Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

On se calme !

Une question, remarque ou suggestion au sujet du site ou du forum ?

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Ven Juillet 22, 2005 13:58

Cela c'est le genre de message à tendance anarchique ! :lol:

Bon, un peu de sérieux, tu avances des propos que les modérateurs se croient supérieurs et qu'ils le disent (or je n'ai jamais vu un modérateur faire ça).

De plus, si tu as bien vu, le fait d'être Français ne fait pas croire à la supériorité, tu es en train de nous faire du racisme là.
Et je te signale que l'administrateur de ce site est suisse non français... :roll:

Pour l'orthographe c'est juste un respect pour le lecteur, si tu n'es pas respectueux envers ton prochain ne demande pas à être respecté, encore moins si tu as été averti et que cela t'est passé au-dessus de la tête.
C'est une règle de la vie, un point c’est tout.

De plus, c'est une remarque personnelle, mais j'ai l'impression que la plupart des modérateurs ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas totalement engagés dans un sujet du paranormal (mis à part leur bon français ;)).
C'est à dire qu'ils sont ouverts à tout, par exemple il n'y en a pas un qui soit à fond dans le spiritisme ou dans les OVNIS, ils regardent tous les sujets.
Et il y a aussi des sceptiques dans la modération...
Exemple : Poltergheist Binoclard, notre fameux anti-hoax national ! :lol: ;)

Alors pour les messages que tu trouves "crédibles" qui sont la plupart du temps bloqués dis-toi qu'il y a une raison.
Si tu as bien lu, souvent ils ont reçu des avertissements, et ils n'ont pas écouté, c'est bien beau de parler dans le vent, mais si la manière douce ne marche pas alors c'est la forte !
Il ne faut pas prendre les gens pour des c*** aussi...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Ven Juillet 22, 2005 17:35

clermont a écrit :(...) je m'hypnotise tout seul comme un grand, (...)

C'est moi qui ai dit que je pratiquais l'auto-hypnose. A moins que l'on m'ait trompé à l'insu de mon plein gré, je ne suis pas modérateur, et ne compte absolument pas l'être.

Je ne sais pas ce qu'il te prend de déverser ainsi ton fiel sur le forum, mais après tout, s'il ne te plait pas, tu peux le quitter sans te sentir obligé de juger et condamner ceux qui ne pensent pas comme toi, non ?

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Ven Juillet 22, 2005 20:33

Comme le dit le sujet "on se calme", clermont a été averti et l'équipe s'occupe de statuer.
Il serait dommage de commencer une baston dans un topic intitulé "on se calme".

Par avance merci.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Cel

Message par Cel » Sam Juillet 23, 2005 18:28

fred'x a écrit :Il serait dommage de commencer une baston dans un topic intitulé "on se calme".

:lol: Excellent ! :lol:

Message(s) : 164

Message par *Neo* » Dim Juillet 24, 2005 03:28

J'avoue aussi que je n'ai pas lu le réglement avant de poster mon premier message ! :o Je me demandais au début qu'est-ce que c'était ce réglement digne d'une armée de militaire (:lol:) concernant le language SMS mais je peux vous dire que finalement je suis très content qu'il y'ait ce réglement.
C'est vachement plaisant de lire des posts où t'es sûr de pouvoir lire correctement, où t'es sûr que la qualité de l'orthographe sera parfaite etc... :)

Moi je vous conseille aussi d'afficher les points les plus importants du réglement au début de la page d'inscription, en gras, en rouge ou nimporte. Surtout le réglement du language SMS, parce-que beaucoup ont déjà participé sur d'autres forums qui autorisent le language SMS, donc forcément on prend l'habitude ! :?

Mais surtout, par pitié, ne collez pas le réglement ENTIER juste avant l'inscription ! :lol: Ce que tout le monde fait (et ils n'ont pas tort...) devant un réglement de 10 pages c'est de cocher directement la case J'accepte le réglement. Et moi aussi je le fais, quoi de plus barbant que de lire un réglement de 10 pages quand on est plus ou moins pressé de s'inscrire sur un forum qui nous plaît ?
«Par ce signe tu le vaincras.»

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Dim Juillet 24, 2005 11:00

Le règlement ne fait pas 10 pages et nécessite un temps de lecture mentale de 70 secondes, chronos en main.

Message(s) : 1152

Message par Léviathan » Dim Juillet 24, 2005 11:22

Mais surtout, par pitié, ne collez pas le réglement ENTIER juste avant l'inscription !

J'ajouterai en outre que ça a pour but au moins que la personne sait à quoi s'attendre avant de s'inscrire.
Cela aura pour effet qu'elle est au courant, elle ne pourra pas nier avoir lu le règlement, et ça nous délestera de certaines tâches.
Beaucoup viennent en nous demandant ce qu'il y a écrit dans le règlement :? En principe un règlement se lit avant une inscription. C'est comme un contrat ; on ne va pas le signer avant de l'avoir lu.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses :)

Donc, quitte à patienter 1 minute ou 2 pour lire le règlement, les nouveaux membres peuvent s'accorder ce temps.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Message par fred'x » Dim Juillet 24, 2005 13:33

Cela dit est-ce que vous imaginez le nombre de règles tacites ou issues de votre éducation que vous appliquez tous les jours ?
Pour leur majorité, les points du règlement ne me semblent être que l'expression du bon sens et de la courtoisie ; très franchement je n'ai lu le règlement qu'en diagonale avant de m'inscrire (je l'ai relu entre-temps) vu que je n'avais pas un comportement "conquérant" en arrivant ici et que je "milite" contre le style SMS.

Message par *Neo* » Dim Juillet 24, 2005 20:30

C'est facile ça ! On colle un réglement avant une inscription, bien évidemment personne le lit et après on dit : Vous êtes banni, vous n'avez pas respecté le réglement ! :?

Il est clair que si on met un réglement avec une case à cocher comme quoi on l'accepte c'est comme ça et pas autrement mais il faut penser aux utilisateurs... qui lit les réglements d'utilisation au cours de l'installation de programmes ? Ne soyez pas de mauvaise foi : personne ! C'est la même chose pour les forums alors s'il vous plaît ne faites pas cette erreur :)

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Dim Juillet 24, 2005 20:34

Et bien Néo comme l'a dit Fred'x, si tu ne veux pas lire le réglement pendant ton inscription, libre à toi. Mais par la suite, il est quand même bien de le faire...
C'est un peu comme si tu signes ton contrat de travail sans l'avoir lu, tu peux avoir des surprises par la suite. :wink:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 862

Message par masterk » Dim Juillet 24, 2005 20:35

*Neo* a écrit :C'est facile ça ! On colle un réglement avant une inscription, bien évidemment personne le lit et après on dit : Vous êtes banni, vous n'avez pas respecté le réglement ! :?

Alors là, désolée Neo, mais lorsque je me suis inscrite sur ce forum, s'il y a bien une chose que j'ai lu en premier c'est le réglement ! Et je ne pense pas être la seule à l'avoir fait. Et je fais la même chose à chaque fois que je m'inscris quelque part, il me semble que c'est évident.
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Dim Juillet 24, 2005 20:39

Je vous avoue un truc; je n'ai jamais lu le règlement du site :lol:

Ça ne m'a pas empêché de rester quelqu'un de sérieux et respectueux sur le forum, et j'ai progressivement corrigé mes lourdes fautes d'orthographe de mes débuts (même si je dois en faire encore, mais bon :wink: ).

Moralité ; le respect s'apprend facilement, il suffit de bien prendre les remarques faites par les modérateurs et autres plutôt que de s'énerver dessus. Ensuite, plus de problèmes. 8)
Heureux les imbéciles...

nyarlathotep-np

Message par nyarlathotep-np » Dim Juillet 24, 2005 20:42

Au fond ce n'est même pas une question de rêglement, mais une question de respect des autres... Point barre. J'ai du survoler le rêglement, mais pour avoir été modérateur en pas mal d'endroit, je connais la nétiquette, les chartes et rêglements en tout genre, et ce qu'il y a dedans: rien qu'une personne de bon sens ne sache déjà, la plupart du temps...

Donc il n'y a vraiment pas à se cacher derrière la méconnaissance d'un rêglement ou sa longueur. Celui qui se montre respectueux des autres n'aura pas de problème, c'est tout.

Message par Chevalier Baran » Dim Juillet 24, 2005 20:47

La sagesse de Nyarlathotep a parlé, bien dit mon cher :wink:

Je ne comprend toujours pas comment on peut se rendre à s'énerver sur des principes tel que l'écriture et compagnie. C'est pas sorcier de bien écrire :?
Heureux les imbéciles...

Message par *Neo* » Dim Juillet 24, 2005 20:56

Attention, je n'ai jamais dit qu'il faille ne pas lire un réglement ou ne pas en mettre un, j'ai bien dit qu'il faut cibler les points les plus importants, les mettre en gras ou nimporte, mais sans les phrases types juristes ou avocat :roll: qu'on retrouve dans tous les réglements !

Message(s) : 1749

Message par armoria » Dim Juillet 24, 2005 21:45

C'est exactement ce qui est fait, non ?
:arrow: viewtopic.php?t=289.php
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Message(s) : 1111

Message par freedom » Dim Juillet 24, 2005 22:19

En tout cas, moi, je l'ai lu entièrement car je veux connaître ce qu'attend le forum de mon inscription.

Dans la vie, il faut toujours lire les documents pour éviter toutes arnaques.
( Je ne parle pas pour le forum mais dans la vie en général)

Message par Chevalier Baran » Dim Juillet 24, 2005 22:37

Parfois on peut flairer les arnaques sans lire spécialement un réglement. L'instinct suffit :wink:

Pour les inscriptions internet je ne lis pratiquement jamais les réglements, ça ne sert à rien, on n'a rien à craindre après tout.
Heureux les imbéciles...

Message par *Neo* » Lun Juillet 25, 2005 00:41

armoria a écrit :C'est exactement ce qui est fait, non ?
:arrow: viewtopic.php?t=289.php

Non non, je parlais pour le réglement à lire avant de complèter l'inscription.

Cel

Message par Cel » Lun Juillet 25, 2005 02:02

En tout cas, moi, je l'ai lu entièrement car je veux connaître ce qu'attend le forum de mon inscription.

Ce que t'es bien Freedom ! :mryellow:

Message(s) : 76

Message par Aramiil » Mar Juillet 26, 2005 10:09

Chevalier Baran a écrit :Parfois on peut flairer les arnaques sans lire spécialement un réglement. L'instinct suffit :wink:

Pour les inscriptions internet je ne lis pratiquement jamais les réglements, ça ne sert à rien, on n'a rien à craindre après tout.

Heu... On a toujours à craindre. Ne pas respecter une règle, ça entraîne une sanction. Et sur internet, on peut craindre dans les cas les plus graves une plainte au Fai, donc suppression de la ligne internet et éventuellement procès.

Message(s) : 55

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 10:50

Bonjour,

Je suis sur ce forum depuis peu (une petite journée...). Je viens de lire votre charte. Je trouve que c'est très bien le fait de vouloir respecter la langue française. Les forums contenant les formules du type SMS à outrance, je les trouve vraiment rébarbatifs. Cependant, je n'ai jamais vu un forum aussi strict et pointilleux sur les règles. Quand je lis la charte, je pense à tous ceux qui souhaitent s'exercer au français sur un forum aux sujets qui les intéressent (en l'occurence, le paranormal), et qui se font disqualifier dès les premiers messages. C'est vraiment dommage.
La règle sur la ponctuation, et sur l'utilisation ou non de points d'exclamation en quantité... Excusez-moi, mais je trouve ça beaucoup trop sévère. Se faire exclure pour avoir omis une virgule, un point, ou une majuscule ? Est-ce bien raisonnable? L'utilisation de "Y a t'il", plutôt que "Y-a-t'il", ou bien "Y a-t'il", n'est-ce pas insignifiant ? Tout le monde fait des fautes, que ce soit clair.

Même votre charte en comprend, pour preuve :

- "Cafféiné" s'écrit "Caféiné".
- Vous écrivez de deux manières différentes : "Point d'interrogations" et "Point d'interrogation".

Vous dites :
...Je ne le dirai jamais assez, le meilleur moyen d'éviter d'avoir des problèmes et de copier-coller ses messages dans un programme comme Word dont le correcteur automatique mettra vos fautes en évidence"

Allons...
Soyons tolérants mes amis, ne laissons pas place à la répression et aux manques de courtoisie. Il y a des moments où il faut savoir s'arrêter...

:arrow: J'espère que ce forum continuera dans la paix et la liberté.
L'être humain se créé des illusions...

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 11:03

Ce point a déjà été débattu de nombreuses fois (à peu près toutes les 10 inscriptions de membre, non ?) et nous ne fléchirons pas là-dessus.

En effet, nous pouvons faire des fautes nous aussi, nous sommes humains, merci de les relever, ça peut toujours aider quand c'est dans ce but.

Donc oui, la courtoisie reste de rigueur, la "tolérance" également, étant donné que - en tout cas pas à ma connaissance - nous n'avons pas encore banni un membre après un seul message (et pourtant, certains étaient dignes de forums NRJ).

Pour information il y a sur ce forum des personnes non francophones, des personnes ayant diverses difficultés potentielles (mauvaise vue, mal voyants, dyslexiques...) et tous surveillent leur écriture, quitte à corriger ensuite en utilisant la fonction "éditer ", il n'y a pas de raison que d'autres, en pleine possession de leurs moyens, ne le fassent pas.

De plus les "excuses" du genre "je ne suis pas doué, désolé", "l'orthographe n'est pas mon fort", "pardon pour les fautes, je suis fatigué" ou encore le pompon : "je ne suis pas doué en informatique" ne sont qu'autant de signes du laisser-aller qui règne sur Internet sous prétexte de "Tolérance" (majuscule volontaire due à la sacralisation de ce mot) et qui se répand à la vie courante.

Je rappelle aussi que les modérateurs passent beaucoup de temps à corriger des messages discrètement, sans spécialement envoyer un avertissement à l'auteur, ou au moins un simple message.

Cortex

Message par Cortex » Mar Juillet 26, 2005 11:35

Lugubre a écrit :Cependant, je n'ai jamais vu un forum aussi stricte et pointilleux sur les règles.

Accessoirement tu trouveras rarement un forum aussi sérieux consacré au paranormal. Notre souci pour l'orthographe découle de ce désir de qualité.

Quand je lis la charte, je pense à tous ceux qui souhaitent s'exercer au Français sur un forum aux sujets qui les interressent (en l'occurence, le paranormal), et qui se font disqualifier dés les premiers messages.

Personne n'a jamais été banni sans préavis dès le premier message. La question de l'orthographe fait toujours l'objet d'un, voire de plusieurs avertissements préalables si le membre persiste à ne pas faire d'efforts. S'il ne répond pas à ces avertissements, ou qu'il s'en moque explicitement et ouvertement, n'est-il pas logique que des sanctions soient prises à son encontre ?

La règle sur la ponctuation, et sur l'utilisation ou non de points d'exclamation en quantité... Excusez-moi, mais je trouve ça beaucoup trop sévère. Se faire exclure pour avoir omis une virgule, un point, ou une majuscule ?

personne n a jamais été exclu pour avoir oublie une seule virgule ou autre signe de ponctuation en revanche il est normal, que des efforts soient demandes parce que la façon dont j écris actuellement est totalement illisible et pourtant j ai déjà vu maintes fois des membres écrire de la sorte

La ponctuation fait partie de la langue française au même titre que l'orthographe. Sincèrement, penses-tu que le paragraphe précédent est lisible ? :wink:

Ce n'est pas en oubliant UNE virgule au passage que l'on risque l'exclusion. Les fautes isolées ne font pratiquement jamais l'objet de la moindre sanction, et sont seulement corrigées sans même que leur auteur en soit informé. Ce n'est que lorsque les fautes sont nombreuses et récurrentes que le fautif est averti.

Tout le monde fait des fautes, que ce soit claire.

En effet. Tu viens d'en administrer la preuve en toutes lettres. :wink: :)

Soyons tolérants mes amis, ne laissons pas place à la répression et aux manques de courtoisie. Il y a des moments où il faut savoir s'arréter...

Que les choses soient bien claires, nous ne sommes pas des pères fouettards. Si nous étions réellement répressifs et intolérants, il y a longtemps que nous aurions banni la plupart des membres de ce forum, nous y compris. Et je n'ai jamais lu le moindre manque de courtoisie sous la plume d'un modérateur.

Simplement, l'intérêt de ce forum réside dans sa qualité. Et cette dernière repose sur un ensemble de piliers au nombre desquels se trouve l'orthographe.

Avez-vous vraiment envie de savoir ce qui peut se passer si ce pilier s'écroule ?

J'espère que ce forum continuera dans la paix et la liberté

Pour ma part, je t'y souhaite la bienvenue, Lugubre. :wink:

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 13:06

Cortex a écrit :
lugubre a écrit :Tout le monde fait des fautes, que ce soit claire.

En effet. Tu viens d'en administrer la preuve en toutes lettres. :wink: :)

:wink: Bien vu...

:arrow: Quant aux bannissements pour l'orthographe, au deuxième ou troisième message comportant des fautes, cela a déjà été réalisé, je suis désolé de vous le rappeller. Dans mon entreprise, mon collègue, qui n'est pas français, qui ne parle pas très bien le français, mais qui s'interresse énormément au paranormal s'est fait jeter de votre forum comme un mal propre. Vous lui avez envoyé un lien pour aller apprendre les conjugaisons, la grammaire : c'est vraiment très gentil de votre part, mais comment doit-il le prendre, je vous le demande ? J'aimerais vraiment savoir si vous vous mettez à la place des gens, ne serait-ce qu'une seconde.
Si j'ai bien compris votre système, la personne recevant ce genre de message doit répondre au message pour accuser réception : chose qu'il n'a pas pu faire puisque vous ne lui en avez pas laisser le temps. Merci pour lui encore une fois.

Désolé de prendre ce ton, mais les injustices, moi, ça m'insupporte!

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 13:11

Si il a été banni il ne l'a pas été sans raisons, comme je l'ai indiqué un peu plus haut les modérateurs corrigent de très nombreux messages et ce de manière discrète, au bout d'un moment tu admettras que ça commence à bien faire, surtout quand il s'agit des mêmes fautes et que la personne a déjà été prévenue.

S'il y a un lien c'est probablement de mon fait, j'envoie régulièrement le lien du site http://www.leconjugueur.com aux personnes qui me disent avoir du mal, je me sers de ce site très couramment.

Je te rappelle que les administrateurs et les modérateurs sont là volontairement et ont d'autres occupations, nous ne sommes pas payés pour faire ce travail (ou alors on m'aurait menti ?) et il est lassant de rappeller les mêmes choses aux mêmes personnes.

Maintenant si tu as d'autres griefs, merci de nous le faire savoir en mp, ton ami doit avoir un pseudo, si tu nous le donnes on pourra très certainement confirmer les raisons de son exclusion.

Message(s) : 1749

Message par armoria » Mar Juillet 26, 2005 13:38

Jouons la transparence...
Voici ce que j'envoie la plupart du temps :
Bonjour.
Peux-tu faire un effort pour l'orthographe en rédigeant tes messages ?
Il y a beaucoup de membres et peu de modos pour corriger...
Si tu fais "copier-coller" vers un correcteur du type Word, ça enlèvera une partie des fautes.
Merci d'avance !
PS : réponds-moi quand tu auras lu ce message.

Que trouves-tu là-dedans d'irrespectueux ou de drastique ? :?
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !

Message(s) : 2560

Message par Tr€z@ » Mar Juillet 26, 2005 13:41

Lugubre a écrit :Vous dites :
...Je ne le dirai jamais assez, le meilleur moyen d'éviter d'avoir des problèmes et de copier-coller ses messages dans un programme comme Word dont le correcteur automatique mettra vos fautes en évidence"

Allons...
Soyons tolérants mes amis, ne laissons pas place à la répression et aux manques de courtoisie. Il y a des moments où il faut savoir s'arrêter...

C'est moi qui dit et affirme que l'utilisation de Word permet de s'aider à corriger.
Cela n'est autre qu'un conseil, utilisant moi-même ce système je sais de quoi je parle.

Je suis dyslexique et je ne vois pas mes propres erreurs, même en me relisant, même en restant une éternité, même si celles-ci se voient comme un nez au milieu de la figure, je n'arrive pas à la voir.
Pendant au moins 5 ans j'ai était chez une orthophoniste pour ce problème que j'ai depuis mon enfance, mais quelques problèmes bénins restent (confondre la droite et la gauche, mélanger ses mots, ne pas voir ses fautes).

Et je répète donc ce moyen de correction, pas par manque de tolérance, mais par aide, pour ceux qui auraient ce problème là.
Cela diminue largement les fautes et permet d'apprendre à se corriger tout seul.

Maintenant si on commence à considérer les aides comme un manque de tolérances et de courtoisie, où va le monde ?...

Message par fred'x » Mar Juillet 26, 2005 13:45

Voici le message que j'ai envoyé à ton collègue (et ce n'était pas le premier)

Outre que le message est assez difficile à comprendre, il est également truffé d'erreurs diverses, de l'orthographe à la syntaxe.

N'hésite pas à consulter http://www.leconjugueur.com si tu as des lacunes.

Par avance merci,

Fred'X

Précedemment je lui avait renvoyé son message afin qu'il le corrige.

Message par Lugubre » Mar Juillet 26, 2005 14:23

Je pense, comme je vous ai envoyé en MP, qu'une réponse à son mail serait une marque de respect à son égard, ne serait-ce que pour lui expliquer directement les pourquoi. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, sans vouloir être grossier, bien entendu. En tout cas, la franchise d'armoria et de Tr€z@ font plaisir à voir, et montre que tous les modérateurs ne sont pas des "machines à bannir"... :wink: Je suis moi aussi modérateur d'un forum, et c'est souvent l'image que l'on en a.

PrécédentSuivant

Retour vers Site et Forum