Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Plus d'un million d'espèces menacées par le climat

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Plus d'un million d'espèces menacées par le climat

Message par DRAGON » Mer Janvier 28, 2004 10:12

Plus d'un million d'espèces menacées par le changement climatique

Source : CIRS, le 28/01/2004 à 08h00

Le changement climatique pourrait conduire, d’ici 2050, 18 à 35 % de l’ensemble des espèces animales et végétales de plusieurs régions riches en termes de biodiversité, à une situation de risque d’extinction.

C’est ce que conclut une étude publiée dans la revue Nature du 8 janvier. Les régions prises en compte dans le cadre de cette étude sont au nombre de six et représentent 20 % des terres.

Trois scénarios différents, correspondant chacun à un niveau d’intensité du changement climatique, ont été considérés : un changement minimal, un changement maximal et un changement intermédiaire. A été prise en compte la capacité de certaines espèces à se déplacer, prévenant de cette manière un possible phénomène d’extinction. 18% des espèces seraient mis dans une situation de risque d’extinction dans le cas du scénario minimal, 24% dans le cas intermédiaire et 35% dans le cas maximal. "Si les projections de l’étude sont extrapolées à l’ensemble des terres, les analyses suggèrent que plus d’un million d’espèces seraient menacées," a déclaré Chris Thomas de l’Université de Leeds, principal auteur de l’étude.

De faibles fluctuations climatiques peuvent affecter la capacité d’une espèce à rester dans son habitat d’origine. La perte croissante d’habitat, phénomène en cours, interdirait à nombre d’espèces de se déplacer et de prévenir ainsi une éventuelle extinction. "Une action urgente de réduction drastique des gaz à effet de serre permettrait de sauver d’innombrables espèces," selon Lee Hannah, co-auteur de l’étude. D’autre part, la définition d’une stratégie de conservation prenant en compte le fait que le changement climatique affectera l’écosystème entier permettrait de mettre rapidement en œuvre des mesures de conservation, ajoute-t-elle.

Source : Futura-Sciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mer Janvier 28, 2004 12:06

Merci pour cet article Dragon. Hélàs il ne fait que confirmer notre précédente discussion...
L'avenir une fois de plus s'annonce bien sombre...

Message(s) : 43
Inscription : Mar Août 06, 2002 16:48
Localisation : Quebec

Message par skywatcher » Mer Janvier 28, 2004 14:40

Ne soyons pas trop pessimiste, le monde croit qu'il est necessaire de faire de grands changements quasi-impossible pour rétablir l'équilibre écologique.

Mais si tous le monde, ne gaspillait moins d'eau, marchait ou en vélo pour aller au travail, bénéficier le transport en commun ou bien le co-voiturage, recycle les matières plastiques métallique papier carton et verre au lieu de le mettre à la poubelle. Planter des arbres sur leurs terrain.

Tous ses petits changement anodins peuvent amélioré grandement la condition de la terre... mais il faudrait la collaboration de tous le monde... pas juste une minorité d'écologiste combatant.

Mais pourquoi les gens ne prennnent pas la peine de faire tous ça... passe qu'il croit que ca ne changerait rien, si c'est seulement une personne... mais si tous les gens pense comme ça. C'est là la vrai source du problème.

Ca prends pas beaucoup pour changer le monde, mais il faut le faire.
Nous sommes de la poussières d'étoiles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mer Janvier 28, 2004 19:54

Je suis entièrement de ton avis pour dire que si chacun y mettait du sien, tout pourrai très vite s'arranger...seulement voilà, on est tous des égoïstes et on voit rarement plus loin que notre nombrile...
D'ailleurs n'as tu jamais entendu dire: je m'en fiche, je ne serai plus là pour le voir...?!?
Et puis, franchement, quand on voit le comportement des gens au quotidien...rien qu'au volant de leur voiture...y a de quoi être pessimiste...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Janvier 28, 2004 21:56

C'est vrai que l'on pourrait fortement réduire les dégâts, mais comment mettre la planète entière du même avis ? Puis, n'oublions pas que tous ces humains sont des consommateurs, du jour au lendemain ce qu'il faut c'est doser au compte-gouttes nos consommations, éviter la voiture utilisée exagérément, enfin un nouveau comportement axé sur l'économie et la non-consommation. Vous comprendrez aisément que cela n'intéresse pas les industriels qui vous vendrons leurs futilités jusqu'à destruction totale de la planète.

Il faudrait un miracle pour ouvrir les yeux de l'humanité, pourvu qu'il vienne à temps.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité