Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une espèce d'oiseau sur huit menacée d'extinction

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Une espèce d'oiseau sur huit menacée d'extinction

Message par DRAGON » Mer Mars 10, 2004 08:54

Une espèce d'oiseau sur huit menacée d'extinction dans le monde

DURBAN (AFP), le 08-03-2004

Une espèce d'oiseau sur huit est menacée d'extinction dans le monde en raison du développement incontrôlé de l'agriculture et de la déforestation, selon un rapport de Birdlife International rendu public dimanche lors du lancement de sa conférence mondiale à Durban.

Selon "L'état des oiseaux du monde 2004", un oiseau sur huit, soit 1.211 espèces sont menacées d'extinction. Parmi celles-ci, 179 sont très gravement menacées, 344 font face à un risque élevé et 688 sont considérées comme vulnérables.

Sur l'ensemble des espèces menacées, 966 comptent une population inférieure à 10.000 et 502 espèces une population de moins de 2500. Quelque 77 espèces comptent moins de 50 oiseaux encore en vie.

Les régions parmi lesquelles figurent le plus grand nombre d'espèces menacées sont la côte atlantique du Brésil, l'Himalaya, l'est de Madagascar et les archipels de l'Asie du sud-est.

Le rapport stigmatise notamment l'impact d'un développement agricole non-contrôlé et de la déforestation massive.

"En Afrique, 50% des importantes zones d'oiseaux sont menacées par l'expansion et l'intensification de l'agriculture", souligne en particulier Birdlife International.

Parmi les autres facteurs aggravants, le rapport cite notamment la pollution, les feux de forêt, les changements climatiques et les trafics d'oiseaux.

"La situation des oiseaux dans le monde se détériore. Il y a beaucoup à faire immédiatement pour sauver les oiseaux et la biodiversité, mais des solutions durables impliquent des changement fondamentaux", conclut le rapport, qui souligne que "le principaux défis ne sont pas scientifiques mais sociaux et politiques".

La conférence mondiale de BirdLife International, qui rassemble selon ses organisateurs 350 délégués de plus de 100 pays différents, a débuté dimanche et doit s'achever samedi 13 mars.

AgenceFrancePresse (AFP)

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité