Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème siècle

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

la chambre bleue

Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème siècle

Message par la chambre bleue » Mer Novembre 03, 2010 21:38

Drôle d'histoire que mon histoire, car c'est l'histoire d'un homme qui naquit et mourut plusieurs fois.

Cela commence ainsi :

Il était une fois...
... ou (peut-être) plusieurs fois. :roll:

Un homme qui naquit le 6 avril 1740...
... non, il est né le 22 juin de la même année.

Pourtant, il fut baptisé avant ses deux naissances, le 5 avril 1740.

Il s'appellait Nicolas...

...à moins que ce fut Sébastien, ou Sébastien-Roch.

En tout cas, il est né à Clermont-Ferrand, la grande ville d'Auvergne...

... à moins que ce soit un petit village à côté de Riom.

... ou alors, Paris... Versailles ?

Son père était un prêtre dans une modeste chapelle...
... non, plutôt un chanoine dans une des plus prestigieuses églises de Paris.
... Ou de Versailles ?? :shock:

Image

Mais, en fait, qui a signé le registre de la paroisse à la naissance de l'enfant ? Un épicier du nom de François Nicolas, la veille (?) de la naissance de son fils...
Bon, admettons : son père était alors épicier à Clermont-Ferrand... et sa mère, n'était ce pas une comtesse dite Cisternes de Vinzelles, non ??

Ah non ! Pas du tout !! Sa mère était une épicière, épouse de l'épicier de Clermont-Ferrand, donc ( logique, n'est ce pas ?? )

Alors pourquoi tout ce mic-mac ??? :?

Et puis, qui est cet homme qui fut jeune académicien malgré un père épicier de province et qui fut aussi un des plus brillant franc-maçon très admiré dans les loges... Loges qui, d'ailleurs, lui déclarèrent à leur tour une autre origine annonçant dans leurs livres (dont nous avons encore la trace) qu'il était né de père inconnu et d'une paysanne du côté de Thiers dans l'année 1741 ??

Image

Le mystère va encore s'épaissir quand vous saurez que cet homme n'est pas connu sous son nom de "baptème", mais sous un pseudonyme, comme s'il refusait son "vrai" nom... Lequel (de pseudonyme) fut réutilisé dans les années 60 par un autre personnage, d'origine bretonne, lui.

Attendez donc un peu, la suite et surtout la fin, ce n'est pas mal non plus...

En attendant, nous allons retrouver notre personnage dans notre prochain épisode dans un salon de Versailles, où il attend Louis XVI et Marie-Antoinette. Rien que ça..! Il n'a alors que 33 ans !!

( A suivre )
Dernière édition par la chambre bleue le Mer Novembre 03, 2010 22:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 432
Inscription : Jeu Novembre 10, 2005 21:18
Localisation : Lund, Sverige

Re: Naissance vie & mort d'un homme mystérieux au 18 ème siè

Message par medaka » Mer Novembre 03, 2010 21:50

C'est moi ou a chacune de tes histoires tu maitrise un peu plus l'art du suspense?
On attend la suite avec impatience!
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)

la chambre bleue

Re: Naissance vie & mort d'un homme mystérieux au 18 ème siè

Message par la chambre bleue » Mer Novembre 03, 2010 22:10

Naissance, vie & mort d'un homme mystérieux au XVIIIème siècle (suite)

Donc, en cette année 1784, en raison des bonnes grâces de Monsieur de Calonne, controleur des finances du Roi, ce fils d'un humble couple d'épiciers de Clermont-Ferrand, dont on ne sait rien (ou du moins, il semble qu'on ne sache rien) va être reçu par le Roi Louis le XVIème et son épouse Marie-Antoinette. Dans quelques instants, il va recevoir le titre très envié et très apprécié de secrétaire particulier de madame Elisabeth, soeur de leurs majestés.

Image

Auparavant, cet homme modeste qui n'a réussi à faire ses études que grâce à une bourse royale (comme le cadet des Bonaparte) fut le secrétaire du dernier des Condé (qui d'ailleurs ne savait pas qu'il serait le dernier, mais c'est une autre histoire que j'évoquerais un autre jour...)

Notre personnage sent bien qu'il va avoir une destin exceptionnel et dés ses premières années d'études, il va s'offrir un pseudonyme qui "sonne" bien. Il va désormais s'appeler Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort et sera connu par la postérité sous le nom de Chamfort.

Image

Mais Chamfort n'aime pas trop les honneurs. Versailles, c'est joli mais, justement, c'est trop beau pour que cela dure bien longtemps, car le feu couve.

Dés les premiers jours de 1789, Chamfort qui est un érudit, un journaliste, un homme de lettre, un grand poête à ses heures et un académicien depuis l'âge de 40 ans, a bien compris que la bourrasque qui s'élève va tout emporter...

Avez vous déjà lu les textes de Chamfort ??? mais si, bien sur..! Mais vous le savez pas ! 8)

L'inspirateur de Mirabeau qui lança à la tribune sa fameuse phrase,
"Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"
a, bien sur, été soigneusement préparé et c'est Chamfort qui en est à l'origine.

Quant à la fameuse brochure signé de Sieyes "Qu'est ce que le Tiers-Etat" et qui a farci la tête de plus d'un lycéen de seconde, son contenu et son titre n'est pas de Sieyes, mais de Chamfort, lui-même !

Image

Chamfort, au moment, de la Grande Révolution Française est partout et surtout, toujours là au bon moment. Il va rencontrer tout le monde, Il entrera à la première société révolutionnaire dés 1789 accompagné de Talleyrand, Lafayette et bien sur, de Mirabeau. Puis, sentant le vent devenir plus fort, il quittera les clubs révolutionnaires, la veille du départ (fuite ratée) du Roi de la Reine, de Madame Elisabeth pour Varennes. Savait il quelque chose ??

Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que la Révolution se radicalise, Chamfort devient anxieux et malgré son titre de Directeur de la Bibliothèque Nationale, il craint d'être arrété. Il est le premier à être terrorisé d'une terreur qui n'a pourtant pas commencé !!

Bref, le sieur de Chamfort est de plus en plus inquiet, pessimiste, voire neurasthénique, et il s'enferme chez lui, bien décidé à mourir pour ne rien voir...
... Oui mais voila, la mort ne veut pas de lui.
Et d'une naissance mystérieuse, d'une vie absolument pleine de rebondissement, l'homme va connaitre une mort absolument incroyable ! :shock:

( A SUIVRE )

Natacha

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Natacha » Mer Novembre 03, 2010 22:32

s'est quoi le rapport avec le paranormal

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Mer Novembre 03, 2010 22:38

Natacha a écrit :s'est quoi le rapport avec le paranormal


D'abord, il n'est pas interdit de dire bonjour, ensuite, on essaye d'écrire en bon français, dans la mesure du possible... Et enfin, tous les sujets de ce forum ne sont pas forcément liés au paranormal, il y a les lieux mystérieux, les personnages insolites, les complots historiques, etc...

J'ai répondu à la question ? :?

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Mer Novembre 03, 2010 22:57

Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au XVIIIème siècle

Donc, le 14 novembre 1793, Monsieur Chamfort a décidé de se suicider pour échapper à la Terreur qui s'annonce. Pourtant, à part le fait de s'être réjoui de la mort de son ex collègue journaliste Jean-Paul Marat, assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday, on peut dire que l'ex directeur de la Bibliothèque Nationale est apprécié par tous les membres des clubs révolutionnaires et même par les jacobins.

Image


Mais cela ne fait rien, ce matin du 14 novembre : assis sur une chaise, derrière son bureau, chez lui, il prend un pistolet et se tire une balle dans la bouche. Cet action normalement imparable le blesse au visage, mais ne le tue pas.

Il se lève alors et va chercher un coupe papier pour s'ouvrir le ventre et se l'enfonce dans l'abdomen mais il ne touche aucun organe vital... Epuisé, il s'allonge quelques instants mais ne voyant pas la mort venir, il prend un couteau (ou peut-être le même coupe papier) et s'ouvre finalement la gorge....

Quelques heures plus tard un employé de maison le trouve en train de baigner dans son sang, mais parfaitement vivant. On l'emmène donc immediatement pour le faire soigner.

Chamfort est pourtant convaincu qu'il va mourir, refuse de s'alimenter, mais il faut reconnaitre qu'il a la peau dure et l'âme bien accrochée car à la fin de l'hiver, et donc plus de 3 mois plus tard après son suicide raté, il est toujours vivant et bien vivant.

Pourtant Chamfort sera déclaré mort le 13 avril 1794, soit à peu près le jour de ses 54 (ou de ses 53) ans (il devait avoir des difficulté à fêter ses anniversaires, cet homme là)

Qu'est il arrivé à ce personnage ? Il est déclaré mort d'une humeur dartreuse, dit on.. Mais où, quand et par qui ? Mystère du diagnostic et re-mystère sur l'identité de celui qui l'a prononcé !!

Il est soit-disant mort quelques jours avant l'exécution de son ancienne "employeuse", madame Elisabeth, soeur du Roi et surtout quelques jours après celle de Danton et ses associés...

Il reste donc étonnant qu'aucun grand historien ne se soit posé plus de question sur la mort de cet homme ??

FIN

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Mer Novembre 03, 2010 23:24

Pour terminer ce récit, quelques citations de Sébastien-Roch Nicolas dit Chamfort :

"Lorsqu'on brise le joug de l'opinion, c'est rarement pour s'élever au-dessus, mais presque toujours pour descendre au-dessous."

"A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés."

"Il n'y a personne qui ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas."

"Peut-être faut-il avoir senti l'amour pour bien connaître l'amitié."

"Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place."

"La plupart des bienfaiteurs ressemblent à ces généraux maladroits qui prennent la ville et qui laissent la citadelle."

"Les pauvres sont les nègres de l'Europe."

"On constate que les longs règnes sont toujours déplorables. Dieu est éternel. Jugez vous-mêmes !"

"L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions."

"L'homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s'il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes."

Message(s) : 303
Inscription : Lun Août 11, 2008 13:54

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par elmios » Jeu Novembre 04, 2010 10:54

Pour l'erreur des dates de naissances plusieurs possibilités, j'en ai rencontré pas mal en généalogie :
-Naissance d'un frère ainé nommé à l'identique décédé avant l'arrivé du suivant, qui seras renommé pareil ( exemple Salvador Dali ; ).
-Si c est lui l'ainé son cadet seras nommé à l identique mais auras un nom usuel différant
Jean-Michel prénommé Joseph ou avec un surnom descriptif
- Au niveau du déclarant aux registres, se trompe en donnant les noms, ce qui engendre une modification au tribunal.
- La moins banal mais la plus drôle, ils sont si bourrer qu'ils ce mélangent les pinceaux déclarants comme officier d'état civil

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par tapioka » Jeu Novembre 04, 2010 11:03

Peut être des historiens se sont penchés sur son cas et ont découvert un Rocquencourt avant l'heure, mettant à sac tout le crédit à lui accorder.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Jeu Novembre 04, 2010 11:35

Dans le cas qui nous intéresse, le petit embrouillamini des dates de naissance est tout à fait volontaire et organisé pour brouiller les pistes.
"On" ne voulait pas que quelqu'un sache qui était les vrais parents de cet enfant qui sera plus tard l'académicien Chamfort.

Ce fut d'ailleurs, un mystère pour peu de gens puisque les portes de Versailles lui furent ouvertent !

redlisterdwarf

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par redlisterdwarf » Jeu Novembre 04, 2010 11:50

Pour sont suicide il n'est pas rare de ce louper en tirant dans la bouche.(trois tentatives ratées c'est plus incroyable!) sinon exellent récit, ont en veut d'autres!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 134
Inscription : Mer Septembre 22, 2010 20:55
Localisation : 76-75

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Kaness » Jeu Novembre 04, 2010 12:06

Tes histoires sont captivantes La Chambre Bleue. J'aime ta façon de nous faire revisiter un peu l'histoire par le biais de personnages ou faits insolites. Son appartenance à la Franc-Maçonnerie explique peut-être ce voile d'ombre autour de son identité. Agissait-il pour le compte de sa loge? D'ailleurs, je n'ai aucune connaissance au niveau de l'importance des loges franc-maçonne de cette époque. En même temps la Franc-Maçonnerie dans les livres scolaires... .
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.

Message(s) : 303
Inscription : Lun Août 11, 2008 13:54

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par elmios » Jeu Novembre 04, 2010 12:09

Ok autant pour moi
effectivement lui ou d'autres on dut maquillé les dates pour masquer une basse extraction.

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Jeu Novembre 04, 2010 14:56

Kaness a écrit :Tes histoires sont captivantes La Chambre Bleue. J'aime ta façon de nous faire revisiter un peu l'histoire par le biais de personnages ou faits insolites. Son appartenance à la Franc-Maçonnerie explique peut-être ce voile d'ombre autour de son identité. Agissait-il pour le compte de sa loge? D'ailleurs, je n'ai aucune connaissance au niveau de l'importance des loges franc-maçonne de cette époque. En même temps la Franc-Maçonnerie dans les livres scolaires... .


Merci pour les félicitations, mais je crois que tout le monde ne partage pas ton avis sur ce (modeste) investissement de ma part pour ce forum, dommage... :roll:
Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Novembre 04, 2010 15:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par tapioka » Jeu Novembre 04, 2010 14:58

la chambre bleue a écrit :Dans le cas qui nous intéresse, le petit embrouillamini des dates de naissance est tout à fait volontaire et organisé pour brouiller les pistes.
"On" ne voulait pas que quelqu'un sache qui était les vrais parents de cet enfant qui sera plus tard l'académicien Chamfort.

Ce fut d'ailleurs, un mystère pour peu de gens puisque les portes de Versailles lui furent ouvertent !

Sa naissance n'a donc pas été modifiée dans ses jeunes années mais que lorsqu'il a commencé à devenir un personnage influent?
Quel intérêt de brouiller les pistes quand à son origine réelle?
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

la chambre bleue

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par la chambre bleue » Jeu Novembre 04, 2010 15:04

Non, la modification a été faite dés sa naissance, certainement pour remplacer un enfant né avant lui et mort en bas âge.

Sa naissance entre une femme noble de haut rang (et veuve, je crois) et un ecclésiastique faisait tache et il a fallu dissimuler la chose sans l'éliminer physiquement (ce qui de la part d'une homme d'Eglise peut se comprendre et l'honore...)

Il y a du y avoir susbtistution avec un enfant mort mais nettement plus âgé que lui...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par tapioka » Jeu Novembre 04, 2010 15:16

Oué, et comme il était personnage publique, ça aurait fait mauvais genre.
Il y a du avoir un paquet de gamins issus de relations de la sorte qui n'ont pas eu besoin de changer de vie dans ces époques là.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1809
Inscription : Ven Octobre 24, 2008 09:16
Localisation : Twilight Zone

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par RodSerling » Jeu Novembre 04, 2010 18:55

Encore une histoire bien ficelée maniant avec habileté le suspens et l'histoire ! Bravo! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Mars 23, 2006 11:15
Localisation : Haguenau 67

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par CZB » Lun Novembre 08, 2010 16:20

Petite precision concernant les differences trouvées sur la naissance du sieur:

J'ai un cousin qui a reussi a retracer la genealogie de notre famille jusqu'a l'origine de notre nom.
Mon nom de famille est unique au monde, seuls les membres directes de ma famille le porte.
Apres de long mois de recherches, mon cousin a decouvert qu'un de nos ancetres au XVIII siecle est né de parent portant un nom de famille different. En fait, notre nom est un anagrame du nom des parents de mon ancetre. Le nom original est quant a lui tres courant et il est alors impossible d'identifier des "cousins" eventuels de nos jours.

Apres etude du reste du registre, il s'avere que l'erreur de copie du nom etait monnaie courante.
Parfois, une meme personne etait né sous trois prenoms differents a plusieurs jours d'intervales mais "enregistré" le meme jour. Aucune correction n'etant apporté, il devient facile de naitre (ou mourir) sous differents noms et differentes dates.

Voila ma petite contribution qui eclaircit une partie du mystere
Croire ce que vous allez voir est difficilement croyable.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1257
Inscription : Ven Novembre 05, 2010 15:10
Localisation : Paris, la Fronce, Voulay vous...

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Alecto » Lun Novembre 08, 2010 17:02

Tout ces posts sont très intéressants, j'adore les énigmes historiques. Il ne faut pas se laisser influencer par quelques esprits chagrins qui hantent ce forum, et qui n'ont, apparemment, pas la chance de comprendre tous ce qui s'y passe.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2370
Inscription : Jeu Novembre 30, 2006 17:55
Localisation : DEAUVILLE

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Roger CHEHET » Lun Novembre 08, 2010 17:12

Alecto a écrit :Tout ces posts sont très intéressants, j'adore les énigmes historiques. Il ne faut pas se laisser influencer par quelques esprits chagrins qui hantent ce forum, et qui n'ont, apparemment, pas la chance de comprendre tous ce qui s'y passe.


Des noms Alecto des noms ! :lol:
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 432
Inscription : Jeu Novembre 10, 2005 21:18
Localisation : Lund, Sverige

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par medaka » Lun Novembre 08, 2010 17:17

Roger CHEHET a écrit :
Alecto a écrit :Tout ces posts sont très intéressants, j'adore les énigmes historiques. Il ne faut pas se laisser influencer par quelques esprits chagrins qui hantent ce forum, et qui n'ont, apparemment, pas la chance de comprendre tous ce qui s'y passe.


Des noms Alecto des noms ! :lol:

Est-ce vraiment nécessaire de donner des noms... :roll:
"Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu." (Denis de Rougemont)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1257
Inscription : Ven Novembre 05, 2010 15:10
Localisation : Paris, la Fronce, Voulay vous...

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Alecto » Lun Novembre 08, 2010 17:21

Je ne suis pas une balance... :mrgreen:

(mais ceux qui ont un peu d'esprits iront voir plus haut...)
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2063
Inscription : Mar Août 03, 2010 09:09
Localisation : Sud Ouest

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par tapioka » Lun Novembre 08, 2010 17:26

Alecto a écrit :(mais ceux qui ont un peu d'esprits iront voir plus haut...)

Plus haut dans ce topic ? :|
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Amélie_mélo

Re: Naissance vie et mort d'un homme mystérieux au 18 ème si

Message par Amélie_mélo » Lun Novembre 08, 2010 17:33

Quatrième intervention ! :P
(Autant dire les choses)

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité