Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le réchauffement climatique plus rapide que prévu

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Le réchauffement climatique plus rapide que prévu

Message par DRAGON » Ven Juin 25, 2004 07:43

Le réchauffement climatique plus rapide que prévu selon des experts américains

WASHINGTON (AFP), le 24-06-2004

Un nouvel ordinateur américain superpuissant a montré que les températures moyennes à la surface de la terre pourraient augmenter plus rapidement que ce qu'avaient prévu les scientifiques, ont indiqué mardi des experts américains.

L'ordinateur du centre national pour la recherche atmosphérique américain (NCAR, National Center for Atmospheric Research) projette une élévation globale des températures terrestres de 2,6 degrés si les pays continuent à émettre du dioxyde de carbone en grande quantité alors que des estimations précédentes avaient évalué cette hausse à environ 2°C.

Les projections réalisées à partir du modèle théorique de prédiction du climat terrestre CCSM3 (Community Climate System), seront présentées à la commission intergouvernementale sur le changement climatique des Nations Unies, un groupe d'experts internationaux ayant pour mission d'évaluer l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement.

Selon la fondation nationale américaine pour la science (NSF), de nombreux modèles théoriques ont été utilisés pour comprendre les effets du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre produit par les voitures, les centrales thermiques et beaucoup d'autres sources.

Les scientifiques n'ont pas été en mesure d'obtenir des résultats concordants pour déterminer l'impact d'autres facteurs comme la couverture nuageuse, la fonte des glaces des pôles ou encore l'émission de gaz aérosols.

Selon Clifford Jacobs, un scientifique de la NSF, les nouveaux modèles de calcul offrent néanmoins "un degré moindre d'incertitude".

"Nous accordons une confiance plus élevée à ces résultats qu'aux précédents", ajoute-t-il, précisant que les scientifiques espèrent obtenir des modèles assez performants pour prévoir le changement climatique dans des régions particulières comme l'Afrique ou le "Midwest" américain.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Message(s) : 705

Message par Petite flo » Ven Juin 25, 2004 08:29

A propos de changement climatique, il y a ce soir un documentaire sur F2 à ne manquer sous aucun prétexte:

Un coup de froid sur la planète

RESUME
Depuis le début du siècle, la planète s'est réchauffée, selon les estimations du CNRS, de 0,6°C. Aux dires de certains climatologues, les étés britanniques pourraient, d'ici trente ans, ressembler à ceux du Sud de la France. Mieux : à l'aube de l'an 3000, le mercure d'Europe du Nord égalerait celui de l'actuelle Grèce !... Mais, depuis la conférence sur le changement climatique de Milan (décembre 2003), une poignée de scientifiques défend une hypothèse divergente : et si nous étions dans l'erreur ? Et si ce réchauffement climatique conduisait, à terme, à une dégringolade des températures en Europe ?... Appuyée notamment par le Pr Wally Broeker (USA), cette théorie est bâtie sur l'étude des courants marins : la fonte de la glace arctique, modifierait les caractéristiques du Gulf Stream -chute du degré de salinité- par un apport excessif d'eau douce. Ce courant océanique, qui contribue grandement à la douceur du climat d'Europe occidentale, pourrait, dès lors, interrompre son mouvement giratoire. Ce brusque revirement climatique aux conséquences désastreuses - formation d'une mer de glace au large de l'Angleterre, (-25°C l'hiver...) pourrait, aux dires des plus pessimistes, intervenir d'ici une vingtaine d'années...

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?ser ... wanadoo.fr
Aide toi et le ciel t'aidera!

Message(s) : 276

Message par Fredn » Ven Juin 25, 2004 09:50

moi je ne suis pas expert en la matiere meme si le sujet m'intéresse, mais je constate chaque année que nous avons ici de plus en plus de soleil et des température de plus en plus élevées !

Quand j'étais petit la ou j'habite il y avait pas mal de neige, et depuis quelques hivers il n'y en a presque plus, bref j'ai pas de statistiques mais je me rend bien compte que le climat n'est plus pareil
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord

Membre honoraire

Message par DRAGON » Ven Juin 25, 2004 14:31

C'est exact Petite flo, les scientifiques sont partagés et je dois dire que la théorie du refroidissement est assez valable. Dans un sens, je me demande si ce ne serait pas préférable, ce n'est pas bon pour l'agriculture, mais le réchauffement recèle un grand danger. Le réchauffement du permafrost sibérien pourrait libérer les énormes quantités de méthane (40 fois plus dangereux que le CO2) qui y sont piègées par le froid et s'ajouter à l'atmosphère terrestre, là ce serait vraiment la catastrophe.

Cependant comme vus ci-dessus dans l'article, les calculs les plus récents avec des logiciels actualisés, indiquent plutôt un réchauffement climatique. Il est probable que l'action conjuguée de tous les facteurs et gaz polluants accélèrent de manière significative la vitesse du réchauffement climatique.

Message(s) : 203

Message par ufo69 » Mer Juin 30, 2004 13:21

J'ai regardé ce reportage diffusé vendredi dernier et il était des plus intéressant :) ... moi qui pensait que le scénario du film Le jour d'après était inventé de toutes pièces, je me suis bien trompé :?
Il ya quelque chose que j'ignorais cependant, c'est que l'arrêt du tapis roulant -Gulf Stream - aurait apparement pour conséquence de stopper la mousson en Asie ce qui entraînerait une immense sécheresse dans ces pays d'Asie. La forêt équatorial disparaîtrait aussi pour laisser place à des prairies...
Bref, j'ai hâte que les festivités commencent :twisted: (c'est ironique bien entendu)

Message(s) : 705

Message par Petite flo » Mer Juin 30, 2004 13:39

Oui, c'était un excellent documentaire.
Ce qui m'a le plus impressionnée ce sont les pics brusques de température...ces changements climatiques nous recentrent au sein de notre propre époque...
bref, nous allons surement connaitre des bouleversements hors du commun d'ici les 15 à 20 prochaines années...la disparition du pétrole, la rareté de l'eau...le réchauffement plus la glaciation...et toutes les cathastrophes qui accompagnent un tel changement...

Il va falloir que l'Homme se définisse autrement qu'en "consommant" sans réfléchir aux conséquences si il veut survivre...

...la nature finit toujours par avoir raison...
Aide toi et le ciel t'aidera!

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Juin 30, 2004 21:31

C'est vrai que c'était un bon reportage, d'après tous ces scientifiques qui sont tout de même des sommités dans leurs domaines, il y a de quoi s'inquiéter. En parlant du gulf-stream, ils sont certains qu'il va s'arrêter, il l'a déjà fait dans le passé, s'arrêter aussi nettement que lorsqu'on bascule un interrupteur électrique pour reprendre leurs expressions.

Mais il y a d'autres facteurs qui interviendront également, comme l'éloignement de la Terre du Soleil, par modification de son orbite, ils sont parvenus à prouver ce fait, qui revient plus ou moins régulièrement dans l'existence de la planète. En fait, l'état naturel de la Terre est plutôt vers le froid, la glaciation, nous sommes dans une période de réchauffement et il a déjà fait beaucoup plus chaud, bien sûr, cela se passe à l'échelle géologique où l'existence des hommes sur la Terre représente un battement de paupière.

Message(s) : 927

Message par Scorian » Jeu Juillet 01, 2004 08:23

La lune s'éloigne aussi gentiment de son orbite. Pas beaucoup certes, mais quand on sait le role de stabilisateur de climat et de marée qu'elle a, on sent son importance.

Mais bon, contrairement a la pollution, ca on y peut rien. C'est comme la Terre qui ralentit sa révolution, on y peut rien non plus...Et ca présage des changements de taille.
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Juillet 01, 2004 14:00

Tout cela, devrait nous remettre à notre place et apprendre les hommes à avoir un peu de modestie, car si la Terre frisonne ou prend un coup de froid, nous ne serons plus qu'une légende et surtout un mauvais souvenir pour la planète.

Nous nous croyons importants dans l'Univers et nous n'avons pas plus de place qu'un simple insecte, ce dernier a d'ailleurs beaucoup plus de chance de s'en tirer que nous.

Tôt ou tard, la nature va se charger de nous remettre à notre place, espérons qu'elle soit plus clémente que les hommes l'ont été envers elle.

Message(s) : 42

Message par SenZo ReZo » Dim Juillet 04, 2004 22:36

Après avoir lu, nottament dans cet excellent forum, les possibilitées de HAARP, j'ai peur de penser a une queconque relation entre nos "sauts" de climats et ce fameux projet...
Et que penser de la tempête de Décembre 1999 en France...

Retour vers Divers