Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une momie égyptienne en parfait état
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Une momie égyptienne en parfait état
Une équipe japonaise découvre une momie égyptienne en parfait état
Associated Press (AP) 25/01/2005 14h08
Une équipe de chercheurs de l'université japonaise Waseda de Tokyo a mis à jour la momie -en parfait état- d'un fonctionnaire de l'époque pharaonienne à Dachour, à 80km au sud du Caire, a annoncé mardi le ministère égyptien du Tourisme.
La momie a été découverte dans un sarcophage de bois scellé, peint en jaune avec des hiéroglyphes bleu clair expliquant que le défunt était un membre de l'administration.
Sakuji Yoshimura, qui dirige l'équipe de chercheurs japonais, estime que cet homme aurait vécu il y a 3 500 ou 4 000 ans, selon le communiqué du ministère égyptien. Cette momie serait donc plus ancienne que celle de Toutânkhamon, le pharaon mort à l'âge de 17 ans en 1323 avant Jésus-Christ.
Le tombeau où reposait la momie a échappé aux pillages et aux dégradations. La momie portait un masque peint en rouge et bleu vifs.
Depuis 1996, l'université Waseda a une équipe de recherche qui travaille sur un site dans le nord de la région de Dachour où se trouvent plusieurs pyramides. Ce site date du Nouveau Royaume (1570 - 1342 avant Jésus-Christ).
Source
~*~ Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. ~*~
Chamfort
Chamfort
- Troubadour
- Message(s) : 19
Oh momie, oh momie momie blues
Cette nouvelle est très intéressante et risque à mon avis de bouleverser nos connaissances de l’Egypte ancienne. Car, si je ne me trompe, à l’époque à laquelle ce corps aurait été embaumé, seuls les pharaons avaient accès à ce traitement privilégié. Ce n’est que sous des dynasties plus récentes que l’embaumement a été permis aux membres de la cours et autres dignitaires d’Egypte.
En tout cas, cela risque de faire grincer les dents des égyptologues officiels qui ont la réputation de s’accrocher farouchement à leur dogme officiel. Affaire à suivre donc.
En tout cas, cela risque de faire grincer les dents des égyptologues officiels qui ont la réputation de s’accrocher farouchement à leur dogme officiel. Affaire à suivre donc.
Cerise d'été je te désire
- Maverick
Je ne vois pas dans le texte que l'on parle d'embaumement, peut-être s'agit-il d'une momie "naturelle". On en a retrouvé de nombreuses et généralement mieux conservées que les momies "embaumées".
Celle qui nous concerne pourrait peut-être avoir été protégée par le sarcophage ce qui expliquerait son état.
J'aimerais bien voir une photo de cette momie.
Celle qui nous concerne pourrait peut-être avoir été protégée par le sarcophage ce qui expliquerait son état.
J'aimerais bien voir une photo de cette momie.
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Oui, ça serait bien de savoir si la momie est naturelle ou non.ceci dit,dans un sarcophage, il y a très peu de chance qu'elle ait pu être plus tard en parfait état de conservation.Si on ne vide pas un corps de ses entrailles, elles pourrissent très vite et entraîne le corps dans le même processus.
Heureux les imbéciles...
- Maverick
Tu as peut-être raison, mais on parle peut-être aussi de momie parce qu'elle se trouvait dans un sarcophage?
Peut-être la momie a été placée dans le sarcophage après la momification naturelle?
Peut-être était-ce la seul façon d'obtenir une momie à l'époque ou l'embaumement été réservé aux Pharaons?
Je sais, ça fait beaucoup de peut-être
Peut-être la momie a été placée dans le sarcophage après la momification naturelle?
Peut-être était-ce la seul façon d'obtenir une momie à l'époque ou l'embaumement été réservé aux Pharaons?
Je sais, ça fait beaucoup de peut-être

6 message(s)
• Page 1 sur 1