Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les templiers
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
42 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Pomme Golden
-
- Message(s) : 563
Les templiers
J'ai habité une maison à Richerenches, connue pour faire partie de l'histoire des templiers, (je vous passerais les détails des moment de frayeurs que j'y ai passé, à croire que ce genre de phénomène me poursuit, sauf si vous désirez que je vous relate les faits) est à l'entrée de cette demeure, incrustée dans le mur de pierre, une croix des templiers, est ce que vous savez ce que cela signifie (si cette maison leur servait par exemple ?).
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Il faudrait poster une photo de la croix. En interne les templiers utilisaient plusieurs croix différentes (en réalite juste des variantes de la principale)
Ta maison est peut être sur l'emplacement d'une ancienne commanderie.
Il faudrait faire des recherches plus approfondies.
Ta maison est peut être sur l'emplacement d'une ancienne commanderie.
Il faudrait faire des recherches plus approfondies.
- Pomme Golden
-
Salut, et bien cette maison se trouve à richerenches, allées des platanes plus précisément (sachant que c'est un micro village), c'est une grande maison dont certaine pièces ont été ajoutées, il se trouve une maisonnette dans le jardin (qui ne fait pas partie de la demeure principale), quant à prendre une photo, je ne sais pas si les actuels locataires serait d'accord pour me voir fureter dans leurs jardins. mais la maison est sur trois étages : au dernier se trouve une immense chambre (glaciale) avec pour revêtement de sol d'énormes dalles ( pas le genre de déco vraiment récent...), je vais essayer de prendre en photo, mais je ne vous promets rien.
- Pomme Golden
-
voici le village en question, vous remarquerez l'allée des platanes et bien cette maison se trouve à gauche (je sais on le la voit pas, mais c'est pour situer)http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/richerenches/richerenches.htm
- Pomme Golden
-
pour ceux que cela intéresse, les templiers dans ma région http://www.insolite.asso.fr/templiers/richerenches.htm
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Je pense aussi que la croix servait a indiquer le lieu d'une commanderie, pour permettre aux templiers étrangers à la ville de trouver un point de chute pendant leur voyage.
Si ce n'etait pas une commanderie peut-être était-ce un moyen d'afficher une couleur "politique" à l'epoque, pour montrer sa sympathie ou son soutien envers cet ordre?!
Si ce n'etait pas une commanderie peut-être était-ce un moyen d'afficher une couleur "politique" à l'epoque, pour montrer sa sympathie ou son soutien envers cet ordre?!
Une commanderie est une zone placée sous la responsabilité d'un commandeur de l'Ordre du Temple.
Sur les terres de rapport (terme opposé à Terres de combat), ces domaines étaient une source de financement non négligeable dans le financement des croisades successives en Terre Sainte.
Les commanderies conservées à ce jour constituent des restes patents de la bonne santé économique de l'Ordre aux temps médiévaux
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Pomme Golden
-
Disont que l'existence d'une commanderie à Richerenches est plus que probable (voir le lien ci-dessus ), mais ce qui m'étonne, c'est que la maison que je louais, possédait une croix incrustée dans le mur, à côté de la porte d'entrée ( étant donné que l'entrée de la commanderie se situait ailleurs dans le village, je me demandais à ce que pouvait signifier cette croix dans cette maison ).
- strighnave
-
- nichiren
-
- Message(s) : 166
En Histoire, j'ai entendu dire que les templiers survivants auraient constitué un autre ordre en Espagne ou au Portugal, l'ordre du saint esprit, dont la croix particulière (j'essaierai de trouver un lien) serait présente dans les voiles des bateaux de Christophe Collomb. Les templiers à le recherche de nouveau monde, une nouvelle route pour acceder aux Indes ou contourner le monde pour une nouvelle croisade en prenant à revers ?
(je vais tenter de trouver un lien, mais si quelqu'un connait un peu, j'aimerai en savoir plus).
(je vais tenter de trouver un lien, mais si quelqu'un connait un peu, j'aimerai en savoir plus).
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.
- Pomme Golden
-
pour répondre : la croix en question, tout ses côtés sont identiques (rien à voir avec celle du crucifix par exemple), il n'a aucune "branche" plus longue qu'une autre. J'espère être assez claire dans ma description. sinon, désolé.
- Soleil_Noir
-
La croix templière sous toutes ses coutures : http://perso.wanadoo.fr/sgdelestaing/Fr ... Croix5.htm
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Soleil_Noir
-
Mancellon, pourrais tu nous relater en détail les faits qui te sont arrivés dans cette maison? Par hasard sont-ils liés à cette croix?
- Pomme Golden
-
Reliés à cette maison certainement. Le fait qu'il y a cette croix, que je savais reliée aux templiers, mais c'est pour les phénomènes étranges dont j'ai été témoin dans cette maison, je voulais savoir à quoi cette demeure correspondait exactement dans la vie des templiers, je pensais que cette croix était un indice.
C'est une maison que les propriétaires louent surtout aux vacanciers, mais étant de la région, ils nous l'ont loués pendant la "hors saison", déjà meublées, avec mon compagnon on a sauté sur l'occasion, car elle est très grande, mais je suis un peu "phobique" des vieilles demeures et de leurs passées, cette croix n'a rien fait pour me rassurer, mon compagnon travaillant de nuit à l'époque, heureusement que j'avais mon chien (type berger allemand).
Je ne me sentais jamais "seule" dans cette maison, toujours épiée ( c'est très oppressant comme sensation, mais aussi très subjectif...). Je choisi donc une chambre parmis les quatres (hors de question que je dorme dans celle qui tenait tout 3 ème étage dont j'ai déjà décrit plus haut (grosses dalles, voire énormes en revêtement de sol) mon chien est resté toute la nuit les yeux fixés vers le plafond, cela malgré mes brimades, le lendemain matin, au réveil une longue et fine traînée rougeâtre descendant du plafond au sol est apparût comme par enchantement, je l'ai montrée à mon compagnon qui s'est empressé de rationaliser : évoquant la pluie qui aurait passée par les toits et aurait pris cette couleur, j'aurais pû y croire si on n'avait pas été en plein mois d'août et que cela faisait une quinzaine de jours qu'il n'avait pas plu, cela et le fait que mon chien s'est "cassé la figure" dans les escaliers, le voir "dégringoler" 3 étages d'escaliers son berger allemand est assez impressionnant, de plus en plus oppressée, je ne me sentais bien que dans deux seules pièces dans cette maison : le salon et la chambre au dessus du salon...
C'est lorsqu'en discutant avec la propriétaire des lieux (plus tard), qu'elle m'annonça qu'ils avaient fait deux pièces supplémentaires qui ne faisaient pas partie de la maison à l'origine (là, j'ai le coeur qui s'est arrêté), j'ai demandé lesquelles : le salon et la chambre audessus du salon....alors là , c'est vraiment qu'il y avait un truc pas net dans cette demeure ! la propriétaire m'a aussi vaguement parlé que Richerenches avait un passé templier (confirmant mes doutes envers cette fameuse croix) mais sur le moment je n'ai pas pensé à poussé plus loin les investiguations ( comme je le regrette).
C'est une maison que les propriétaires louent surtout aux vacanciers, mais étant de la région, ils nous l'ont loués pendant la "hors saison", déjà meublées, avec mon compagnon on a sauté sur l'occasion, car elle est très grande, mais je suis un peu "phobique" des vieilles demeures et de leurs passées, cette croix n'a rien fait pour me rassurer, mon compagnon travaillant de nuit à l'époque, heureusement que j'avais mon chien (type berger allemand).
Je ne me sentais jamais "seule" dans cette maison, toujours épiée ( c'est très oppressant comme sensation, mais aussi très subjectif...). Je choisi donc une chambre parmis les quatres (hors de question que je dorme dans celle qui tenait tout 3 ème étage dont j'ai déjà décrit plus haut (grosses dalles, voire énormes en revêtement de sol) mon chien est resté toute la nuit les yeux fixés vers le plafond, cela malgré mes brimades, le lendemain matin, au réveil une longue et fine traînée rougeâtre descendant du plafond au sol est apparût comme par enchantement, je l'ai montrée à mon compagnon qui s'est empressé de rationaliser : évoquant la pluie qui aurait passée par les toits et aurait pris cette couleur, j'aurais pû y croire si on n'avait pas été en plein mois d'août et que cela faisait une quinzaine de jours qu'il n'avait pas plu, cela et le fait que mon chien s'est "cassé la figure" dans les escaliers, le voir "dégringoler" 3 étages d'escaliers son berger allemand est assez impressionnant, de plus en plus oppressée, je ne me sentais bien que dans deux seules pièces dans cette maison : le salon et la chambre au dessus du salon...
C'est lorsqu'en discutant avec la propriétaire des lieux (plus tard), qu'elle m'annonça qu'ils avaient fait deux pièces supplémentaires qui ne faisaient pas partie de la maison à l'origine (là, j'ai le coeur qui s'est arrêté), j'ai demandé lesquelles : le salon et la chambre audessus du salon....alors là , c'est vraiment qu'il y avait un truc pas net dans cette demeure ! la propriétaire m'a aussi vaguement parlé que Richerenches avait un passé templier (confirmant mes doutes envers cette fameuse croix) mais sur le moment je n'ai pas pensé à poussé plus loin les investiguations ( comme je le regrette).
- Soleil_Noir
-
C’est vrai que c'est troublant ce qui t'est arrivé !
La maison à l'air d'être très ancienne, elle doit avoir une histoire très chargée !
La maison à l'air d'être très ancienne, elle doit avoir une histoire très chargée !
- Pomme Golden
-
Je le crois aussi, dommage que personne puisse me renseigner sur la signification de la croix à l'entrée...(on peut être des templiers sans l'afficher à côté de sa porte...? Non?) 

- strighnave
-
La croix que tu as vue s'appelle actuellement "croix de fer"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer
L'architecte qui conçut cette croix s'inspira d'une croix templière appelée "croix pattée"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer
L'architecte qui conçut cette croix s'inspira d'une croix templière appelée "croix pattée"
Dernière édition par strighnave le Mar Décembre 06, 2005 18:29, édité 1 fois.
- Pomme Golden
-
Je ne crois pas que cela soit aussi récent comme demeure...c'est bien antérieur à la dernière guerre (même celle de 14/18 ), de plus ce village est réputé pour ses liens avec les chevaliers du temple (voir les liens mis plus haut). 

- strighnave
-
C'était juste un exemple.
Les Templiers reçurent la croix pattée rouge en 1146, des mains du pape Eugène III.
Ca pourra peut être t'aider.
http://le-gigan.org/othm/histemp3.htm
Les Templiers reçurent la croix pattée rouge en 1146, des mains du pape Eugène III.
Ca pourra peut être t'aider.
http://le-gigan.org/othm/histemp3.htm
- Pomme Golden
-
I' m sorry.
Ce que je voudrais savoir en fait, c'est à quoi correspondait cette demeure, si cette croix était bien apparence aux vu de tous (et d'éventuels chevaliers), et que ce n'est pas une commanderie car l'entrée de cette dernière est située ailleurs dans le village, cela voulait dire quelque chose, mais quoi....
Ce que je voudrais savoir en fait, c'est à quoi correspondait cette demeure, si cette croix était bien apparence aux vu de tous (et d'éventuels chevaliers), et que ce n'est pas une commanderie car l'entrée de cette dernière est située ailleurs dans le village, cela voulait dire quelque chose, mais quoi....

- strighnave
-
En fait tous dépend de l'âge de la maison.
Il faudrait savoir si elle est postérieur à la disparition des templiers.
De plus, une partie de la maison est peut être construite avec les restes d'une ancienne commanderie templière.
Une autre hypothèse, la croix est là à titre purement décoratif et n'a rien à voir avec les templiers.
Mais il y a une chose que tu dois savoir.
Le village de Richerenches est était une cité médiévale reconnue pour sa commanderie.
Ta maison faisait peut être partie de la commanderie.
D'où la présence de la croix.
Va voir sur le lien suivant pour plus d'infos.
http://www.richerenches.fr/commanderie_ ... liers.html
Il faudrait savoir si elle est postérieur à la disparition des templiers.
De plus, une partie de la maison est peut être construite avec les restes d'une ancienne commanderie templière.
Une autre hypothèse, la croix est là à titre purement décoratif et n'a rien à voir avec les templiers.
Mais il y a une chose que tu dois savoir.
Le village de Richerenches est était une cité médiévale reconnue pour sa commanderie.
Ta maison faisait peut être partie de la commanderie.
D'où la présence de la croix.
Va voir sur le lien suivant pour plus d'infos.
http://www.richerenches.fr/commanderie_ ... liers.html
- Soleil_Noir
-
Ce village avait un gros passé templier, d'après ce lien http://www.templiers.org/richerenches.html sa commanderie templière a été la + importante de provence.
Je pense que cette croix devait être courante dans le village à l'époque, et que depuis seules quelques anciennes maisons, dont la tienne, ont eu raison des siècles passés, et ont conservé cette marque! Est ce que d'autres maisons ont cette croix?
On cherche, on cherche, on va bien finir par trouver
Je pense que cette croix devait être courante dans le village à l'époque, et que depuis seules quelques anciennes maisons, dont la tienne, ont eu raison des siècles passés, et ont conservé cette marque! Est ce que d'autres maisons ont cette croix?
On cherche, on cherche, on va bien finir par trouver

- strighnave
-
Je constate que Richerenche est un village au passé chargé.
Mais en ce qui concerne la signification je ne suis pas très sur que nous puissions en trouver une.
Vu l'activité templière dans cette région, il est évident qu'il reste des traces.
Essai de savoir si d'autres maisons ont cette croix (comme l'a souligné soleil-noir)
Mais les maisons proches de la tienne.
Tu habitais peut être DANS la commanderie.
Mais en ce qui concerne la signification je ne suis pas très sur que nous puissions en trouver une.
Vu l'activité templière dans cette région, il est évident qu'il reste des traces.
Essai de savoir si d'autres maisons ont cette croix (comme l'a souligné soleil-noir)
Mais les maisons proches de la tienne.
Tu habitais peut être DANS la commanderie.
- Soleil_Noir
-
Est ce que tu sais si ce village a un passé cathare?
La croisade lancée contre eux a fait beaucoup de victimes, enfin surtout dans le Languedoc, où leur refuges étaient assiégés et mis à sac par Simon de Montfort.
Je m'éloigne un peu du sujet mais c'est pour essayer de trouver une hypothèse pour les phenomènes qui te sont arrivés, il a sûrement du se passer un événement tragique dans cette maison.
La croisade lancée contre eux a fait beaucoup de victimes, enfin surtout dans le Languedoc, où leur refuges étaient assiégés et mis à sac par Simon de Montfort.
Je m'éloigne un peu du sujet mais c'est pour essayer de trouver une hypothèse pour les phenomènes qui te sont arrivés, il a sûrement du se passer un événement tragique dans cette maison.
- Pomme Golden
-
je vais essayer de mieux vous répondre dans les jours à venir (je vais mener ma petite enquête...), quant à cette croix, elle n'est sur nulle autre maison, je ne peux pas vous l'affirmer à cent pour cent malgrè tout, mais c'est un micro village je pense que je l'aurais remarqué, et la maison qui côtoie celle où j'ai eu habité, c'est une école et de l'autre côté, il y a la route. De plus, l'entrée de la commanderie est assez éloignée de la maison que je louais, mais sait-on jamais...
Merci à vous de m'aider!
Merci à vous de m'aider!

42 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2