Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Données EXIF = preuves certifiées ?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 291

Données EXIF = preuves certifiées ?

Message par yeta » Jeu Mars 08, 2007 23:23

Je viens d'avoir une réponse à un message que j'avais envoyé à un ami informaticien (un pro de très bon niveau).
Je lui posais la question suivante : les données exif d'une photo numérique sont-elles fiables comme preuve de l'authenticité de l'image ?

La réponse est claire: non.

N'importe qui se débrouillant quelque peu en informatique peut "bidouiller" ces données et effacer toute preuve de retouches par logiciel.

Cela pose un réel problème (à mon avis) qui remet une fois de plus en question la sincérité des témoignages...

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Mars 08, 2007 23:24

La plupart des fakers ignorent ce fait/sont trop idiots ou paresseux pour le faire/ne savent pas comment s'y prendre.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par yeta » Jeu Mars 08, 2007 23:30

Heureusement pour nous ... mais bon, ça peut remettre en question pas mal de choses tout de même !

(C'est pour cela que je ne met pas plus de détails techniques et que je m'en tiens au résumé)

Message(s) : 4384

Message par directeur adjoint Skinner » Jeu Mars 08, 2007 23:33

L'histoire avec Phantom 9 l'a bien prouvé: les données EXIF peuvent bien être modifiées. Si Cortex et d'autres membres perspicaces ne l'avaient pas piégé de manière adroite, il aurait pu tous nous berner.
D'où l'intérêt de garder un esprit critique et une grande objectivité même si cela peut froisser, voire blesser celui qui poste sa pièce à conviction et se heurte au scepticisme des membres.
Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Jeu Mars 08, 2007 23:39, édité 1 fois.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Message(s) : 374

Message par Grahf-the seeker of power » Jeu Mars 08, 2007 23:35

ne t'inquiete pas; dans la majorité des cas on détecte un fakeur par sa bêtise, il se coince toujours tout seul quant les questions qui lui sont posées ou les analyses sont trop pertinantes, les données exif sont un petit plus, mais ne constituent pas la preuve absolue.c'est un coup de pouce qui peut mettre la puce à l'oreille.
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...

Message par yeta » Jeu Mars 08, 2007 23:45

C'est tout de même domage...mais bon, c'est vrai que la vérité fini toujours (presque) à refaire surface.

Retour vers Divers