Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Trois crânes humains vieux de 160.000 ans en Ethiopie

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Trois crânes humains vieux de 160.000 ans en Ethiopie

Message par DRAGON » Mer Juin 11, 2003 23:21

Trois crânes humains vieux de 160.000 ans découverts en Ethiopie

Paris (AFP) - Trois crânes d'"Homo sapiens" vieux de 160.000 ans, les plus anciens hommes pré-modernes connus à ce jour, ont été mis au jour dans la moyenne vallée de l'Aouache, en Ethiopie, annonce une équipe internationale de scientifiques dans deux articles à paraître jeudi dans la revue Nature.

La découverte de ces crânes, deux d'adultes et un d'enfant, à Hereto, village de la dépression de l'Afar situé à 220 Km au nord-est d'Addis-Abeba abandonné par la population semi-nomade de la région (les Afars) depuis la première découverte de fossile (un squelette d'hippopotame), fin 1997, apporte selon ces chercheurs du Groupe de recherche sur le Moyen-Aouache, une preuve en faveur de l'apparition en Afrique de l'homme pré-moderne, alors qu'ils restaient encore aux Néandertaliens d'Eurasie des milliers d'années à vivre. Les Néandertaliens les plus récents, découverts en Espagne et au Portugal, ne datent que d'il y a 35.000-40.000 ans.

En outre, ces trois crânes d'"Homo sapiens", celui de l'enfant notamment, portent des marques effectuées à l'aide d'outils de pierre, des incisions parallèles tout autour des fossiles, qui relèvent, estime l'équipe dirigée par Tim White, de l'Université de Californie à Berkeley, de pratiques mortuaires. Des crânes marqués de façon similaire ont été collectés le siècle dernier en Nouvelle-Guinée.

Ces trois fossiles de la même espèce ont été mis au jour à moins de 200 mètres les uns des autres dans la même couche géologique, un ancien lit de rivière et ses rives. Leur datation, effectuée par la méthode argon-argon (également utilisée pour dater les cendres volcaniques qui souvent accompagnent ces fossiles), sous la direction de Desmond Clark, récemment décédé, et de paul Renne (Université de berkeley), leur a attribué un âge compris entre 160.000 et 154.000 ans.

Les deux premiers crânes appartenaient à un adulte. Le troisième, celui d'un enfant, a dû être reconstitué à partir de 200 morceaux répartis sur quelques 400 mètres carrés. D'autres éléments de squelette et des dents ont également été mis à jour.

Source : fr.news.yahoo.com

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)