Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Soyez optimiste, vous vivrez plus longtemps !

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Novembre 16, 2004 11:59

Source : CIRS, le 16/11/2004 à 08h00

Les personnes se décrivant comme très optimistes présentent des risques plus faibles de décès toutes causes confondues. Il en est de même lorsque n'est prise en compte que la cause cardio-vasculaire.

Une dépression majeure est un facteur bien connu de risque de décès pour raisons cardio-vasculaires. Mais la relation entre optimisme et décès n'avait pas reçu jusqu'à maintenant le même niveau d'attention.

Erik J. Giltay, du Psychiatric Center GGZ Delfland (Delft, Pays-Bas), et ses collègues, ont analysé les informations relatives à 941 personnes (466 hommes et 475 femmes), âgées de 65 à 85 ans. Ils ont été divisés en quatre groupes, sur la base de leur niveau d'optimisme. Sur une période suivante de 9.1 ans, allant de 1991 à 2001, il y eut 397 décès. Comparés aux participants qui rapportèrent un haut niveau de pessimisme, ceux ayant rapporté un haut niveau d'optimisme présentent, au vu des résultats, un risque de décès, toutes causes confondues, inférieur de 55 %. Ce risque est inférieur de 23 % s'agissant du motif cardio-vasculaire. Les chercheurs ont de surcroît mis en évidence un effet protecteur de l'optimisme plus fort chez les hommes que chez les femmes, toutes causes de mortalité confondues.

Une prédisposition à l'optimisme semble procurer un bénéfice en terme de survivance chez les sujets âgés, dont les espérances de vie sont par ailleurs relativement courtes. Une des solutions en ce qui concerne les sujets pessimistes serait d'être particulièrement attentifs aux facteurs de risque qui affectent dans le temps la progression de la maladie cardio-vasculaire, progression ralentie chez les sujets optimistes. Parmi ces facteurs de risque : le développement du tabagisme, l'obésité ou l'hypertension.

Source via : Futura-Sciences

Message(s) : 188

Message par Sycron » Mar Novembre 16, 2004 18:10

Ça, j'en étais sur :D ... Dans tous mes problèmes, je prends le positif, tout mon entourage me dit que je suis trop optimiste d'ailleurs, mais l'être fais beaucoup de bien.

:wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mar Novembre 16, 2004 20:19

Et bien continue comme ça, c'est très bien. :D

J’ai un copain qui est toujours positif et je lui demande c'est quoi exactement être positif, pour voir ce qu'il va répondre. Il prend son verre de bière en main et il me dit, tu vois ce verre, on ne dit pas il est à moitié vide, mais bien il est à moitié rempli, c'est ça être positif. Ça m'a fait rire, donc c'est positif. :wink:

Message(s) : 103

Message par KillerQueen » Dim Décembre 05, 2004 17:02

Il faudra que tu m'expliques comment il fait ton copain , car moi non seulement je vois le verre à moitié vide mais en plus je me demande si le type qui a bu dans mon verre n'a pas versé du poison dedans!
Sans rire être optimiste je veux bien mais je ne trouve pas de raison de l'être....(':cry:')

Message(s) : 862

Message par masterk » Dim Décembre 05, 2004 17:11

Je suis un peu comme toi KillerQueen, je suis très pessimiste de nature comme ça lorsque j'attends une réponse si elle est négative et bien j'y suis déjà préparée et si elle est positive alors je peux l'apprécier et en général j'ai du mal à y croire.
Je ne sais même pas comment on fait pour être optimiste :roll:
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Dim Décembre 05, 2004 17:20

Moi je suis trop parano :oops:
Je me prépare toujours au pire, ce qui me détruit d'avance :cry:
Mais chuis comme ça

Message(s) : 103

Message par KillerQueen » Dim Décembre 05, 2004 21:06

Moi aussi je m'attends toujours au pire (Un pessimiste n'est jamais deçu dit-on....). Le problème c'est que si la réponse à mes attentes est conforme à ce à quoi je me préparais (négative) je suis quand même deçue , c'est bizarre.....

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Dim Décembre 05, 2004 21:22

Vive le club des pessimistes! Je le suis également c'est l'horreur... mais contradictoirement je n'abandonne jamais quoi que ce soit même dans les causes les plus perdues.

Donc pessimiste mais pas défaitiste.... :D
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Membre honoraire

Message par DRAGON » Dim Décembre 05, 2004 21:59

Il faut penser positif pour être positif ou optimiste si vous préférez. Les pensées positives attirent le bon et l'inverse est vrai aussi. Mais, parce qu'il y a un mais, être optimiste ne veut pas dire ne rien faire et s'en remettre au "destin", aide-toi et le ciel t'aidera. Il faut faire en sorte que tout aille bien, s'y employer et être positif, voilà la recette de l'optimisme.

Message(s) : 188

Message par Sycron » Lun Décembre 06, 2004 17:13

Mais dans les cas les plus graves, faut être positif.

Mon grand-père est mort il y a 2 mois, le jour où on m'a annoncé ça, je n'ai pas réagi, car je savais qu'il était toujours là, et sûrement mieux... tout mon entourage s'est posé la question de savoir si je l'aimais, car pour eux, il faut pleurer lol ça m'a énervé sur le coup !! lol et depuis j'en parle à coeur ouvert sans avoir un quelconque sentiment lol :roll:

Dans ma tête, c'est comme s’il était encore vivant, c'est assez bizarre, je me suis demandé si j'étais normal.

Message(s) : 927

Message par Scorian » Lun Décembre 06, 2004 17:24

Je te trouve très "lol", sycron, même si je trouve que ca colle pas trop avec le ton de ton dernier message... :?

On m'a souvent dit, pendant les périodes où je pensais que j'étais "maudit" tellement la malchance s'abattait sur moi, qu'il fallait penser à autre chose pour pas que j'attire l'attention du "mauvais oeil". Une bonne part de superstition, quand même :wink: ...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message(s) : 335

Message par CALOMBSO » Lun Décembre 06, 2004 19:25

Quels genres de malchances as-tu eu Scorian? Surtout comment as-tu fait pour t'en remettre et continuer ton chemin?
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Message(s) : 927

Message par Scorian » Mar Décembre 07, 2004 12:10

C'était surtout des malchances de petit garcon, genre des mauvaises notes en pagaille, des copains qui vous laissent tomber pour X raisons, etc...et ma maman (tres compréhensive), me disait de ne pas m'appesantir la dessus pour ne pas continuer la "série noire".

Rien de franchement dramatique mais l'adolescence est une période ou on voit tout en noir et on euphorise pour un rien. :wink:
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Retour vers Divers