Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les glaciers de Patagonie fondent trop vite

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Les glaciers de Patagonie fondent trop vite

Message par DRAGON » Lun Octobre 20, 2003 11:51

Les glaciers de Patagonie fondent trop vite

Les glaciers de l’immense champ de glace de Patagonie, qui s’étend entre le Chili et l’Argentine, dans l’extrême pointe sud de l’Amérique latine, fondent beaucoup plus vite que les glaciers de l’Alaska, Ils contribuent ainsi de façon disproportionnée à la montée du niveau de la mer, précisent Eric Rignot et ses collègues dans la revue Science datée d’aujourd’hui.

Entre 1995 et 2000, le taux de fonte de ces glaciers a plus que doublé par rapport aux taux enregistrés depuis le début des années 70. Les 63 glaciers étudiés, répartis sur une aire de plus de 10.500 km2, perdent l’équivalent de 16 km3 de glace chaque année. De quoi élever le niveau des océans de 0,105 mm par an, ont calculé les auteurs, Eric Rignot (JPL/NASA), Andrès Rivera (Université de Santiago, Chili) et Gino Casassa (Centro de Estudios Científicos de Valdivia, Chili).

La hausse des températures locales, la baisse des précipitations et la perte accélérée de gros icebergs seraient les principales cause du recul des glaciers du ‘’campo de hielo’’ de Patagonie.

Source : Siences et Avenir

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité