Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La cosmétologie des Romaines proche des temps modernes

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

La cosmétologie des Romaines proche des temps modernes

Message par DRAGON » Jeu Novembre 04, 2004 21:08

La cosmétologie des Romaines proche des temps modernes

jeudi 4 novembre 2004, 10h40

PARIS (AFP) - Les crèmes utilisées par les belles romaines étaient assez proches de celles trouvées aujourd'hui dans le commerce, si l'on se réfère à une boîte d'onguent découverte à Londres lors de fouilles sur le site d'un temple datant du milieu du IIe siècle de notre ère.

Des chercheurs britanniques de l'Université de Bristol estiment, dans une étude parue jeudi dans le magazine britannique Nature, que "les femmes à la mode, à Rome, aspiraient à avoir une peau blanche" et que cet onguent, baptisé Londinium, devait servir de fond de teint.

Richard Evershed et son équipe ont déterminé que cette crème de couleur blanche était à base de graisse animale (bovin ou ovin), d'amidon et d'oxyde d'étain, et qu'elle avait une consistance un peu granuleuse.

Les scientifiques ont synthétisé leur propre composition à base des mêmes éléments et ont trouvé, en en enduisant leur peau, qu'elle laissait un résidus à la texture poudreuse douce. Cette propriété est fournie par l'amidon, toujours utilisé à cette fin dans les produits cosmétiques actuels.

Un teint blanc était recherché par les élégantes romaines, qui obtenaient généralement cette tonalité grâce à de l'acétate de plomb. Un composé à base d'étain, un métal se trouvant en grande quantité en Cornouailles, est un bon produit de substitution, estiment les auteurs de l'étude.

L'étain, soulignent-ils, ne possède aucune vertu médicinale et sa seule fonction pouvait donc être de servir de pigment. Par ailleurs, selon eux, il a pu être préféré au plomb à une certaine époque car il ne présentait aucun risque pour la santé, alors que ceux du plomb avaient commencé à être découverts au IIe siècle.

Le pot dans lequel se trouvait l'onguent était complet, avec son couvercle et la crème à l'intérieur. C'est jusqu'à présent le seul datant de cette époque à avoir été découvert intact. Son diamètre est de 60 mm et sa profondeur de 52 mm.


Source : Agence France-Presse (AFP)

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)