Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez les

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez les

Message par Lamart » Dim Avril 22, 2012 17:30

Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez les Romains


Une nouvelle analyse réalisée sur une statuette en bronze exposée dans un musée allemand semble témoigner qu'il existait bel et bien des femmes gladiateurs sous l'empire romain. Des combattantes dont il existe très peu de représentations.

e buste nu, l'arme à la main, prêt à sa battre, les images de gladiateurs combattant des adversaires ou des fauves dans de grands amphithéâtres aux gradins remplis sont loin d'être rares. Si les archéologues ont trouvé de nombreux éléments qui retracent ces combats de divertissement, une question les a longtemps turlupiné : existait-il des femmes gladiateurs ? Au fil des découvertes, les spécialistes ont trouvé de nombreux éléments essentiellement des écrits attestant de l'existence de telles combattantes. Néanmoins, les représentations de ces gladiatrices sont rares.

Aujourd'hui, des archéologues viennent toutefois d'en trouver une nouvelle. Une statue qui est en fait exposée depuis plusieurs années au Museum für Kunst und Gewerbein d'Hambourgen Allemagne mais qui avait jusqu'ici été mal interprétée. En bronze, la fameuse statue représente une femme torse nue tenant un objet à la main. Or, les premières interprétations avaient établi que l'objet en question était un strigile, une sorte de racloir recourbé utilisé par les Romains pour se laver le corps. Selon cette hypothèse, la femme représentée était donc en train de se nettoyer.

Partant du fait que la position de la femme paraissait étrange pour une telle activité, Alfonso Manas de l'Université de Grenade en Espagne a réétudié la statue et est arrivé à une conclusion toute autre. Ce spécialiste pense que l'objet est plutôt un sica, une sorte de sabre recourbé qu'utilisaient notamment les gladiateurs de type Thrace lors des combats. Ainsi, la femme représentée n'était pas en train de se laver mais plutôt en pleine lutte. Si elle était en train de se nettoyer, "brandir l'outil de nettoyage dans sa main en regardant par terre comme elle le fait n'a pas de sens", commente Alfonso Manas qui souligne également qu'elle "porte un vêtement au niveau de la zone génitale". "Si elle se lavait, elle serait complètement nue", ajoute-t-il cité par le National Geographic.

Des combats interdits par certains empereurs

Il semblerait donc bien que la statue devienne la seconde représentation jamais trouvée de l'existence de femmes gladiateurs. Cette figure, le regard baissé et le bras levé, est "une gestuelle de victoire typique des gladiateurs" confirmée par le fait que la femme ne porte ni bouclier, ni casque. A la fin du combat, "ils posent leur casque pour que tous les spectateurs puissent voir le visage du gladiateur vainqueur. Ils jettent aussi leur bouclier à terre", explique le chercheur qui publie ses travaux dans la revue International Journal of the History of Sport.

Comme le relève Alfonso Manas, il y a des témoignages écrits de combats entre des femmes gladiateurs. Ainsi, d'après l'historien Suetonius, l'empereur Domitien faisait combattre des femmes la nuit à la lumière de torches. En revanche, Septimius Severus, un autre empereur avait lui décidé d'interdire de tels combats. Si les spécialistes ont indiqué que la statue était vieille de quelque 2.000 ans, ils ignorent son origine. Elle est façonnée "selon le style observé sur la péninsule italienne au premier siècle", précise néanmoins le spécialiste.
Image



http://www.maxisciences.com/gladiateur/ ... 23862.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par Linele » Lun Avril 23, 2012 11:01

Au fil des découvertes, les spécialistes ont trouvé de nombreux éléments essentiellement des écrits attestant de l'existence de telles combattantes.


A priori leur existence était effectivement déjà connue, et il semble que de 193 à 211 avant J.C., l'empereur Septime Sévère autorisait les combats entre femmes. Ces derniers semblent également avoir été mentionnés par Suétone, un érudit romain, qui évoquait des combats de femmes se déroulant de nuit à la lueur des torches. Ces combats n'ont cependant pas manqué de heurter la morale romaine, ce qui aurait d'ailleurs suscité certaines controverses auprès de divers empereurs cherchant à réglementer, voire à interdire ces essedariae.

Quelques découvertes intéressantes auraient également permis de lever le voile sur l'existence de ces gladiatrices. En 1996, les restes d'une jeune femme d'une vingtaine d'années ont pu être mis à jour au sein du cimetière romain de Greet Dover Street dans la région de Londres. La théorie selon laquelle cette femme aurait bien été une gladiatrice a cependant fait l'objet de nombreuses controverses, même si certains objets découverts dans la sépulture pourraient permettre de l'identifier comme tel (il a notamment été mis à jour un plat décoré d'un gladiateur défunt, ainsi que des pièces de céramique représentant des scènes semblables).

On peut aussi trouver un bas-relief en marbre exposé au British Museum. Originaire du 1er au 2ème siècle de notre ère, ce bas-relief est supposé représenter deux femmes ayant gagné leur liberté suite à une série de combats victorieux.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par Minia » Lun Avril 23, 2012 20:46

Mais, se battaient-elles jusqu'à la mort ? Limite ça me choque du coup... C'est bête, je sais.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2408
Inscription : Lun Juin 23, 2008 22:26
Localisation : Lausanne

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par nico_virtua » Mar Avril 24, 2012 01:18

Les amazones crachaient sur le visage de leur conjoint en guise d'amour. :mrgreen:

c'est la miss de la série Bones qui a dit !
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 166
Inscription : Jeu Novembre 23, 2006 23:18

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par thelinekioubeur » Mar Avril 24, 2012 02:48

Minia a écrit :Mais, se battaient-elles jusqu'à la mort ? Limite ça me choque du coup... C'est bête, je sais.

Il était rare qu'un gladiateur meurt en combat, faut pas croire à tout ce qu'il y a dans les films :p

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Avril 01, 2010 10:40
Localisation : 13 - Bouches du Rhônes

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par LibraeXI » Mar Avril 24, 2012 09:41

Sujet intéressant en tout cas ! Effectivement, je n'avais jamais pensé que les femmes esclaves puissent combattre (femme de maison et "objet" pour les orgies me semblaient leur rôle principal).

Après, je ne me suis jamais trop documenté sur ce sujet et ce n'est pas en regardant SPARTACUS que je connaîtrais la réalité des faits ! :D
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre" - EPICTETE -

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par blad » Mar Avril 24, 2012 09:48

Les femmes étaient me semble-t-il plus "respectées" (c'est un jugement contemporain, mais je n'arrive pas à trouver le bon terme) au sein des communautés païennes. La "femme à la maison" vient surtout des religions monothéistes, patriarcales.
Maintenant, dans ce cas ci, je ne sais pas si les romains étaient déjà convertis et quels étaient leur moeurs à l'époque... D'autant que la statuette est estimée à 2.000 ans mais sans certitude.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par PILOUFACE » Mar Avril 24, 2012 10:01

Je ne crois pas que les femmes étaient respectées chez les romains de l'antiquité, elles étaient d'abord soumises à leur père puis à leur mari. D'après mes souvenirs seuls les Etrusques et les minoéens (pendant l'âge d'or de la Crête) "respectaient les femmes" durant l'antiquité. je dis ça de mémoire mais je ne crois pas me tromper.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par blad » Mar Avril 24, 2012 10:12

Ah OK, je n'ai aucune connaissance de cette civilisation... (sauf ce qu'on a appris en pimaire). Je pensais que ce qui était valable dans le nord de l'Europe l'était également au sud. :|

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par Linele » Mar Avril 24, 2012 11:25

PILOUFACE a écrit :Je ne crois pas que les femmes étaient respectées chez les romains de l'antiquité, elles étaient d'abord soumises à leur père puis à leur mari.


Tout à fait. Sénèque, un philosophe romain du 1er siècle de notre ère affirmait d'ailleurs qu"une femme ne vit pas pour elle mais pour ses fils et son mari". En elle-même, cette phrase résume assez bien l'idée que l'on pouvait se faire du rôle de la femme dans la Rome antique. Comme pour bon nombre de leurs contemporaines, leurs droits étaient très resteints, mais elles pouvaient cependant bénéficier de certains avantages inexistants dans d'autres cultures. Cela étant la femme (et plus particulièrement la mère de famille) se voulait très considérée, et jouait un rôle particulier dans la vie religieuse et le domaine divinatoire.

Les femmes esclaves possédaient en revanche un sort moins enviable et bien plus précaire puisqu'elles ne pouvaient se marier. Elles étaient souvent amenées à subir les attaques de leurs maîtres.

Néanmoins cette tendance a évolué à partir de la Rome républicaine qui autorisait une certaine émancipation des femmes, la richesse de ces dernières pouvant parfois même dépasser celle de leur mari. Cette émancipation s'est poursuivie jusque sous l'empire où la femme pouvait alors être reconnue pour elle même et non uniquement pour son statut de "mère porteuse". Mais au fil de l'évolution de la société romaine, les femmes ont fini par perdre en prestige ce qu'elles avaient gagné en indépendance.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2031
Inscription : Mar Décembre 20, 2011 13:15

Re: Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez

Message par blad » Mar Avril 24, 2012 11:31

Merci Linele ;)

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité