Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le T. rex, agile ou pataud ?

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Le T. rex, agile ou pataud ?

Message par DRAGON » Lun Février 20, 2006 20:18

Le T. rex, agile ou pataud ?

(20/02/06)

Prédateur ou charognard ? Les habitudes du Tyrannosaurus rex ne font pas l’unanimité. Deux nouvelles études compliquent un peu plus le portrait du roi des ‘’lézards tyrans’’, montrant d’un côté qu’il possédait certains sens bien aiguisés, digne d’un prédateur habile, de l’autre qu’il avait une démarche un peu raide et pataude.

L’équipe de Lawrence Witemr (Université de l’Ohio) a utilisé la tomographie assistée par ordinateur pour étudier les crânes de plusieurs dizaines de fossiles de T. rex, afin de reconstituer l’anatomie de leur cerveau, y compris de leur oreille interne. Ces chercheurs en déduisent que le dinosaure avait l’ouïe fine et possédait un très bon équilibre, propre à des animaux plus petits et très agiles.

Le spécialiste du tyrannosaure Jack Horner, du Muséum des Rockies dansle Montana (USA), a lui découvert des restes de tissus mous sur des vertèbres de dinosaures, notamment une partie du ligament nucal qui relie les vertèbres entre elles. Selon Horner, le ligament et les vertèbres formaient un ensemble plutôt rigide, qui n’aurait pas offert au dinosaure une démarche rapide mais plutôt empesée. Horner penche pour l’hypothèse d’un T. rex charognard, au moins en partie.

Ces travaux ont été présentés à Saint Louis, aux Etats-Unis, où se tient jusqu’à aujourd’hui le congrès annuel de l’Association américaine pour la promotion de la science (American Association for the Advancement of Science/ AAAS).

Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060219.OBS7261.html

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mar Février 21, 2006 13:21

Une chasse en équipe matinée d'affût, conviendrait non ?

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité