Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mystérieuse ville d'Antioche

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 11

Mystérieuse ville d'Antioche

Message par AB Sauniere » Sam Août 06, 2005 10:55

Bonjour à tous!

J'aimerais vous faire part d'une légende(?) propre à l'île de Ré (17). Une cité antique aurait existé au large de la pointe de Chauchardon, et serait à présent engloutie. Voici un extrait de"contes et légendes de l'île de Ré" de Paul de Lagalussière:

"Au début du XIXe siécle, un jeune officier découvrit au large de la pointe D'Anchardon, un pavage de carreaux gris et blancs. Intrigué, il s'enquit auprès de la population autochtone pour connaître l'origine de cette construction insolite. On lui répondit qu'il s'agissait tout simplement, aux dire des anciens, des emplacements présumés des maisons de la ville d'Antioche, ville engloutie à une date perdue dans la nuit des temps, par suite d'épouvantables tempêtes et de violents tremblements de terre successifs. Bien triste sort que celui de cette cité qui, paraît-il, était de toute beauté!"

Avez-vous d'autres renseignements? :wink:
"ET IN ARCADIA EGO"

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Sam Août 06, 2005 11:14

J'ai trouvé ça, il semble qu'il y ait de nombreux lieux qui portent le nom "Antioche" sur l'île de Ré.

http://www.antioche.net/article.php3?id_article=27
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Sam Août 06, 2005 12:33

C'est faible comme preuve non ?
Et AB Sauniere tu as un truc sur le secret de Rennes-le-Chateau plutôt ?

Message par AB Sauniere » Sam Août 06, 2005 12:35

Merci Fred'x pour le lien.
J'aimerai ajouter que la legende dit aussi que l'on entendrait parfois, au large,sonner les cloches d'Antioche. Cela me semble purement anachronique, dans la mesure ou la ville est censée etre antique...
"ET IN ARCADIA EGO"

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Sam Août 06, 2005 12:43

Tout comme la cité d'Ys, on prétend aussi qu'on entend les cloches sonner.
Il y a peut-être, dans un cas comme dans l'autre, un fond de vérité, les cités englouties ne me semblent pas quelque chose d'étrange, de nombreux villages ont été remplacés par un lac pour construire un barrage.

J'habite près du lac du Der qui contient trois bourgs, j'allais souvent en vacances en Corrèze où se trouve le lac de retenue du Chambon, les anciens villages sont sous les eaux. J'avoue que ça me fascine, j'aimerais plonger et "visiter" les ruines, quand elles sont encore visibles, la plupart ne sont plus que des tas de pierres ou des dallages au sol.

J'avais trouvé une photo surprenante, je vais essayer de la mettre ici : un lac d'où émergeait encore le clocher d'une église.

N'hésite pas à nous faire part de tes recherches.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par AB Sauniere » Lun Août 08, 2005 15:28

Voici un peu de nouveau à propos de la ville d'Antioche. la citation
suivante est tirée de l'oeuvre de SEBILLOT Paul, "Croyances, mythes et légendes des pays de France, livre cinqième: la mer", chap 2: les envahissements de la mer, édition Omnibus, 2002. Je conseille cette oeuvre de qualité, qui à le mérite de rassembler dans une synthèse, les légendes de France sous tous leurs aspects.

"Suivant une tradition charentaise qui place une cité d'Antioche près des écueils redoutés de Chancardon, dans les parages de l'ile de Ré, elle aurait été engloutie pendant une tempete. D'après une version moderne, fort suspecte d'embellissements romantiques, Barbovir, le chef de cette ville, allait mettre à mort l'apotre Coelestius, lorsque la terre trembla, et une crevasse s'ouvrit sous la cité, qui est à jamais ensevelie au fond de l'océan."

C'est peu, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose de plus à ce propos.
"ET IN ARCADIA EGO"

Retour vers Mystères du Passé