Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jeanne Harvillier

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 156

Jeanne Harvillier

Message par -pandora- » Ven Février 10, 2012 14:42

Bonjour !

Suite à une conférence à laquelle j'ai assisté, j'ai découvert l'histoire de Jeanne Harvillier et je cherche maintenant à en savoir encore un peu plus. Les recherches que j'ai faites sur le forum n'ont rien données et je ne trouve pas grand chose sur Google.

Tout d'abord, laissez moi vous parlez un peu de cette personne:
Jeanne Harvillier est née à Verbery (Oise, près de Compiègne). Sa mère, soupçonnée d'être une sorcière, aurait vendu Jeanne au diable. C'est ainsi que dès l'age de 12 ans, elle se mit à voir le diable en personne. Il était grand, tout noir et ressemblait un peu à un chevalier (cheval, etc...). Elle raconta qu'il venait la violer régulièrement, et ce, même dans le lit conjugal. En effet, personne ne pouvait voir le diable, sauf elle.
Elle raconta toutes ces choses lors de son procès. Car elle fut accusé de sorcellerie après qu'un homme soit mort.
Elle aurait mis une poudre blanche (donnée par le diable) sur la route par laquelle passait cet homme. Il tomba directement très malade. Jeanne ce serait alors sentit coupable et aurait en vain supplier le diable de ne pas faire mourir l'homme. Ce qu'il refusa.
Après avoir été jugé coupable, elle fut brulé vive en 1578 à Ribemont. Certains disent qu'elle aurait été étranglée avant d'être brulée (quand une sorcière avouait ces "crimes" elle avait le droit a cette sympathique faveur !).

Jean Bodin, qui assista au procès, parle beaucoup de cette sorcière dans son livre "Demonologie". Malheureusement, beaucoup d'autres écrivain repris cette histoire en changeant beaucoup d'éléments (dates, lieux, et même vie de Jeanne Harvillier).

Je voulais donc savoir si vous aviez d'autres éléments à me donner. Je trouve cette histoire fascinante et plutôt farfelue ( :mrgreen: ), même si, c'est sans doute une histoire banale de sorcellerie de cette époque.

Merci de m'avoir lu !

-Pandora-

Message(s) : 8971

Re: Jeanne Harvillier

Message par Arkayn » Ven Février 10, 2012 14:45

En survolant un peu ton texte, cette histoire me fait penser à une banale hallucination hypnagonique que malheureusement on ne comprenait pas à l'époque et qui s'est finie sur le bûcher.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Divers