ni trop longs ni trop courts sur divers thèmes. J'ai trouvé certains témoignages troublants, quand d'autres m'ont fait dresser les cheveux sur la tête de par leur approche particulièrement mal amenée... Le comble a été atteint avec le sujet sur les exorcismes. Bien que pratiquante, j'ai du mal à comprendre comment un prêtre de l'Eglise catholique peut ainsi jauger chaque cas comme relevant d'une possession démoniaque (cela a d'ailleurs souvent fait l'objet de débats sur le forum). Il m'aurait semblé plus judicieux de sa part d'envoyer d'abord la dame dont il était question dans le sujet subir une expertise psychologique, voir psychiatrique qui aurait probablement mis en évidence certains désordres mentaux. Idem pour la jeune fille venue consulter un exorciste indépendant, au prétexte qu'elle se sentait "mal dans sa peau"... Pour toute réponse, on lui a mis devant les yeux une assiette contenant du sel, là où cette jeune fille aurait peut-être tout simplement eu besoin d'une écoute active qui aurait permis d'approfondir la question, et de comprendre la cause de son mal-être. Je trouve complètement irresponsable de conforter ainsi les gens dans la thèse de la possession. On leur ôte ainsi tout esprit critique, et on les formate à penser systématiquement au paranormal. C'est de cette manière qu'on en arrive à voir du surnaturel partout et en toute circonstance. Pourquoi chercher ailleurs puisque le diable est responsable ?...
D'après la voix off, les demandes d'exorcismes n'ont jamais été aussi nombreuses que ces dernières années. J'ai le sentiment que c'est le reflet d'un malaise au sein de notre société qui avance trop vite, pas forcément dans le bon sens, et où les gens n'y trouvent plus leur place. Et comme il faut toujours un bouc émissaire pour expliquer ce sentiment de mal-être, le diable est la victime toute trouvée. Doit-on pour autant le rendre reponsable de tous les maux ? A mon sens le diable a bon dos...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Linele a écrit :A mon sens le diable a bon dos...
C'est peut-être là sa force...

Bon sinon moi aussi j'ai trouvé l'émission plaisante, même si j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu certains reportages.
- Adepta.Sororitas
-
- Message(s) : 44
j'ai raté le début mais j'ai vite déroché en entendant "2012" et "maya" 

Rien n'est terrible comme des soupçons sans fondement, parce qu'il est impossible de les détruire.
Honoré de Balzac
Honoré de Balzac
- alex1022scl
-
- Message(s) : 91
Linele a écrit :D'après la voix off, les demandes d'exorcismes n'ont jamais été aussi nombreuses que ces dernières années. J'ai le sentiment que c'est le reflet d'un malaise au sein de notre société qui avance trop vite, pas forcément dans le bon sens, et où les gens n'y trouvent plus leur place. Et comme il faut toujours un bouc émissaire pour expliquer ce sentiment de mal-être, le diable est la victime toute trouvée. Doit-on pour autant le rendre reponsable de tous les maux ? A mon sens le diable a bon dos...
Très bon point de vue, ert c'est tou a fait ça en plus. J'ai bien ri pour la phrase :" le diable est la victime toute trouvée."

Spoiler :
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
Bon. Il reste plus qu'à m'envoyer le lien du reportage alors.
(je jouais à GTA Liberty City...)

"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- alex1022scl
-
nico_virtua a écrit :Bon. Il reste plus qu'à m'envoyer le lien du reportage alors.
http://www.direct8.fr/replay/ j'espere que ils l'ont mis en ligne!
Spoiler :
alex1022scl a écrit :nico_virtua a écrit :Bon. Il reste plus qu'à m'envoyer le lien du reportage alors.
http://www.direct8.fr/replay/ j'espere que ils l'ont mis en ligne!
Pour être plus précis : http://www.direct8.fr/video/sndsc/

« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges .
- nico_virtua
-
- Message(s) : 2408
Merci les gens !
je vais voir quand je rentre chez moi si le lien marche...
je vais voir quand je rentre chez moi si le lien marche...
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Précisons au passage qu'en ce qui concerne les prophéties de Jean de Jérusalem (« quand viendra l'an mille après l'an mille... »), il s'agit vraisemblablement d'un canular.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Screensaver
-
- Message(s) : 1005
Nili a écrit :Cette dame qui parle de l'intervention d'un charlatan sur son fils, le coup de la cicatrice etc... finalement, on ne voit pas le fils, on ignore s'il a survécu à ce cancer et on termine juste sur le sourire de la maman... Si c'est pas de la manipulation ça!
C'est la partie de l’émission qui m'a fait éteindre le poste en crachant un juron. Tant qu'on reste dans les histoires basiques, à la limitte ce genre de programme peut-être divertissant, mais lorsqu'il aborde la partie des guérisseurs en prenant leur parti, qui plus est en mettant en avant ce genre de superstitions en l'opposant à la médecine traditionelle qui est traînée dans la boue (mon fils a fait une chimio, ça ne lui faisait rien alors on est allé voir un guérisseur blablabla..), là ça devient vraiment malsain, voir dangereux.
Pour info, l'émission de France 5 sur le sujet était, elle, très bien construite et mettait justement en garde contre ce genre de pratiques.
- Lumière Verte
- Message(s) : 1233
- divikernes
-
- Message(s) : 497
J'ai loupé toute une partie pour arriver sur l'écriture et les trans-communication jusqu'à 2012 et l'émission ... un peu bizarre sur 2012 qui suit. Même si j'ai trouvé ça un peu chiant par moment, j'ai quand même relevé des choses intéressantes. par contre la trans-communication me fait un peu flipper, imaginez vous vous retrouvez avec la tête d'un macchabée dans votre télé je crois que j’aurai une trouille bleue à en pleurer voir à surement sauter dans le placard et m'enfermer. Bref je ne comprends pas pourquoi le moindre pixel de travers peut dire "coucou tu te souviens de moi" ou encore je "je t'aime plus"... ça ne peut pas être un résidu d'un enregistrement précédent ou d'un bug de l'image ?
- alex1022scl
-
@lumiere verte
1977 Ah oui en effet science et vie ont des dons de prédictions! 

Spoiler :

Moué....
Enfin c'est vrai que le "Si on m'entend, je suis heureux" était clair, mais bon depuis quand faut-il absolument travailler avec une radio et absolument avec un micro extérieur..
Enfin bref émission de m**
- Screensaver
-
Manon a écrit :Enfin c'est vrai que le "Si on m'entend, je suis heureux" était clair, mais bon depuis quand faut-il absolument travailler avec une radio et absolument avec un micro extérieur..
Je ne l'ai personnellement pas trouvé très convainquant.
Et enregistrer un bruit blanc ou plus particulièrement une radio étrangère permet d'obtenir des bribes de son qui renforcent les paréidolies auditives (je ne connais pas le terme), surtout si quelqu'un vous dit ce que vous être censé entendre.
Un petit exemple de ce qu'il est possible d'entendre en étant sous influence. Bon, c'est un peu bas de plafond, mais en même temps, c'est sur internet.
Oui tout à fait d'accord! Je n'ai jamais vraiment cru à ces histoires d'enregistrements avec le bruit balnc, on peut entendre n'importe quoi! M'enfin
Dire que la technique des guérisseurs philippins est une arnaque, c'est aller un peu vite en besogne. Même si ça semble difficile à croire (opérer à main nue), la pratique a fait ses preuves sur le temps, on peut donc dire qu'elle est efficace, qu'il s'agisse de vraies opérations ou de supercheries placebo. Ensuite, aucune enquête sérieuse sur le sujet n'a été menée à ma connaissance, même s'il y a eu des rapports de fraude, il y a aussi eu des rapports de faits inexpliqués. Bref, ces techniques restent assez nébuleuses, il faudrait qu'une délégation scientifique enquête vraiment dessus. En attendant, si cette technique peut aider certaines personnes, pour moi ce n'est pas une arnaque. Un documentaire qui serait intéressant à voir est celui de Jean-Dominique Michel qui s'est intéressé au sujet pendant 10 ans sur le terrain.
la pratique a fait ses preuves sur le temps
Quelles preuves?
Ensuite, aucune enquête sérieuse sur le sujet n'a été menée à ma connaissance
Si. On sait depuis longtemps que les "morceaux" retirés du corps du malade sont en fait des bouts de bœuf ou de cochon. Pour le sang, je te laisse chercher toi même les système de trucage utilisés au théâtre.
il y a aussi eu des rapports de faits inexpliqués
Où? Quand? Qui?
En attendant, si cette technique peut aider certaines personnes, pour moi ce n'est pas une arnaque
Pour moi, si cette technique d'arnaque peut faire croire à un malade condamné que s'il donne son livret A à un sorcier il va retrouver la santé... je pense que c'est à dénoncer.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
- Screensaver
-
Je suis d'accord avec Nili. Si toutes ces pseudo-sciences étaient gratuites et ne se substituaient aucunement à la médecine conventionnelle, je n'y verrais pas tant d'inconvénients. Mais à partir du moment ou une seule personne laisse tomber un traitement médical pour une de ces médecines parallèles en y laissant au mieux de l'argent, et au pire la vie, c'est déjà une de trop.
divikernes a écrit :J'ai loupé toute une partie pour arriver sur l'écriture et les trans-communication jusqu'à 2012 et l'émission ... un peu bizarre sur 2012 qui suit.
Je me suis arrêtée avant la dernière partie de l'émission consacrée au dossier sur 2012. Le mini-reportage qui le précédait m'a paru beaucoup trop alarmiste, à grand renfort d'images choc destinées à capter l'attention du public. Un peu de retenue n'aurait pas fait de mal...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Nili a écrit :Quelles preuves?
Je ne parle pas de preuves scientifiques, mais de témoignages positifs sur ces techniques. Les guérisseurs philippins existent depuis longtemps maintenant, s'ils n'avaient vraiment aucune efficacité, je pense que ça se saurait.
Nili a écrit :Si. On sait depuis longtemps que les "morceaux" retirés du corps du malade sont en fait des bouts de bœuf ou de cochon. Pour le sang, je te laisse chercher toi même les système de trucage utilisés au théâtre.
Ok, alors si tu peux me montrer le rapport scientifique sur tout ça ou bien un reportage objectif sur des pratiques frauduleuses, ça m'intéresse. Après, je n'ai pas dis non plus que je croyais à toutes ces pratiques d'opérations à mains nues, mais les résultats sont là, on peut donc se poser des questions car il y quand même beaucoup de témoignages. Je vois plus ça comme une mise en scène spectaculaire, entourée d'une aura religieuse, pour engendrer un effet placebo sur les patients.
Où? Quand? Qui?
Le sujet a intéressé les scientifiques dans les années 60/70, il y a eu quelques enquêtes. George Meek semble avoir mis à jour des mystifications mais aussi de choses inexpliquées. Sigrun Seuteman, un médecin qui a assisté à de très nombreuses opérations, apporte aussi ses doutes, mais affirme également que de nombreux patients se sont rétablis de leurs maux après avoir subis ces pratiques. Bref, comme je le disais, ça reste trop nébuleux pour affirmer que ce sont des arnaques, tout comme le contraire d'ailleurs.
Pour moi, si cette technique d'arnaque peut faire croire à un malade condamné que s'il donne son livret A à un sorcier il va retrouver la santé... je pense que c'est à dénoncer.
Evidemment, si ces pratiques remplacent les pratiques traditionnelles, c'est à dénoncer. Mais si elles viennent en complément ou en dernier recours, je ne vois pas le problème.
- divikernes
-
- Message(s) : 497
Linele a écrit :Je me suis arrêtée avant la dernière partie de l'émission consacrée au dossier sur 2012. Le mini-reportage qui le précédait m'a paru beaucoup trop alarmiste, à grand renfort d'images choc destinées à capter l'attention du public. Un peu de retenue n'aurait pas fait de mal...
Le but était de provoquer la peur d'une certaine manière (ce qui est normal c'est une soirée paranormal ^^), je reconnais que c'était lassant cette fin d'émissio, mais ce qui est marrant c'est qu'il ne sont toujours pas à l'actu avec ce 2012 qui est une date erroné maintenant.
- alex1022scl
-
Euh ce qui m'a choqué est quand même l'histoire de la bible... Il n'y a pas que les mayas qui on prédient cette date
....

Spoiler :
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
alex1022scl a écrit :Euh ce qui m'a choqué est quand même l'histoire de la bible... Il n'y a pas que les mayas qui on prédient cette date....
Sachant que les mayas n'ont rien prédit du tout, à la base...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
128 message(s)
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5