Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Faussaire scientifique
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Faussaire scientifique
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051215.OBS9082.html
Sans commentaire.
Encore un pseudo-scientifique qui voulait briller en société.
Sans commentaire.
Encore un pseudo-scientifique qui voulait briller en société.
- Minus
-
- Message(s) : 259
Heureusement, tous ne sont pas comme ça...
Cela me fait penser au débat recherches-subventions... Ou comment, puisque les moyens financiers se tarissent, certains chercheurs font tout pour démontrer que leurs résultats sont particulièrement intéressants, exceptionnels...
Cela me fait penser au débat recherches-subventions... Ou comment, puisque les moyens financiers se tarissent, certains chercheurs font tout pour démontrer que leurs résultats sont particulièrement intéressants, exceptionnels...
Dernière édition par Minus le Ven Décembre 23, 2005 20:51, édité 1 fois.
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Il y a bien quelques investisseurs privés, mais la plupart du temps, c'est l'Etat qui met la main à la poche. Et comme c'est pas grand chose, nos chercheurs ont tendance à partir à l'étranger.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
En France, c'est pas vraiment comme çà que çà se passe. Si tu es un chercheur CNRS (çàd recherche universitaire en gros), tu travailles pour un laboratoire financé en grande partie par l'état (je simplifie). Mais le mythe du "il faut des résultats pour telle date sinon ils coupent les fonds", c'est du pipeau. En France, tu cherches tant que ton projet n'est pas temriné, ou bien que tu aies la preuve qu'il ne pourra jamais l'être. Tu peux avoir inventé un truc super bien, si ce n'est pas exploitable, ben t'es content, t'as publié, mais çà tombera aux oubliettes.
Croire ne suffit pas. Ne pas croire ne suffit pas plus. Il faut des raisons...
- Minus
-
- Message(s) : 259
Sans vouloir généraliser, la tentation de la fraude peut exister en France. Ceci peut être pour des motifs financier mais aussi pour des motifs "d'orgueil personnel". J'ai connu un site archéologique où le chercheur tentait de mettre absolument de mettre en avant une période chronologique; délaissant du même coup les autres. J'ai aussi vu le cas de faux grafitti sur des tessons de sigilée. Je ne parle que de mon domaine mais il doit bien exister d'autres cas. Celui-ci en est un.
Alors sans vouloir polémiquer, l'important est que chacun reste vigilant et conserve toujours un oeil critique.
Alors sans vouloir polémiquer, l'important est que chacun reste vigilant et conserve toujours un oeil critique.
8 message(s)
• Page 1 sur 1