Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un atelier de Léonard de Vinci découvert à Florence

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 157
Inscription : Mer Juin 16, 2004 02:15
Localisation : Québec

Un atelier de Léonard de Vinci découvert à Florence

Message par fran » Sam Janvier 22, 2005 19:24

Un atelier de Léonard de Vinci découvert à Florence

Image

Des historiens italiens ont mis au jour à Florence dans une dépendance du célèbre couvent de la Santissima Annunziata un atelier où Léonard de Vinci exerça ses talents à la Renaissance.

"La découverte est attestée notamment par les restes d'une fresque décorative, deux oiseaux, réalisée par l'atelier du maître", a précisé à l'AFP Roberto Manescalchi, historien de l'Institut de géographie militaire et co-auteur d'un nouveau livre à paraître sur l'histoire du couvent. La découverte est "certaine, car il y a trop d'indices", a-t-il déclaré.

L'atelier est un ensemble de pièces adossées au couvent, dans lequel Léonard de Vinci trouva l'hospitalité durant un an, de 1500 à 1501, avec la protection du pape Borgia -dont il était l'ingénieur militaire-, avant de déménager ailleurs dans Florence.

Il est probable, selon M. Manescalchi, que par un effet domino, la découverte de ce lieu où Léonard de Vinci a passé un an de sa vie "oblige à une redatation des planches dessinées par Léonard dont certains feuillets du Code Atlantique", qui a inspiré son best-seller à l'écrivain américain Dan Brown.

"Cette nouvelle datation sera très intéressante pour comprendre les débats de Léonard avec les mathématiciens et scientifiques de son époque", a ajouté M. Manescalchi.

La configuration des lieux a permis aux historiens de déduire quelle pièce Léonard de Vinci utilisait comme laboratoire et dont il se réservait l'accès.

Le peintre-ingénieur (1452-1519) y entreposait en effet pour les étudier une multitude d'animaux, serpents, papillons, criquets, lézards, mais aussi des organes humains, indispensables à ses études anatomiques, ce qui aurait pu lui valoir des ennuis, compte tenu de la morale de son temps et notamment l'accusation de nécromancie.



AFP
13/01/2005


source : http://www.emarrakech.info/index.php?action=article&id_article=109783
Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)