Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jules Verne, initié ?

Assassinats mystérieux, conspirations et dossiers secrets.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Flore

Jules Verne, initié ?

Message par Flore » Mar Juillet 31, 2007 15:51

Je cherche des informations sur la vie et les convictions occultes de ce grand visionnaire.

Car un bouquin* a attiré mon attention.

Voici la 4è de couv. :

"Porte-parole d’une société secrète qui infiltra une bonne partie du monde littéraire et artistique du XXe siècle, Jules Verne a caché derrière le texte apparent des romans un message que seuls pouvaient découvrir à l’époque ceux qui étaient dans le secret : les initiés. Au-delà des aventures, au-delà des inventions, ce sont les mystères de la franc-maçonnerie et des sociétés rosicruciennes qui se dévoilent à qui sait lire et décoder l’œuvre du maître."


* Jules Verne, initié et initiateur (Poche)
de Michel Lamy



Quelqu'un en sait-il plus ?


Merci d'avance... :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 240
Inscription : Jeu Octobre 27, 2005 13:20
Localisation : "Somewhere, beyond the sea..."

Message par Esteban » Mar Juillet 31, 2007 20:08

Flore a écrit :Je cherche des informations sur la vie et les convictions occultes de ce grand visionnaire.


Pour ce qui est de sa vie, voila un bon résumé (très résumé certes):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

Pour ce qui est de ses convictions occultes, qu'entends tu exactement par la? le sujet peut-être assez vaste. Comme tu parles d'un livre dans la suite de ton post, je suppose que tu aimerais en savoir plus sur ses liens (présumé) avec La Grande Conspiration Mondiale Franc-Maçonne et tout le toutim..


Flore a écrit :Car un bouquin* a attiré mon attention.

Voici la 4è de couv. :

"Porte-parole d’une société secrète qui infiltra une bonne partie du monde littéraire et artistique du XXe siècle, Jules Verne a caché derrière le texte apparent des romans un message que seuls pouvaient découvrir à l’époque ceux qui étaient dans le secret : les initiés. Au-delà des aventures, au-delà des inventions, ce sont les mystères de la franc-maçonnerie et des sociétés rosicruciennes qui se dévoilent à qui sait lire et décoder l’œuvre du maître."


En lisant ça, je me demande une chose. Pourquoi tous les prétendus membre de ces organisations "secrètes accessibles uniquement aux grrrrands initiés" ressentiraient le besoin de truffer leurs oeuvres de "messages codés déchiffrables uniquement par une poignée d'élus".. Mince alors, pas franchement logique tout ça. Pas plus simple d'en parler directement aux personnes concernées? C'est vraiment le point qui me fait le plus tiquer dans toutes les théorie conspiratrices..'Fin bref

Avant de faire des recherches dans ce sens, faisons plutôt une petite recherche sur l'auteur de ce livre, le sieur Michel lamy. Peut-être après tout sait-il de quoi il parle. Peut-être est-il un érudit parmis les érudits. Voyons donc ses oeuvres:

http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Michel%20Lamy&page=1

moué.. Assez éclectique tout ça. Notons que le peu d'oeuvres engagées sur les personnages historiques semble tout de même assez décrié (Cf: critiques de son livre sur Jeanne d'Arc).

Tout ça n'ajoute pas vraiment au crédit de l'auteur. Sans porter de jugement vraiment définitif, (après tout, je ne le connais pas ce brave homme), la confiance que je porterai en de tel affirmations reste vraiment llimitée.

P.S: Notez que je n'ai pas lu ce livre, mes critiques seront peut-être différentes le jour où quelqu'un me l'aura offert (Non je ne l'acheterai pas :roll: )
Dernière édition par Esteban le Mer Août 01, 2007 20:47, édité 1 fois.
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Flore

Message par Flore » Mar Juillet 31, 2007 20:19

Merci Esteban. :D

De fait, tu réponds à une partie de ma question. Quand on voit les sujets que l'auteur aborde, on reste un peu perplexe. Moi non plus, je ne l'ai pas lu son bouquin sur Verne.

Et comme je ne trouve rien d'autre... A l'occasion, je verrai. Par curiosité.

Mais sur le fond, je te suis. J'ai beau chercher dans mes souvenirs de lectures de J. Verne, je ne vois pas ce qu'il a pu crypter, ou ce qui appartiendrait à la symbolique Franc-maçonne. :?:

Je ne suis pas une spécialiste cependant.

Depuis un moment, je m'interroge aussi sur Balzac car certains parlent de ses liens avec l'Illuminisme.

Le plus "ésotérique" de ses livres est "La recherche de l'absolu", sur l'alchimie... Qu'il présente cependant comme illusoire, même s'il fait de son héros un être attachant.

Sans nier les réflexions métaphysiques de nos grands écrivains (comme Hugo et le spiritisme), je ne crois pas qu'il faille tomber dans le piège de voir de l'occultisme partout.

Mais on peut en débattre... :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Mar Juillet 31, 2007 20:33

Comme le faisait remarquer le blog de Poltegeist Binoclard, il ne faut pas non plus devenir parano et voir "des signes suspects" partout.

J'ignore absolument si Jules Verne était franc-maçon ou membre des illuminatis. C'est possible mais de là à cacher des codes, je trouve cela un peu gros.

Dans quel but aurait-il fait cela?
Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Jeu Août 02, 2007 16:51, édité 1 fois.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Flore

Message par Flore » Mar Juillet 31, 2007 20:53

J'irai traîner en librairie afin de feuilleter discrètement l'ouvrage en question.

Dans quel but il aurait fait ça ??

Aucune idée... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 137
Inscription : Lun Juin 04, 2007 15:24
Localisation : drome

Message par Pandore » Mer Août 01, 2007 11:30

Cela ne m'étonne pas que de tels bruits courent car les francs maçons ont tendances à dire que tous les hommes célèbres étaient des leurs, comme , ils ont toujours insinués qu'ils étaient les descendants des templiers, ce qui est totalement faux!

Je rejoins Skinner pour ce qui est de la parano, depuis le Da vinci code, tout le monde voit des codes cachés dans toutes les anciennes oeuvres, ou écrits, sans justification le plus souvent.

Pour ma part je pense que Jules Verne était un grand esprit puisqu'il avait trés bien déchiffré les hommes et leurs futures inventions, idem pour le calamar géant; mais je ne pense pas qu'il faisait parti des Illuminatis ou des francs macons.

Cortex

Message par Cortex » Mer Août 01, 2007 17:47

Pandore a écrit :Pour ma part je pense que Jules Verne était un grand esprit puisqu'il avait trés bien déchiffré les hommes et leurs futures inventions, idem pour le calamar géant; mais je ne pense pas qu'il faisait parti des Illuminatis ou des francs macons.


Non pas que ça m'énerve que Jules soit toujours vénéré comme un visionnaire, mais examinons ce qui existait à l'époque où il écrivait ses romans...

Un sous-marin de 1864, le Hunley : http://en.wikipedia.org/wiki/H._L._Hunley_%28submarine%29

Un dirigeable de 1852, celui d'Henri Giffard : http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Giffard

Les calmars géants du genre Architeuthis, décrits zoologiquement par Steenstrup en 1857 : http://en.wikipedia.org/wiki/Architeuthis

En d'autres termes, ce que décrit Verne dans ses romans est une simple extrapolation des connaissances scientifiques de son temps. En cela, il est un des pères fondateurs (du moins en France) de la science-fiction en tant que genre littéraire. 8)

Son génie n'est donc pas d'avoir inventé tout cela, mais d'en avoir tiré des histoires intemporelles qui continuent de faire rêver à l'aube du XXIème siècle...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Message par Napoléon » Mer Août 01, 2007 20:51

Je suis d'accord avec toi Cortex, mais il faut bien avouer que Jules Verne avait très bien imagné la fusée qui envoyait des hommes sur la lune. Non pas en terme de forme (celle de Verne est en forme d'obus, ce qui n'est pas le cas de nos jours bien sûr), mais en terme de performances (vitesse, poids ...), de lieu de lancement (Floride), et d'amerrissage (Océan Pacifique).
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Cortex

Message par Cortex » Mer Août 01, 2007 21:08

Napoléon a écrit :Je suis d'accord avec toi Cortex, mais il faut bien avouer que Jules Verne avait très bien imagné la fusée qui envoyait des hommes sur la lune. Non pas en terme de forme (celle de Verne est en forme d'obus, ce qui n'est pas le cas de nos jours bien sûr), mais en terme de performances (vitesse, poids ...), de lieu de lancement (Floride), et d'amerrissage (Océan Pacifique).


Sauf qu'elle est non seulement en forme d'obus, mais que c'est un obus, et non une fusée. Les fusées existent déjà au temps de Jules Verne, mais leur potentiel en matière de voyage spatial ne sera vraiment poussé que par Robert Goddard au siècle suivant et paraît négligeable (les fusées de l'époque utilisent de la poudre à canon, ce qui les rend instables et ne leur permet pas de fonctionner dans le vide).

En revanche, en 1865 (date où paraît De la Terre à la Lune), l'artillerie est en plein essor grâce aux nouvelles techniques de production d'acier, qui permettent d'obtenir un acier régulier et fiable. L'accroissement des performances balistiques des canons qui en résulte laissait alors entrevoir des possibilités fabuleuses (sans parler des premiers explosifs de synthèse, aux performances bien meilleures, qui voient le jour à la même époque). On peut le constater, par exemple, en lisant la Revue d'artillerie de ces années-là : la seule limite qui semble alors se poser aux ingénieurs est l'encombrement, à une époque où les canons sont encore tirés par des chevaux.

Retour vers Conspirations et Dossiers Secrets

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité