Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vous ?

Assassinats mystérieux, conspirations et dossiers secrets.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 588

Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo

Message par machtiern » Dim Septembre 02, 2012 23:17

Est ce qu'on peut parler de théorie du complot dans le cas de Béré? Même si il a été assassiné, ça n'implique pas de conspiration ou de complot, juste son garde du corps (qui laisse traîner son arme dans la boite à gants...) et un commanditaire, Monsieur M. par exemple. Pareil pour Boulin et De Broglie, ministres de Giscard.
Est ce que la justice a mal fait son travail? c'est plus que possible mais ça n'implique pas non plus de complot. La plupart des juges n'a pas la carrure d'un Ruymbeke et préfère clore un dossier sensible que de finir leur carrière à Cayenne.

(je me pose un question sur le "leur" carrière, leur ou sa? vu que c'est la plupart le sujet? mais ça sonne mal, dilemme... le complot grammatical a encore frappé)
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 508

Message par barzhaz » Dim Septembre 02, 2012 23:24

Je viens de lie l'article de rue 89 : intéréssant, en particulier l'histoire du carnet disparu.

"Reste l’énigme du carnet noir dans lequel Bérégovoy prenait des notes, et qui avait étrangement disparu au lendemain de sa mort. En réalité, ce carnet noir (un répertoire) n’a jamais été soustrait par des barbouzes. Il a été pris par le directeur de cabinet de Bérégovoy, Didier Boulaud (aujourd’hui maire de Nevers), qui le confie alors à Vincent Sol. Pourquoi ? Pour ne pas dévoiler à l’épouse de Pierre Bérégovoy l’existence de certaines relations de son mari. Boulaud a fait cette confidence face à la caméra dans le documentaire de France2. Un secret d’alcôve qui pourrait, à lui seul, expliquer bien des contradictions, cachotteries, coups de fils mystérieux et autres éléments troublants."

Donc une banale histoire de fesses qu'on aurait voulu cacher à sa femme déjà sous le coup du deuil... l'idée tiens la route.

PS : Désolé pour ton problème grammatical, un violent mal de tête m'empêche de t'aider.
ERROR 404 PAGE NOT FOUND... filtrage ou vérité ?
http://nawaat.org/portail/2009/05/30/le ... rs-du-net/
Les 10 lois incontournables du net
http://animalerienumerique.blogspot.fr/ ... ernet.html

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Dim Septembre 02, 2012 23:27

Oui, je pense qu'on peut parler de théorie du complot dans cet exemple. Car, si Béré a vraiment "été suicidé", il aura fallu le concours du gouvernement et de la justice. Comme dit dans l'article du nouvel obs: "Suit un documentaire classique – avec images d’archives, scènes reconstituées avec acteurs, témoignages – qui tente d’étayer la thèse de l’assassinat. C’est la technique habituelle de la théorie du complot : on nous cache la vérité pour protéger de puissants intérêts. La version officielle, celle du suicide, ne tient pas. A plusieurs reprises, dans la bouche du commentateur ou de certains témoins, revient l’expression “affaire d’Etat”. A la lettre, c’est exact : la mort par balle d’un ex-Premier ministre qui était encore à Matignon quelques semaines plus tôt en est bien une. Mais dans ce documentaire, “affaire d’Etat” devient synonyme de crime d’Etat."

Et sinon, vous pensez que Monsieur M. pourrait aussi être responsable pour Coluche? :mrgreen: Et pour Balavoine?

A Barzhaz: Oui et a priori, cet argument du carnet est justement repris dans le doc de C. Widemann (qui lève, semble-t-il, beaucoup de zones d'ombres).
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par machtiern » Lun Septembre 03, 2012 00:02

Pourquoi le concours du gouvernement? Un exécutant et un donneur d'ordres suffit, non?
La justice intervient après, et des enquêteurs frileux suffisent pour éteindre l'affaire.

Quant à la position du nouvel obs... Joffrin qui découvre les emails... Qui considère que l'internet ne crée rien... Rendez nous Jean Daniel! Non même pas, j'ai jamais pu lire un seul de ses éditos pompeux.

On retombe sur ce que je disais bien plus haut, des imbéciles de journaleux sortent leur "théorie du complot" et hop, on évacue. C'est pathétique.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Lun Septembre 03, 2012 00:10

Je ne supporte pas Joffrin non plus (dernier souvenir en date, une intervention pathétique sur un plateau télé concernant l'affaire DSK).
Mais je parlais de l'article de Robert Schneider, pas de la ligne éditoriale du Nouvel Obs.
Et quand Schneider dit que dans "La double mort de P. Bérégovoy" on n'exploite aucun des témoignages du docu de Widemann (qui, lui, accrédite la version du suicide) je trouve qu'il a raison. Le parti pris est trop évident.

Un exécutant et un donneur d'ordres suffit, non?

Ça me semble un peu court, mais admettons.

La justice intervient après, et des enquêteurs frileux suffisent pour éteindre l'affaire.

Tant qu'à parler complot, autant imaginer des juges corrompus. C'est beaucoup plus rigolo!

Et concernant ta position sur les journaleux et le complot, je n'ai pas changé d'avis. Je suis d'accord avec toi.
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 508

Message par barzhaz » Lun Septembre 03, 2012 01:01

En même temps, si on prend la théorie des hommes-grenouilles, elle implique forcément de gros moyens, des types entrainés genre commando para militaires... et on approche la théorie du complot. Mais là j'y crois moyennement.
Le problème dans toutes ces théories, c'est de chercher le mobile. Beregovoy n'étant plus au pouvoir, sa mort politique annoncée par l'affaire du million de Pelat et Mitterrand qui se met en retrait pour ne pas être moullé par les éclaboussures ... à qui profite le crime ?
Empêcher des révélations, la publication de dossiers d'Etat : l'affaire Pechiney, les frégates de Taiwan, l'affaire Urba, le financement du PS, la lutte contre la corruption... ça fait beaucoup de boulets autour de tonton quand même !
Sans oublier l'assassinat de François de Grossouvre, qui est peut-être liée.

Mais comme disait Tonton, on a livré aux chiens l'honneur d'un homme.

L'article de Rue 89 m'aura au moins donné envie de lire le livre de Follorou "Le dernier secret" pour en apprendre plus. Et qui sait ? Ils finiront peut-être par publier les résultats de l'autopsie et de l'étude balistique un jour.
...quand tous les témoins seront décédés - oups là c'est de la mauvaise foi
Dernière édition par barzhaz le Lun Septembre 03, 2012 01:02, édité 1 fois.
ERROR 404 PAGE NOT FOUND... filtrage ou vérité ?
http://nawaat.org/portail/2009/05/30/le ... rs-du-net/
Les 10 lois incontournables du net
http://animalerienumerique.blogspot.fr/ ... ernet.html

Message par machtiern » Lun Septembre 03, 2012 01:02

Excusez moi, j'ai pris la mauvaise habitude de commenter sans lire les liens. C'est fait.

La phrase que cites Metro est l'exemple même de la facilité journalistique. Mais après il envoie un élément intéressant (le seul de l'article): la consultation au Val de Grâce et le médecin qui voulait l'envoyer en cure de sommeil, c'est pas rien.
L'article de Rue 89 est plus détaillé, et amène d'autres arguments en faveur du suicide, cette lettre adressée à son gendre, par exemple.
Par contre, ce guitariste qui témoigne quinze ans après, je trouve ça étonnant, c'est un élément susceptible de faire réouvrir l'enquête, il mérite en tout cas d'être entendu par la police.

Comme l'écrit Pascal Riché:
Pour mettre un terme à ces quinze années de polémique, il y aurait un moyen simple : mettre un terme à cette ambiance de secret, tout mettre sur table, rendre public, une fois pour toute, l’intégralité des éléments de l’enquête judiciaire.
Terry Pratchett

Précédent

Retour vers Conspirations et Dossiers Secrets