Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Découverte d’un crâne de chien du Paléolithique

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Découverte d’un crâne de chien du Paléolithique

Message par Lamart » Lun Octobre 10, 2011 20:37

Découverte d’un crâne de chien du Paléolithique avec un os de mammouth dans la gueule


Des paléontologues de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique ont découvert les restes de trois chiens datant du Paléolithique à Predmosti, en République tchèque. Fait étonnant, le crâne d’un des canidés présentait entre ses crocs un os de mammouth.

Les ossements retrouvés dans la ville de Predmosti, en République tchèque, en disent long sur les relations que l’Homme entretient avec les chiens depuis l’âge du Paléolithique. Des spécialistes de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique ont étudié attentivement les restes des trois canidés et ont découvert que l’un deux conservait entre ses crocs un os de mammouth.

Les résultats parus dans une publication du Journal of Archaeological Science, soulèvent l'hypothèse d’un rituel post-mortem effectué par les hommes préhistoriques lors de l’enterrement de ces animaux. Les chercheurs pensent en effet que l’os aurait été inséré dans la gueule d’un des chiens après sa mort pour le "nourrir" symboliquement lors de son voyage dans le monde des morts.

Par ailleurs, les observations révèlent une ablation du cerveau dans chacun des crânes retrouvés. "Pour de nombreux peuples autochtones du Nord, la tête renfermait l'esprit ou l'âme. Certains de ces peuples faisaient un trou dans la boîte crânienne des animaux tués afin que leur esprit puisse être libéré" explique à Discovery News, Mietje Germonpré principal auteur de l’étude
.

Enfin, les analyses effectuées sur les crânes retrouvés montrent également "des signes évidents de domestication" souligne Mietje Germonpré . Il précise : "La forme de leur crâne ressemble à celui d'un husky sibérien, mais ceux-ci étaient plus grands et plus lourds que le husky moderne". Durant le Paléolithique, les chiens étaient utilisés par les hommes de cette région pour transporter de lourdes charges telles que de la viande, des os et défenses de mammouth, ou encore du bois de chauffage.


http://www.maxisciences.com/chien/decou ... 17582.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 340
Inscription : Jeu Octobre 30, 2008 00:14

Re: Découverte d’un crâne de chien du Paléolithique

Message par BloodyDarkSensual » Mer Novembre 02, 2011 12:25

J'aime beaucoup ce genre de découverte!

Bon maintenant, moi j'attends de voir la découverte du premier poisson rouge dans sa boule afin de pouvoir constater depuis quand dure la torture de cet animal :arrow:

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité