Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Lévitation?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 283

Lévitation?

Message par virg » Mer Octobre 27, 2010 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j’étais petite, avec les copines de classes on s’amusait à un jeu qui consistait à faire assoir une de nous sur une chaise et les autres, en général quatre, nous nous mettions par deux de chaque côté de la personne assise sur la chaise. Après avoir apposé nos mains chacune son tour au-dessus de la tête de la personne sur la chaise, nous mettions nos mains (comme quand on fait semblant d’avoir une arme) sous les aisselles et sous les genoux (tjrs de cette personne assise sur la chaise) et nous pouvions la soulever comme si elle était légère comme une plume.
Nous avions même l’impression de pouvoir presque ne plus avoir besoin de la soutenir, elle donnait l’impression de léviter.

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment cela fonctionne ? Et comment ça se fait que ça marchait ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Je suis unique.... comme tout le monde ;)

Message(s) : 2063

Re: Lévitation?

Message par tapioka » Mer Octobre 27, 2010 16:30

Bein à 4 tu divises le poids par 4.
Et comme tu te conditionnes pour soulever le poids total, quand tu te retrouves avec seulement 1/4 à bout de bras, t'es surpris et tu as une impression de légèreté.
Si tu prolonges l'expérience 4 à 5 minutes, tu vas commencer à sentir que c'est pas si léger que ça.
;)
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Message par virg » Mer Octobre 27, 2010 16:31

Même en soulevant juste avec les index?

je tiens aussi à préciser que nous arrivions à la soulever aussi haut que nos bras pouvaient s'étirer et cela sans le moindre effort.

Message(s) : 243

Message par poufpouf » Mer Octobre 27, 2010 23:32

60 Kilos divisés par 4 = 15 kilos. On soulève ces 15 kilos avec la base de l'index, c'est à dire quasiment avec la main. Fais l'expérience: Tu prends 10 bouteilles de 1.5 litre que tu mets dans un sac. Tu places l'anse du sac autour de la base de ton index, et tu soulèves. C'est facile.
Le "truc" de l'expérience, c'est la synchro. Le premier essai, dit "de démonstration d'échec", se fait sans synchronisation. Chacun essaye de soulever 60 kilos à lui tout seul...Puis, on recommence avec quelqu'un qui compte: 1,2...et 3! Miracle, ça marche.
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)

Message(s) : 134

Message par Kaness » Mer Octobre 27, 2010 23:57

Ou, vous étiez les seules à manger les épinards à la cantine. :mrgreen:

Blague à part, les explications de Tapioka et poufpouf me semblent convaincantes. Jamais essayé pour ma part.
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.

Message(s) : 65

Message par ICicom » Jeu Octobre 28, 2010 05:57

Attention virg c'est très dangereux ce genre de jeu, un jour 4 filles comme toi ont fait bondir une de leur amie a plus de 40 mètres du sol, la chute qui s'ensuivit lui fut mortel, fais attention.

Message(s) : 625

Message par M_T » Jeu Octobre 28, 2010 07:48

On jouait à ça nous aussi, au lycée et avec démonstration sur les profs (donc plutôt sur du 80 Kgs, mais avec des jeunes de 17 ans pour soulever derrière).

Sauf que nous procédions comme suit :
On essayait de soulever la personne avec les index une première fois, on n'y arrivait pas très bien.
On tendait tous nos bras, les paumes au dessus de sa tête.
On recommençait, et on y arrivait très facilement.

Le côté rituel ajoute à l'effet grandiloquent de la chose, et nous nous sommes dis que le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Jeu Octobre 28, 2010 07:52

M_T a écrit :le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

Un peu de la même façon que se sentir léger après s'être délesté d'une charge lourde.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message par virg » Jeu Octobre 28, 2010 08:52

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Je vous souhaites déjà un très bon week-end et à tres bientôt :D

Message(s) : 243

Message par poufpouf » Jeu Octobre 28, 2010 13:57

M_T a écrit :On jouait à ça nous aussi, au lycée et avec démonstration sur les profs (donc plutôt sur du 80 Kgs, mais avec des jeunes de 17 ans pour soulever derrière).

Sauf que nous procédions comme suit :
On essayait de soulever la personne avec les index une première fois, on n'y arrivait pas très bien.
On tendait tous nos bras, les paumes au dessus de sa tête.
On recommençait, et on y arrivait très facilement.

Le côté rituel ajoute à l'effet grandiloquent de la chose, et nous nous sommes dis que le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

Eh non! Les préliminaires ne jouent pas de rôle (physiquement parlant). Ca fait juste partie d'un scénario destiné à cautionner la thèse magique. Ce qui compte, c'est le top synchro, et rien d'autre. Lors du premier essai, pas de 1,2,3. Conséquence: les porteurs essaient à tour de rôle, au lieu de conjuguer leurs efforts. Le fait d'appuyer sur la tête du fardeau ne produit ni rebond, ni relaxation des antagonistes susceptible de favoriser un surcroit de force ultérieurement. Cette phase pourrait très bien être remplacée par la récitation d'une prière, ou d'une formule magique. Mais il est vrai que le rituel favorise la conviction des porteurs.
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)

Message(s) : 625

Message par M_T » Jeu Octobre 28, 2010 18:48

Je ne disais pas que cela jouait un rôle physique direct (du type augmentation de force ou autre), mais peut-être simplement une sensation de relaxation qui donnerait l'impression de ne pas soulever aussi fort.

J'avais émis l'hypothèse, à l'époque, que le fait de soulever à nouveau après avoir tendu les bras poussait inconsciemment à mieux tendre les bras, et donc à mieux soulever.
Le top départ utilisé uniquement au deuxième portage est une bonne idée aussi, mais je ne me souviens pas si nous ne le disions pas également au premier essai :?

Message(s) : 2063

Message par tapioka » Ven Octobre 29, 2010 07:53

Le fait de tendre les bras met aussi tes muscles au boulot avant même de commencer à porter, donc effort modifié au moment opportun, d'où l'impression de facilité.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.

Retour vers Divers