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Blue Book Project
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Blue Book Project
De 1948 à 1969, l'armée de l'Air américaine fut chargée d'enquêter sur les témoignages concernant des OVNI. Pendant la majeur partie de cette période, cette tâche incomba à un service spécial dénommé le Projet Blue Book.
Le Projet Blue Book a poursuivi les travaux amorcés par les deux programmes d'études précédents - Sign et Grudge - qui s'étaient enlisés par manque d'expérience et d'organisation. En raison de la multiplication d'apparitions qui marqua l'année 1952, le besoin d'une étude plus systématique se fit sentir, et le Projet Blue Book fut mis sur pied sous la tutelle du capitaine Edward J. Ruppelt. Ses collaborateurs ont mis au point des méthodes concises et rapides d'évaluation des données. Les témoins recevaient un questionnaire de huit pages ; les photographies et les négatifs étaient analysés ; et l'on procédait à des interviews sur le terrain. Les enquêteurs consultaient les données astronomiques, vérifiaient le parcours des avions réguliers et les bulletins météorologiques.
Au total, le Projet Blue Book a permis de faire le tri et d'éliminer les apparitions d'OVNI qui étaent manifestement des canulars ou des phénomènes naturels. Mais l'équipe a travaillé dans un esprit ouvertement hostile à l'existence des OVNI. Aussi, dans un nombre restreint de cas, les enquêteurs avaient le choix entre deux solutions : admettre qu'ils ne parvenaient pas à identifier l'objet, ou adopter n'importe quelle explication vraisemblable, au besoin tirée par les cheveux. Les deux attitudes furent adoptées tour à tour...
"Les Mystères de l'Inconnu"
Le Projet Blue Book a poursuivi les travaux amorcés par les deux programmes d'études précédents - Sign et Grudge - qui s'étaient enlisés par manque d'expérience et d'organisation. En raison de la multiplication d'apparitions qui marqua l'année 1952, le besoin d'une étude plus systématique se fit sentir, et le Projet Blue Book fut mis sur pied sous la tutelle du capitaine Edward J. Ruppelt. Ses collaborateurs ont mis au point des méthodes concises et rapides d'évaluation des données. Les témoins recevaient un questionnaire de huit pages ; les photographies et les négatifs étaient analysés ; et l'on procédait à des interviews sur le terrain. Les enquêteurs consultaient les données astronomiques, vérifiaient le parcours des avions réguliers et les bulletins météorologiques.
Au total, le Projet Blue Book a permis de faire le tri et d'éliminer les apparitions d'OVNI qui étaent manifestement des canulars ou des phénomènes naturels. Mais l'équipe a travaillé dans un esprit ouvertement hostile à l'existence des OVNI. Aussi, dans un nombre restreint de cas, les enquêteurs avaient le choix entre deux solutions : admettre qu'ils ne parvenaient pas à identifier l'objet, ou adopter n'importe quelle explication vraisemblable, au besoin tirée par les cheveux. Les deux attitudes furent adoptées tour à tour...
"Les Mystères de l'Inconnu"
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]
Voila, comme je l'avais dit à chevalierdelombre dans ce sujet http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t12117.php, je poste ce récit sur le Blue Book Project. Si vous avez des remarques, des choses à modifier, à rajouter, écrivez le sur ce sujet.
Une fois terminé, il devrait devenir un nouveau dossier.
Une fois terminé, il devrait devenir un nouveau dossier.
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]
- Cortex
Très intéressant, et prometteur. La suite est pour bientôt ?
Au cas où celles-ci te feraient défaut, au chapitre des sources de première main, l'ufologue Patrick Gross a mis en ligne l'ouvrage de Ruppelt où celui-ci évoque son expérience de chef du projet Blue Book : http://www.ufologie.net/books/ruppeltbookf.htm
Si tu maîtrises l'anglais, préfère la VO.
Toujours pour ce qui est du projet vu de l'intérieur, et toujours sur le même site, tu as le projet de livre jamais édité de son dernier chef, Hector Quintanilla : http://www.ufologie.net/doc/quintanilla.pdf
Anglais indispensable, cette fois.
Enfin, pour avoir des sources contradictoires, Allen Hynek parle beaucoup de son expérience de consultant scientifique du projet dans son ouvrage de 1972 The UFO, a scientific inquiry, stupidement traduit en français par Les OVNI, mythe ou réalité ?
Et bien d'autres causes... Il serait intéressant pour le lecteur d'expliciter un peu plus l'historique de ces précédentes recherches, elles permettent notamment de comprendre l'apparente incohérence de la politique de l'USAF en matière d'OVNI.
La "grande vague" de 1952 est consécutive à la mise en place du projet sous ce nom. L'élément déclencheur de la réactivation du projet Grudge fut le cas radar de Fort Monmouth, en septembre 1951. Ce cas, enregistré devant un parterre de généraux venus assister à une démonstration d'un nouveau modèle de radar, avait fortement ému l'état major de l'Air Force. En réalité, il avait pour origine un mauvais calibrage du radar par un opérateur inexpérimenté sur ce modèle neuf.
C'est surtout à Jerry Cummings, qui dirigeait le "nouveau projet Grudge" entre octobre 1951 et mars 1952, que l'on doit la méthodologie de Blue Book.
Au cas où celles-ci te feraient défaut, au chapitre des sources de première main, l'ufologue Patrick Gross a mis en ligne l'ouvrage de Ruppelt où celui-ci évoque son expérience de chef du projet Blue Book : http://www.ufologie.net/books/ruppeltbookf.htm
Si tu maîtrises l'anglais, préfère la VO.
Toujours pour ce qui est du projet vu de l'intérieur, et toujours sur le même site, tu as le projet de livre jamais édité de son dernier chef, Hector Quintanilla : http://www.ufologie.net/doc/quintanilla.pdf
Anglais indispensable, cette fois.
Enfin, pour avoir des sources contradictoires, Allen Hynek parle beaucoup de son expérience de consultant scientifique du projet dans son ouvrage de 1972 The UFO, a scientific inquiry, stupidement traduit en français par Les OVNI, mythe ou réalité ?
Le Projet Blue Book a poursuivi les travaux amorcés par les deux programmes d'études précédents - Sign et Grudge - qui s'étaient enlisés par manque d'expérience et d'organisation.
Et bien d'autres causes... Il serait intéressant pour le lecteur d'expliciter un peu plus l'historique de ces précédentes recherches, elles permettent notamment de comprendre l'apparente incohérence de la politique de l'USAF en matière d'OVNI.
En raison de la multiplication d'apparitions qui marqua l'année 1952, le besoin d'une étude plus systématique se fit sentir
La "grande vague" de 1952 est consécutive à la mise en place du projet sous ce nom. L'élément déclencheur de la réactivation du projet Grudge fut le cas radar de Fort Monmouth, en septembre 1951. Ce cas, enregistré devant un parterre de généraux venus assister à une démonstration d'un nouveau modèle de radar, avait fortement ému l'état major de l'Air Force. En réalité, il avait pour origine un mauvais calibrage du radar par un opérateur inexpérimenté sur ce modèle neuf.
et le Projet Blue Book fut mis sur pied sous la tutelle du capitaine Edward J. Ruppelt. Ses collaborateurs ont mis au point des méthodes concises et rapides d'évaluation des données
C'est surtout à Jerry Cummings, qui dirigeait le "nouveau projet Grudge" entre octobre 1951 et mars 1952, que l'on doit la méthodologie de Blue Book.
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