Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les phénomènes paranormaux vus par l'Islam

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 8459

Re: Les phénomènes paranormaux vus par l'Islam

Message par Ar Soner » Sam Mars 24, 2012 02:10

tyllerr a écrit :à ou je ne rejoins pas les linguistes dont tu fais référence, c'est dans leurs explication prétendant que la contraction de "Al illah" est née à travers la suppression progressive du "hamza maksura" (ou le "i" de illah) et que ce "illah" serait une divinité païenne. Je ne reviens pas sur ce que j'ai dis concernant la suppression du cette "hamza", mais concernant l’existence de cette divinité, que ces hommes de science apporte leurs preuve si ils sont véridiques.

J'aurais dû préciser mon message puisque les choses n'y étaient apparemment pas assez claires : ce sont des savants arabes qui ont proposé très tôt l'idée que la contraction al-illah résultait d'une déformation orale. Je n'ai pas ma source littéraire sous les yeux, mais Wikipédia me dit qu'il s'agit des grammairiens Sibawayh et Iben Manzhur, tous les deux postérieurs de quelques siècles seulement à "l'invention" (ou la révélation, si tu préfères ce terme) de l'Islam.

tyllerr a écrit :Parler d'un Dieu qui s'exprime par le biais de Son fils dans le Nouveau Testament n'est pas un regard neutre. Tu n'es pas sans savoir que durant les deux voir trois premier siècles de notre Ère, une majorité des chrétiens ne voyaient pas en Jésus la descendance (engendré) de Dieu. Ils le prenaient pour un Envoyé de Dieu 100% humain. Ces derniers étaient fondamentalement monothéisme. La trinité a été imposé, non pas pas les Évangiles, mais par l'Empereur Constantin.

1) En fait, non, il est faux de dire que la majorité des premiers chrétiens pensaient que Jésus était un envoyé de Dieu.
Puisqu'il n'y avait pas de dogme figé à l'époque, aussi chaque secte chrétienne, voire chaque groupe local avait ses propres théories sur le sujet. C'était un sujet sur lequel même les chrétiens fidèles à l'orthodoxie et les gnostiques pouvaient ne pas être d'accords entre eux, et il n'y avait pas de majorité : chacun avait son opinion sur cette question.

Par exemple, certains gnostiques pensaient que Jésus était l'incarnation terrestre du vrai Dieu immanent et tout puissant pour révéler aux humains la vérité sur le démiurge. D'autres pensaient que Jésus étaient un simple prophète de ce vrai Dieu. D'autres enfin croyaient que Jésus était l'incarnation d'un des éons (un "esprit", un "ange") gravitant autour du vrai Dieu...

2) Je ne te parle pas de la Trinité mais de la filiation Jésus - Dieu, qui est clairement affirmée noir sur blanc dans la Bible. Allez, je cite Luc 1:35 juste pour le plaisir, l'ange Gabriel annonçant à Marie qu'elle est enceinte :
« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu »
De l'autre côté, comme je le disais ci-dessus, il est inconcevable pour un juif ou pour un musulman que leur dieu puisse avoir un fils : il est bien au dessus de tout ça.

tyllerr a écrit :Chaque effet induit l'existence d'une cause. Ainsi, je dirais plutôt que prouver que - l'origine de l'Univers et de la Vie n'a aucune causes à l'origine - est malheureusement très compliqué, si ce n'est impossible en considérant des arguments d'ordre logique ou scientifique. Cela relève entièrement de la foi et de la conviction personnelle.

Sauf que tu renverses le principe de la charge de preuve : c'est le croyant qui affirme une existence (celle de dieu, en l'occurrence), pas l'agnostique ou l'athée. C'est donc normalement au croyant d'apporter la preuve, pas l'inverse...

Mais bref, ce n'est pas le sujet du topic...
tyllerr a écrit :Mon "non-sens logique" n'était qu'une réponse à ton "affirmation logique" :lol:
Ar Soner a écrit :Pour la petite histoire, les communautés chrétiennes arabophones vivant en Syrie, au Liban, en Jordanie... appellent aussi leur dieu "Allah", bien qu'il s'agisse d'un dieu différent de celui de la confession musulmane.

Oui, et je persiste. C'est d'ailleurs juste du bon sens. Quand un dieu d'une religion donnée affirme et fait certaines choses alors que son homologue d'une autre religion affirme des choses complètement différentes (voire opposées), je ne vois pas comment on peut légitimement avancer qu'il s'agit d'un seul et unique dieu.
Quand bien même ces religions sont apparentées et partagent quelques points communs dans leur fonctionnement et croyances...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 753

Message par Shintracteur » Sam Mars 24, 2012 16:57

@Ar soner :

Alors que fait la torah, soit le premier testament, dans la bible ?

Message(s) : 2031

Message par blad » Sam Mars 24, 2012 17:21

Ar Soner m'épate vraiment, chacun de ses messages est un plaisir à lire, c'est de érudition ! Chapeau !

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Sam Mars 24, 2012 18:56

Oui je trouve aussi. Je suis sûr qu'il a pondu quelques articles sur wiki que ça ne m'étonnerait pas ! :mrgreen:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 30

Message par tyllerr » Sam Mars 24, 2012 22:00

Ar Soner a écrit :Oui, et je persiste. C'est d'ailleurs juste du bon sens. Quand un dieu d'une religion donnée affirme et fait certaines choses alors que son homologue d'une autre religion affirme des choses complètement différentes (voire opposées), je ne vois pas comment on peut légitimement avancer qu'il s'agit d'un seul et unique dieu. Quand bien même ces religions sont apparentées et partagent quelques points communs dans leur fonctionnement et croyances...

Là je ne te suis pas... Si tu pars du postulat que ces religions ont été inventées de toutes pièces par Moïse, Jésus et Mohammad je ne vois pas le "bon sens".

Tu analyses la Foi chrétienne en partant du postulat qu'elle est le fruit de l'imagination de Jésus. Jésus en serait le fondateur, c'est lui qui aurait posé les bases de cette Foi. Donc quand tu juges le Dieu des chrétiens, tu ne fais que juger ce que Jésus en dit et rien de plus. Dans ce cas, de quel droit peut on dire que le Dieu qu'aurai inventé Jésus n'est pas le même que le Dieu de la Thora, alors que Jésus affirme que c'est le même ? Si l'envie lui avait pris de bâtir son message en réutilisant pour support le Dieu de la Thora, comment peux-tu, après cela, dire que ce n'est pas le même (Dieu) ?

Pareille pour le Dieu de l'Islam. Si (comme tu le prétend) Mohammad a crée de toute pièce le Coran, en affirmant entre autre que son Dieu est le même que ceux des chrétiens et des Juifs, de quel droit venir l'infirmer ? Si l'envie lui avait pris de bâtir son message en réutilisant pour support le Dieu de la Thora et des Évangiles, comment peux-tu, après cela, dire que ce n'est pas le même (Dieu) ?

Ainsi, affirmer que le Dieu présent dans les trois religions ne sont pas les même, en te fiant à la description qu'il en est fait par ceux que tu juges être les auteurs, tout en délaissant la description la plus fondamentale de ces derniers consistant à affirmer que c'est le même (Dieu), est loin d'être à mes yeux une preuve de bon sens.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Sam Mars 24, 2012 22:23

Là, je pense qu'on commence à beaucoup s'éloigner du titre du sujet. On va peut-être y revenir, même si je reconnais que je trouve la discussion vraiment intéressante.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par tyllerr » Sam Mars 24, 2012 23:15

Et d'un point de vue plus personnel, je ne vois pas de contradiction entre le Dieu de la Thora (en colère envers Son peuple) des Évangiles (Pardonneur et Miséricordieux) et du Coran (un ensemble). Pour comprendre le lien il suffit de replacer dans son contexte.

Dans l'Ancien Testament, Dieu s'adresse à son peuple qui était esclave et qui, quand Dieu les délivra, refusèrent d'être esclave de Dieu (en lui désobéissant constamment). Pour couronner le tout ils tuaient les Prophètes que Dieu leurs envoyait. Il n'est donc pas étonnant de trouver contre eux un Dieu menaçant et en colère. (Je schématise, Dieu fais aussi l’éloge des Enfants d’Israël).

Dans le Nouveau Testament, Dieu s'adresse toujours à son peuple (les juifs) à travers Jésus, mais la différence c'est que le Message principale est destiné aux juifs qui se sont repentis et ont suivit Jésus. Face à un peuple qui cherche la rédemption (les chrétiens) il est normal de trouver un Dieu généreux et pardonneur à leurs égards.

Dans le Coran, Dieu s'adresse à tout les peuples. Juifs, chrétiens, Zoroastriens, Polythéiste, athées, Déistes, etc. tout le monde est concerné. Ainsi, il est normal de trouver dans le Coran un Dieu aussi Menaçant que Miséricordieux.

Message par Arkayn » Dim Mars 25, 2012 00:25

Je crois que tu n'as pas vu mon message. :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 753

Message par Shintracteur » Dim Mars 25, 2012 03:14

Loin d'un débat non consensuel, j'aimerais que Ar soner réponde au HS concernant son affirmation quant à un dieu différent par religion. Je suis curieux de lire sa réponse ^^"

Car dsl de répéter ma question, mais si je me fonde à son analyse, que vient faire la torah dans la bible en guise d'ancien testament ? Dieu a des noms différents dans la torah, et pourtant il s'agit bien du même dieu mais régulant de nouvelles lois au travers de Jésus dans le nouveau testament...

Et s'il en était de même avec Mahomet ? (en partant du principe que les livres sacrés soient dans le vrai, pas d'un point de vue non paranormal, ça va de soit).

En gros, on pourrait presque envisager le coran comme un troisième testament au final :/ de quoi renverser tout un système mais surtout révolutionner les institutions religieuses, voir les rapprocher ^^ (en étant carrément optimiste).

Message(s) : 5543

Message par Minia » Dim Mars 25, 2012 10:05

Pourquoi un autre testament ? Les hommes ne retranscrivent donc pas finalement, à la lettre, la parole de Dieu ? :mrgreen:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message par Arkayn » Dim Mars 25, 2012 12:26

Je ne le repéterai pas. Nous nous éloignons de plus en plus du sujet de départ !
Arkayn a écrit :CHARTE DU FORUM

4 - Paranormal Fr Network n'est pas un forum pour parler de politique ou de religion. Encore moins pour les dénigrer ou faire du prosélytisme.

Il existe de nombreux forums sur internet dont la vocation est de parler de politique ou de religion. Ce n'est pas le cas de Paranormal Fr Network, sauf si cela est lié à un sujet paranormal comme les apparitions, les prophéties, la vie après la mort, les conspirations...
Il n'y a eu aucun dérapage et j'en félicite tous les intervenants, mais la charte est formelle. Pas de discussions sur la religion en elle-même. Je serais désolé de devoir fermer un sujet par ailleurs très intéressant.

Je vous avoue qu'à titre personnel, c'est un sujet (l'histoire des religions) qui me passionne et que je suis désolé de vous rappeler la charte mais on s'en éloigne trop désormais.

Message par tyllerr » Dim Mars 25, 2012 12:58

Arkayn a écrit :CHARTE DU FORUM
Il existe de nombreux forums sur internet dont la vocation est de parler de politique ou de religion. Ce n'est pas le cas de Paranormal Fr Network, sauf si cela est lié à un sujet paranormal comme les apparitions, les prophéties, la vie après la mort, les conspirations...

Tiens en parlant de prophéties, ça intéresse quelqu'un les signes (prophéties) de la fin du monde selon l'Islam ?

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Dim Mars 25, 2012 13:40

Oui absolument. Je me souviens avoir lu un livre traitant spécifiquement de ces sujets. Il existe comme dans le christianisme des mouvements millénaristes dans l'Islam persuadés que nous sommes proches de la fin des temps. Malheureusement je ne me souviens plus du titre.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message par tyllerr » Dim Mars 25, 2012 14:38

Les Signes de l'Heure

Dans son sens linguistique, l'Heure (As-Sa'), signifie "un instant", "un évènement défini dans le temps". De nos jours, on retrouve principalement l'usage de ce mot pour signifier l'heure, qui, chez les arabes, représente la situation du Soleil dans le ciel (d'où ce choix de traduction de la part des traducteurs). Dans la même racine sémantique on retrouve le mot "As-Sa'atun". Ce mot désigne un objet qui sert à définir un évènement dans le temps (en français une montre :mrgreen: ).

Dans son sens juridique (ce qu'on appel "Al-Istilah", la terminologie des mots dans la jurisprudence islamique), "As-Sa'" défini deux choses. Chacune de ces choses est composées de "signes précurseurs" qui viennent annoncés sa venu. Ces deux choses sont :

- "As Sa'a sughra" (la petite Heure) qui représente la mort. Ces signes précurseurs sont connues de tous. Le premier de ses signes précurseur étant la vie.
- "As Sa'a kubra" (la grande Heure) qui représente la fin de notre Univers. Ce sont de ces signes que nous allons, si Dieu le veut, traités ici. Ainsi, quand je parle de "l'Heure" dans cet article, je ne fais référence qu'à la "grande Heure". Avant de traiter des signes à proprement parler, il faut savoir que les signes de l'Heure se divisent en deux grandes catégories : les petits signes & les grands signes.

Les petits signes se divisent elles aussi en plusieurs catégories :

- Les signes qui sont apparus dans le passé et qui n’apparaîtront plus.
- Les signes qui sont apparus dans le passé et qui réapparaîtront dans le futur.
- Les signes qui sont apparus et qui sont toujours présents aujourd'hui.
- Les signes qui ne sont pas encore apparut.

Les signes qui sont apparus dans le passé et qui n’apparaîtront plus.

- L'envoi du dernier Prophète à l'Humanité
Le Prophète Mohammad a dit : « J’ai été envoyé par rapport à l’Heure, comme cela (il joint l'index et le majeur) ». (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim)

- La scission de la Lune
Dieu dit : « L’Heure s’est rapprochée et la lune s’est fendue. » (Coran - 54:1)
Anas (radhi Allahu 'an), un compagnon du Prophète, rapporta que les gens de la Mecque demandèrent au Messager d'Allah (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) de leur montrer un miracle. Alors, il (le Prophète) leur montra la lune qui se fendu en deux. (rapporté par Boukhârî, n°831).
A la vue de ce miracle, les païens de la Mecque ont crié : "Mohammed nous a ensorcelé !". Un des païen présent leur propose d'attendre les caravanes qui se dirigent ver la Mecque, car, dit-il, s'il nous a ensorcelé, il ne peut pas ensorceler tout le monde. Quand les caravanes sont arrivées, elles ont confirmée ce miracle. Alors les païens se sont exclamés : " c'est une magie persistante". C'est à ce propos que Dieu leur répondit avec ce verset : « L'Heure approche et la lune s'est fendue. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante". » (Coran - 54:1-2)

- Invasion de l'Empire musulman par les tatars et les mongoles
Le Prophète a dit : « L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront faites de poils. », (Rapporté par Boukhârî).
« L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu un peuple aux yeux petits, aux visages larges, leurs yeux ressemblent à ceux des sauterelles, aux visages ressemblant à des boucliers couverts de cuirs, portant des chaussures en poils, prenant des boucliers faits de cuir épais à la main, jusqu’à ce qu’ils attacheront leurs chevaux aux palmiers » (Rapporté par Suyuti)
« L'Heure n'aura pas lieu tant que les musulmans n’auront pas livré combat aux tatars et aux mongoles, un peuple dont les visages sont comme des boucliers couverts de cuirs épais (c.a.d la peau charnue), ils seront revêtus de vêtements faits de poils et porteront des chaussures faites de poils » ( Muslim)
Bagdad a été envahi par les mongoles en 1258 a J.C, ces derniers ont mit à mort le Calif de l'époque, Al Musta'sim.

- Grand feu se déclarant dans la région du hijaz (actuel Arabie Saoudite)
Le Prophète a dit : « L’Heure n’aura pas lieu tant qu’un feu du Hijâz n’aura pas éclairé les cous des chameaux à Bosra (Bassora - Syrie). » (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).
Cet évènement a eu lieu a Médine, en 1256 a J.C. De grands savants musulmans comme An-Nawawi, Ibn Kathir, Al Qurtubi et d'autres étaient présent lors de l'incendie. Certains parmi eux présent en Syrie, on relaté que, la nuit tombé, la lueur des flammes étaient visible. Ils ont décrit avec beaucoup de détails cet évènement dans certains de leurs ouvrages.

Message par tyllerr » Dim Mars 25, 2012 21:33

Les signes qui sont apparus et qui sont toujours présents aujourd'hui

Changements dans les moeurs
Le Prophète a dit : « L’Heure ne viendra que lorsque les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques (religieuses) se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup. » (Rapporté par Hakim)

Le Prophète a dit :
« [L'Heure sera proche] quand le butin sera réparti selon la richesse.Que les dépôts confiés seront pris comme butin. Que la zakât sera perçue comme un impôt. Que l’on apprendra la science sacrée à des fins non religieuses. Quand l’homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l’égard de sa mère. Qu’il favorisera son ami et s'éloignera de son père. Quand les voix s’élèveront dans les mosquées. Quand les pervers domineront les tribus et que l’on prendra pour chefs ses membres les plus vils. Quand on accordera des égards à un homme uniquement par crainte de ses méfaits. Quand apparaîtra les chanteuses et les flûtes, que le vin sera bu. Que le dernier de cette communauté en maudira le premier, attendez-vous à ce moment-là à voir un vent rougeâtre, des tempêtes (ou tremblements) de terre, des éclipses, des projectiles, et des signes qui se succéderont à la manière des perles qui s’égrainent d’un collier rompu (les grands signes de l'Heure). » (Rapporté par At-Tirmidhî)

Le Prophète a dit : « Parmi les conditions de l’Heure il y a : l’apparition de la grossièreté et de l’indécence, la rupture des liens familiaux, la trahison de l’homme loyal et la confiance donnée aux traîtres. » (Rapporté par At-Tabarânî).

Le Prophète a dit : « Quand l'Heure sera proche, il vaudra mieux pour l’homme d’élever un chiot que l’un de ses enfants. Les vieux ne seront plus respectés, et il ne sera plus fait miséricorde aux enfants. Les enfants adultérins seront de plus en plus nombreux, et l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins (c.a.d aux yeux de tous). Ils seront revêtus de peau d’agneau, mais auront des cœurs de loup, et l’hypocrite sera parmi eux un homme exemplaire. » (Rapporté par At-Tabarâni et Al-Hâkim)

Le Prophète a dit : « […]Quand les femmes seront dévêtues tout en étant habillées. » (Rapporté par Ahmad et Al-Hâkim)

Le Prophète a dit : « L'Heure n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes. » (Rapporté par Ibn Hibban et Al Bazzar)

Le Prophète a dit : « L’Heure surviendra lorsque l’ascète ne sera plus que l’objet de récits et que la crainte pieuse [de Dieu] ne sera plus qu’un artifice. » (Rapporté par Abu Na'im)

Les musulmans faibles mais nombreux numériquement
Le Prophète a dit : « "Peu s’en faut que les nations se liguent contre vous, à la manière des mangeurs se conviant pour se régaler du même plat." - "Serons-nous en minorité ce jour-là, ô Envoyé de Dieu ?" demanda l’un des Compagnons.- "Non, vous serez très nombreux, mais sans plus de valeur que l’écume charriée par un torrent. Dieu ôtera des cœurs de vos ennemis la crainte que vous leur inspirez, et Il mettra de la faiblesse [al-wahan] dans les vôtres." - "De quelle nature sera cette faiblesse ?" questionna un autre. - "L’amour de ce monde et la crainte de la mort.", répondit-il. » (Rapporté par Aboû Dâoûd et Ahmad)

L’apparition de "Grattes-Ciel"
« Gabriel demanda au Messager de Dieu : "Informe-moi sur les signes de l’Heure." Le Prophète lui répondit : "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse, et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans des constructions de plus en plus hautes." » (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim)

Augmentation du suicide et de la dépression
Le Prophète a dit : « Par celui qui tient mon âme entre Ses mains ! Ce monde ne prendra pas fin sans que l’homme passant devant une tombe ne se couche dessus en disant : "Si seulement je pouvais être à la place de l’occupant de cette tombe ! " ; il n’aura cependant pas la moindre religion, seule les épreuves le fera parler ainsi.» (Rapporté par Muslim)

Augmentation du meurtre
Le Prophète a dit : « "L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le Hardj." On demanda au Prophète le sens du mot "Hardj". Il expliqua : "Le meurtre ! Le meurtre !". » (Rapporté par Muslim)

Le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué ni la victime ne saura pourquoi elle a été tuée. » (Mouslim)

Le temps passera de plus en plus vite
Le Prophète a dit : « L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté au point que l’année passe comme un mois, que le mois comme une semaine, que la semaine comme un jour, que le jour comme une heure, et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé (ne met de temps pour se consumer). » (rapporté par At-Tirmidhî).

Dérèglement climatique
Le Prophète a dit : « […]Quand viendront pour les gens des saisons trompeuses. » (Rapporté par Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)

Les déserts seront construits
Le Prophète a dit : « L’Heure ne viendra que lorsque le désert d’Arabie se métamorphosera en jardins où coulent des ruisseaux. » (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète a dit : « L’Heure ne viendra que quand les déserts seront construits et les villes détruites. » (Rapporté par Tabarani)

(Suite : les grands signes de l'Heure).

Message(s) : 588

Message par machtiern » Dim Mars 25, 2012 22:04

Intéressant!

Surtout la référence aux mongols, tatars et autres turcs.

Ces citations proviennent d'où? plus exactement, il ne s'agit pas du coran mais de quel type de documents? des annexes, des interprétations, des témoignages? Les auteurs sont de quel siècle? Ils sont regroupés sous quel nom, en arabe?

J'ai lu sur passion histoire (j'ai parcouru les section histoire de l'Islam et histoire du religieux de long en large, histoire d'avoir de la matière :) ) que le prophète n'avait pas fait de miracles, le seul âprement débattu était la référence d'un voyage nocturne à Jérusalem, la mosquée lointaine... en voilà un de plus... Fendre la lune, à quoi ça peut correspondre? Une éclipse, un météore?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par tyllerr » Dim Mars 25, 2012 22:55

machtiern a écrit :Ces citations proviennent d'où? plus exactement, il ne s'agit pas du coran mais de quel type de documents? des annexes, des interprétations, des témoignages? Les auteurs sont de quel siècle? Ils sont regroupés sous quel nom, en arabe?

Question pertinente.

Ces paroles sont ce qu'on appel des ahadith (plur de "hadith"). Linguistiquement "hadith" veut dire "une parole ou un récit". Juridiquement le hadith constitue tous les actes, paroles et approbations du Prophète Mohammad.

Ces hadith ont été transmis oralement jusqu'au 3e siècle de l'Hégire (9e siècle a J.C). Les recueils les plus connues (Boukhari, Muslim, Abou Daoud, At Tirmidhi, Ahmed, Malik, etc.) ont été écrit entre le 3e et le 4e siècle de l'Hégire. Ainsi, quand à la fin d'une parole tu vois par exemple "rapporté par Boukhari" tu sais que cette parole se trouve dans le recueil de hadith de Al-Boukhari.

Les Hadith constituent une discipline à part entière dans les sciences islamiques. Le principal objectif de cette science est de déterminer de manière individuel quel est le degré d'authenticité d'un hadith. L’échelle d'authenticité est composée de 4 degrés : "authentique", "bon", "faible" et "inventé". Pour étudier l’authenticité d'un hadith, les savants spécialisés dans ce domaine étudient, entre autre, les chaînes de transmission remontant jusqu'au Prophète Mohammad. Tous les "rapporteurs" d'une chaîne de transmission sont connues (le nom, l'origine, la vie, etc.) et l'étude de ces derniers pour authentifier un hadith, s'appel "Al 'ilmu rijal".

Pour te donner une idée du fonctionnement, imagine que tu dises "ma maison est bleue" devant 10 personnes. Ces 10 personnes vont chacun répéter ta phrase à 10 autres personnes en disant "machtiern a dit "Ma maison est bleue" ". Ça fait au total 100 chaînes de transmission différentes et cette parole est connu dans plusieurs endroits différents.
Ensuite moi, super curieux d'en savoir plus sur machtiern, je passe ma vie dans la recherche des paroles qui te sont attribuées (comme l'on fait tous ceux qui ont rédigés des recueils de hadith). Au cours de mes recherches de villes en villes, j'ai appris la parole "machtiern a dit "Ma maison est bleu" à travers 15 chaînes de transmissions différentes. Si il s'avère que la parole est exactement identique au mot près peut importe la chaîne de transmission, il y a de fortes chance que cette parole soit authentique. Ainsi j peux mettre cette parole par écrit et aujourd'hui tu pourrais lire : "Selon tel personne machtiern a dit : "Ma maison est bleue." (Rapporté par Tyllerr).
Dernière édition par tyllerr le Dim Mars 25, 2012 23:01, édité 3 fois.

Message(s) : 588

Message par machtiern » Dim Mars 25, 2012 22:58

D'où l'expression "téléphone arabe " :lol:

Va pour les Ahadith de Machtiern.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par tyllerr » Dim Mars 25, 2012 23:03

machtiern a écrit :J'ai lu sur passion histoire (j'ai parcouru les section histoire de l'Islam et histoire du religieux de long en large, histoire d'avoir de la matière :) ) que le prophète n'avait pas fait de miracles, le seul âprement débattu était la référence d'un voyage nocturne à Jérusalem, la mosquée lointaine... en voilà un de plus... Fendre la lune, à quoi ça peut correspondre? Une éclipse, un météore?

Ce n'est pas exacte. Il y a de nombreux hadith relatant des miracles accomplit par le Prophète. Cependant ils n'avaient leurs place ni dans les Djinns ni dans les Signes de l'Heure donc je n'en ai pas fais référence.

machtiern a écrit :D'où l'expression "téléphone arabe"

Pas idiot il s'agit peut être de son origine. En fait je me suis jamais posé la question :lol: . Cependant ce procédé n'a pas été inventé par les arabes, ça ne m’étonnerai pas par exemple que les Évangiles ai été écrit selon le même procédé que les ahadith.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Mars 25, 2012 23:42

Le topic commence à prendre une tournure nauséabonde et je préfère le verrouiller pour en discuter avec mes collègues modérateurs. Le verrouillage sera temporaire ou définitif, selon notre décision.

Vous allez probablement crier à la censure, mais j'estime que la ligne qui sépare la discussion autour du paranormal dans l'Islam et le prosélytisme religieux a été franchie dans les posts ci-dessus.
Qu'on discute des djinns, des croyances eschatologiques musulmanes, ok, pas de soucis, on reste dans le cadre du forum et je suis le premier ravi de pouvoir papoter de ce sujet. En revanche, chercher à démontrer que le prophète avait prédit l'avenir (les « changements de moeurs » - est-ce un mal ? je ne trouve pas, les « gratte-ciels » — alors qu'il parle juste de maisons hautes, chose qui existe depuis très longtemps, voir Sanaa au Yémen — ou le changement climatique), et raconter les signes montrant que l'Heure est proche, c'est du prosélytisme. Ça me rappelle ce qu'on peut voir sur les sites internet musulmans faisant l'apologie de l'Islam, et il est hors de question de laisser cela sur le forum.

Lorsque la charte interdit de discuter de religion, c'est dans les deux sens. Les propos trop critiques ou acerbes à l'égard d'une croyance n'ont pas leur place sur le forum (puisqu'ils peuvent légitimement heurter la sensibilité des croyants), mais à l'inverse, les textes cherchant à en faire l'apologie et/ou démontrer la véracité de celles-ci ne sont pas plus tolérés.
J'admettrais que tyller laisse ses derniers messages (et notamment "Les signes qui sont apparus et qui sont toujours présents aujourd'hui") à condition qu'on me laisse le débunker en retour et expliquer par a+b pourquoi ce type d'interprétations modernes sont aussi ridicules que les spéculations autour des prophéties de Nostradamus ou la théorie des anciens astronautes. Mais comme la charte l'interdit, je n'ai pas trop le choix...

EDIT : pour les messages de plainte et de réclamation, c'est par MP. Mais je suis un peu occupé professionnellement parlant en ce moment, alors il n'est pas sûr que j'y réponde tout de suite.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Précédent

Retour vers Divers