Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Attention les yeux !
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Attention les yeux !
Attention les yeux !
Frank Luerweg/Uni Bonn
Pour se défendre, les cobras cracheurs visent bien les yeux
Menacés, les cobras cracheurs …crachent leur venin, mais précisément vers les yeux montre l’étude d’une jeune allemande à l’université de Bonn.
Abritée derrière une vitre, Katja Tzschätzsch a constaté que comparé au cobra cracheur à cou noir celui rouge du Mozambique était le plus précis dans sa projection de toxines, touchant les yeux dans 100 % des cas, même lorsqu’il ne s’agissait de d’une photo. Les saisissants enregistrements vidéo à haute vitesse ont montré que cette précision était aidée par des mouvements rapides de la tête pendant la projection. Si la cornée est touchée, la douleur est immédiate, ce qui est un moyen assez efficace de dissuader l’agresseur qui risque en outre d’y perdre son œil.
Ce réflexe de défense semble inné chez les cobras cracheurs : même au moment de leur éclosion, les chercheurs doivent se méfier précise Guido Westhoff, un jeune membre du laboratoire.
Source : Sciences et Avenir
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
- Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
- Localisation : En Croisade contre l'idiotie
Dame Nature, quel génie !
La perfection sans les machines. On est encore loin de la perfection biologique nous
La perfection sans les machines. On est encore loin de la perfection biologique nous

Heureux les imbéciles...
- jacki_cho
-
- Message(s) : 376
- Inscription : Mer Janvier 26, 2005 20:14
- Localisation : Dans une contrée lointaine du Pévèle . . .
Enfin j'espère qu'il pourra s'en servir contre les braconniers....
Heureusement qu'il y a des animaux qui peuvent se défendre.
Assez impressionnant comme système !!!
Bravo au cobra !
Heureusement qu'il y a des animaux qui peuvent se défendre.
Assez impressionnant comme système !!!
Bravo au cobra !
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien
Je me méfie de tout et ne sous estime rien
- Angel
Maverick a écrit :Il me semblait que les serpents avaient une très mauvaise vue et se fiait surtout à leur odorat et leur langue?
Non au contraire, les serpents ont une très bonne vue, c'est pas parce qu'il y a des serpents à lunettes qu'ils ont une déficience visuelle.



Mais en revanche ils sont sourds.
Lien : http://perso.normandnet.fr/jchcoucou/aero/projet_fw/le_crotal.htm#vision
- Kelly_Hopkinsville
- Message(s) : 15
- Inscription : Ven Janvier 21, 2005 23:39
- Localisation : Alsace Haut-Rhin(68) Altkirch 68130
Bon euh, alors je suis fasciné de reptile et je suis désolé de vous dire que les serpents n'ont pas une bonne vue. Leur langue leur sert énormément et fais office de radar... je crois que pour les reptilesont on appelle ça l'organe de jackobson, pour analyser une proie ils sortent leur langue qui analysera l'odeur dégagée par la bête et donneront donc une idée au reptile de quoi il s'agit.
I like kelly hopkinsville story!(mais quelle signature)
A l'exception des espèces "fouisseuses" les serpents ont une excellente vue mais elle ne leur permet pas de distinguer les objets immobiles. Les yeux sont recouverts d'une écaille transparente (lunette) qui les protège des impuretés et autres poussières. Certains serpents comme le python regius ou les venimeux (crotale diamant par ex) disposent sous leurs narines, de fossettes thermo-sensibles qui repèrent les rayons infrarouges avec une extrême précision de l'ordre de O,1°C. Ces serpents peuvent donc chasser dans le noir complet, guidé par la chaleur du corps de leur proie. Des études scientifiques sont actuellement menées pour savoir si ces serpents peuvent choisir eux même l'utilisation de la vision classique ou la vision thermique, simultanément ou simplement l'une ou l'autre. A noter que la vision par infrarouge des serpents munis de ces armes redoutables est aujourd'hui calculée comme étant 30 fois plus puissante que les modèles de caméras ultra-modernes disponibles dans l'armée. - Source : Herpétologie
- Kelly_Hopkinsville
- Message(s) : 15
- Inscription : Ven Janvier 21, 2005 23:39
- Localisation : Alsace Haut-Rhin(68) Altkirch 68130
Ah zut quel c** J'avais oublié...
Oui les fouisseurs. Mais même cette vue est précise mais très différente de la nôtre...c'est un peu celle du prédator, et euh ...le cobra est un fouisseur il me semble...je ne suis pas sûr !
Oui les fouisseurs. Mais même cette vue est précise mais très différente de la nôtre...c'est un peu celle du prédator, et euh ...le cobra est un fouisseur il me semble...je ne suis pas sûr !
I like kelly hopkinsville story!(mais quelle signature)
De nombreux serpents fouisseurs ont des yeux atrophiés au point de ne plus pouvoir distinguer la lumière de l'obscurité. C'est vrai pour presque toutes les espèces des familles primitifs : leptotyphlopidés, anomalépididés et typhlopidés, aussi bien que pour les serpents fouisseurs d'autres familles.
Les yeux des autres espèces ont des pupilles rondes, verticales ou horizontales. La plupart ont des pupilles rondes.
Les serpents dotés de petites pupilles rondes ont une tendance à être discrets et sont des prédateurs nocturnes.
Ceux qui ont de grandes pupilles rondes sont habituellement diurnes et ont une bonne vue, bien qu'ils aient du mal à voir clairement des choses immobiles. Pour améliorer leur vision pendant qu'ils chassent, ils peuvent dresser la tête et le cou au-dessus du sol. Tous les colubridés aquatiques, serpents-jarretière, couleuvres-fouets et serpents coureurs, d'Amérique du nord, d'Europe et d'Asie, ont des yeux avec de grandes pupilles rondes.
Les pupilles verticales sont typiques des espèces nocturnes telles que les vipères et les colubridés tropicaux. Ces espèces se sont adaptées à la pénombre. En lumière vive, leurs pupilles se contractent, en se réduisant à des fentes, pour protéger leurs rétines.
Les pupilles horizontales ne se rencontrent que chez quelques espèces : les 8 serpents-lianes du genre Ahaetulla et les 2 serpents-oiseaux du genre Thelotornis. Ces serpents ont une bonne vision binoculaire, ce qui n'est pas le cas des serpents ayant des yeux placés sur les côtés de la tête. La vision binoculaire permet d'évaluer très précisément les distances, ce qui est important pour les espèces qui se servent de leur corps pour enjamber les branches, ou qui ont besoin d'étirer leur corps pour prélever leurs proies sur des feuilles ou des brindilles. - Source : squamata
Deux types de cobras cracheurs.
Cobra cracheur rouge.
Nom scientifique : Naja pallida.
Description : De couleur rouge. La partie la plus large de la tête est très en arrière des yeux. La tête se rétrécit en allant vers le museau, ce qui permet au serpent de bien voir devant lui. Mesure environ 1 metre.
Localisation : Nord-est de l'Afrique.
Cobra cracheur noir.
Nom scientifique : Naja nigricollis.
Localisation : Afrique du sud.
Re: Attention les yeux !
Le cobra cracheur dans toute sa splendeur:http://www.youtube.com/watch?v=FN-kIQdUBXM&feature=related
Re: Attention les yeux !
Ayant pas mal vécu en Afrique (notamment la Cote d'Ivoire), je me souviens que lors des différentes chasses que j'ai vécu, les vieux broussards prenaient soin de porter une ceinture avec un gros médaillon bien brillant. Selon eux, le coté brillant trompait ce genre de serpent qui avait alors tendance à cracher sur le médaillon et non sur les yeux. Et selon eux, ça fonctionnait (de là à savoir si ça marche vraiment, c'est une autre histoire...).
On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Madame de Genlis
Madame de Genlis
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité