Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'augmentation du CO2 affecte la forêt amazonienne

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

L'augmentation du CO2 affecte la forêt amazonienne

Message par DRAGON » Jeu Mars 11, 2004 11:42

L'augmentation du CO2 affecte l'équilibre de la forêt amazonienne.

mercredi 10 mars 2004, 19h04.

PARIS (AFP) - L'augmentation des concentrations de gaz carbonique dans l'atmosphère modifie profondément l'équilibre naturel des arbres dans la forêt amazonienne, un des réservoirs majeurs de diversité animale et végétale de la planète, selon une étude à paraître dans Nature jeudi.

Une équipe de chercheurs brésiliens et américains a étudié la croissance de quelque 14.000 arbres, répartis sur 18 parcelles de 1 hectare (dispersées sur 300 km2 au total) dans la zone centrale de la forêt amazonienne entre 1980 et 2000.

Chaque arbre a été soigneusement marqué et mesuré à 15 ans d'intervalle en moyenne.

Les arbres absorbent le gaz carbonique dans le processus de la photosynthèse, et de nombreuses études ont déjà montré une croissance accrue des forêts sous l'effet de l'augmentation du CO2.

Mais cette croissance n'est pas uniforme, révèle l'étude. Sur les 115 espèces d'arbres les plus présentes, 27 ont changé de façon significative, en densité de population ou en emprise au sol. Sur les 115 espèces, 13 ont gagné en densité (14 ont régressé) et 14 ont accru leur empreinte au sol (13 ont décliné).

"Il y a très clairement des gagnants et des perdants", a commenté Alexandre Oliveira de l'Université de Sao Paulo dans le communiqué de presse accompagnant la publication dans Nature.

"En général, les grands arbres à croissance rapide l'emportent au détriment des arbres plus petits, qui vivent dans le sous-bois".

Selon les chercheurs, la concentration de CO2 entraîne une compétition plus acharnée pour la lumière, l'eau et les nutriments du sol. Les arbres les plus rapides prennent l'avantage sur les plus lents et les plus petits.

Ce déclin des arbres les plus petits, seuls capables de fleurir et de se reproduire dans l'ombre des géants, peut s'avérer préoccupant car ils abritent de très nombreuses espèces animales et végétales.

"C'est un peu effrayant de constater des changements aussi importants et rapides de la forêt", estime William Laurance du Smithsonian Tropical Institute de Panama, qui a coordonné l'équipe. "La forêt tropicale est connue pour abriter nombre d'espèces très spécialisées, si la diversité des arbres est modifiée, les espèces qu'ils abritent, et notamment les insectes qui pollinisent les arbres vont aussi changer", ajoute-t-il.

La concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 30% dans les deux derniers siècles, du fait de l'utilisation massive des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par l'homme.

Les modifications révélées par l'étude, outre leur impact sur la biodiversité, pourraient avoir des conséquences sur le changement climatique. En effet, la forêt amazonienne joue un rôle de "puit" de carbone, en stockant le CO2 dans ses arbres en croissance.

"Le stockage de CO2 pourrait être ralenti par la tendance de la canopée et des arbres émergents à produire un bois de densité réduite, alors que leur taille et leur croissance augmentent, et par le déclin des arbres denses en bois du couvert végétal", estime l'étude.

Yahoo!Actualités

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Jeu Mars 11, 2004 21:00

De toutes façons à la vitesse ou ils coupent la foret et ou ils la brulent , il vont tous mourrir asphxiés là bas et nous en suivant ...
je vais aller fouiner , voir si je trouve la vitesse à laquelle avance la déforestation ... :roll:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Jeu Mars 11, 2004 21:14

Allez hop je m'y recolle , voila en gros depuis 30 ans la foret amazonienne a perdu 14 % de sa superficie soit environ la surface de la france !!! Imaginez !!!

Enfin voici un site perso contenant une lettre à faire circuler , lisez la et ça va vous faire froid dans le dos ...
http://perso.wanadoo.fr/echanges/amazonie.html
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Mars 11, 2004 21:40

Le prétexte de la déforestation pour cultiver est vraiment mauvais, c'est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de terre arable sur le sol de cette forêt, cette terre va disparaître en un rien de temps avec les pluies.

Le but est d'exploiter le bois et des gros pontes sans vergogne se font des tonnes de fric en détruisant un patrimoine de l'humanité, les poumons de la Terre.

Dans très peu de temps, ils vont se retrouver avec un magnifique désert, ils n'auront plus qu'à importer les chameaux et autres dromadaires. C'est vraiment écoeurant à vomir.

Message(s) : 51
Inscription : Mer Juillet 30, 2003 22:03

Message par umbreon » Jeu Mars 11, 2004 23:03

Je me demande juste :

Les milliers de dépots des arbres morts et feuilles mortes sur des millénaires sont pas un bon engrais justement ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 140
Inscription : Lun Février 02, 2004 16:34
Localisation : Suisse (VD)

Message par dr.manu » Jeu Mars 11, 2004 23:30

je ne peux pas te répondre, mais d'après Pancza (géomorphologue Hongrois, vivant en Suisse) un arbre consomme autant d'oxygène lors de sa désintégration que ce qu'il a produit durant sa vie.
Hallowed are the Ori

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Ven Mars 12, 2004 22:28

Le compost vegetal sur une terre acide ne donne pas d'humus(moins de bactéries du à l'acidité élevée) , donc pas de couche surperficielle de terre végétale valable pour la culture agraire !

Terre végétale : Couche de terre ou se dégrade les matieres organiques , en s'enfonçant dans le sol , due à leur dégradation bactérienne ces matieres deviennent l'humus .

Les sols de l'amazonie sont donc trés mauvais pour l'agriculture car pauvres en matieres organiques , la couche de terre stérile arrivant ainsi à remonter presque à "fleur de surface".

La couche de terre stérile se trouvant généralement environ à mini 60 cm et maxi 1m de profond dans nos régions (terre stérile : limite de pénétration des matieres bio-organiques), sur des térrains trés acides ne voyant quasiment jamais la lumiere directe, la putréfaction humique se passe en surface trés rapidement (conséquense de la chaleur et humidité extreme) et donc l'humus fabriqué quasi en surface est ainsi réutilisé instantannément par les plantes trés nombreuses en ces lieux et le reste est emporté par les eaux de ruisellement intense !!

Curieuse biosphére mais si bien adaptée à son environement si difficile ...

Au nom de quoi va t'on encore sacrifier un endroit à l'équilibre si fragile mais si important pour la planète et pour l'espece qui la détruit !!!!!!!! :evil:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Mars 13, 2004 08:55

land-legende a écrit :Au nom de quoi va t'on encore sacrifier un endroit à l'équilibre si fragile mais si important pour la planète et pour l'espece qui la détruit


Au nom de l'argent à tout prix, même en détruisant la planète et en mettant en péril grave la vie de nos enfants et petits-enfants, des crimes contre l'humanité et les espèces biologiques terrestres.

A l'origine les forêts couvraient la moitié des terres, voyez ce qu'il en reste.

Notre civilisation, telle que nous l'avons mise en place actuellement, n'est pas viable et elle va s'écrouler sans l'ombre d'un doute, parce qu'un petit bipède insignifiant à eu l'outrecuidance de se croire au-dessus de tout, il va le payer du prix fort et au grand comptant, celui de sa vie, la nature ne fait jamais la vie à crédit.

Comment peu-on en arriver à détruire quelque chose d'aussi indispensable, d'aussi vital et majestueux que cette grandiose forêt Amazonienne qui abrite une quantité astronomique de vies en tous genres.

On ne la connaît même pas et on la détruit, j'ai un profond mépris pour les destructeurs de nature en tous genres au nom du profit et en particulier pour ceux qui annihilent les grandes forêts comme en Afrique, qui a été ravagée par l'exploitation à outrance. Pour que des sombres crétins aient quelques meubles ou objets inutiles en bois précieux à disposer dans leurs demeures pour épater les relations.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Sam Mars 13, 2004 23:23

B R A V O ! ! ! ! :!:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité