Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Pourquoi les egyptiens symbolisaient ils les visages de prof
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
37 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi les egyptiens symbolisaient ils les visages de prof
Bonsoir a tous,
Juste une question que je me suis toujours posé, on voit sur les fresques de l'Egypte antique des personnages representés de profil, alors que leurs corps sont souvent de face.
Comme nous le montre ce cliché

Pourquoi des profils et pas de visages de face ??
Juste une question que je me suis toujours posé, on voit sur les fresques de l'Egypte antique des personnages representés de profil, alors que leurs corps sont souvent de face.
Comme nous le montre ce cliché

Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- RodSerling
-
- Message(s) : 1809
Re: Pourquoi les egyptiens symbolisaient ils les visages de
Il me semble qu'ils ne cherchaient pas une représentation de la réalité mais bien une figuration stéréotypée qui permette de voir les personnages sous différents angles, aussi bien de face que de profil. Cette astuce permettait aussi de contourner le problème de la perspective qui ne sera "inventée " qu'à la renaissance...
Effectivement l'objectif consistait surtout à mettre en évidence le plus grand nombre d'aspects possibles du corps humain. Une perspective en profil permettait ainsi de souligner davantage de détails qu'une vue faciale.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- Amélie_mélo
Effectivement l'objectif consistait surtout à mettre en évidence le plus grand nombre d'aspects possibles du corps humain.
En matière de perspective, nos amis égyptiens étaient donc en avance sur Picasso, qui formulait le même souhait que ta phrase que je viens de citer. Je trouve ça très intéressant

- la chambre bleue
nIcOi! a écrit :Bonsoir a tous,
Regardez bien cette oeuvre. la réponse y est, si vous ouvrez bien vos yeux...
Allez une petite aide : tout tient dans des chiffres : 1 2 3 4 5 et je recommence... tout y est...

Ce qui est amusant lorsqu'on y regarde de plus près, ce sont les quelques incohérences que l'on peut trouver dans ces dessins. Je pense par exemple à la représentation des pouces qui occupent souvent la même position, ce qui donne l'impression que le personnage comprend deux mains droites ou gauches 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- la chambre bleue
Linele a écrit :Ce qui est amusant lorsqu'on y regarde de plus près, ce sont les quelques incohérences que l'on peut trouver dans ces dessins. Je pense par exemple à la représentation des pouces qui occupent souvent la même position, ce qui donne l'impression que le personnage comprend deux mains droites ou gauches
Linele, tu as le sens de l'observation car c'est le fil conducteur (en 6 minutes) : je reste sur le cul !!

Cecit dit, la notion de perspective ne date certainement pas de la renaissance.
Elle a juste été redécouverte, remise "à la mode", ce qui a d'ailleurs fini par une joute de techniques.
Elle a juste été redécouverte, remise "à la mode", ce qui a d'ailleurs fini par une joute de techniques.
- la chambre bleue
Chez les anciens artistes égyptiens, pas de perpectives, pas de symbolisation ou de représentation autre que la réalité qu'ils perçoivent ou qu'ils croient percevoir.
N'oubliez pas non plus que si le visage est représenté de profil, l'oeil apparait de face, c'est à dire entier. Ce n'est ni une erreur d'art pictural, une méconnaissance ou une faute d'amateur, c'est volontaire...
N'oubliez pas non plus que si le visage est représenté de profil, l'oeil apparait de face, c'est à dire entier. Ce n'est ni une erreur d'art pictural, une méconnaissance ou une faute d'amateur, c'est volontaire...
chloro a écrit :Cecit dit, la notion de perspective ne date certainement pas de la renaissance.
Oui, par ailleurs il existe plusieurs sortent de perspectives, et les représentations de Lascaux en exploite une. De plus, si l'on veut, la peinture égyptienne organise parfois des scènes en perspectives symboliques, et encore elle fait aussi des representations plus réalistes du corps avec des dessins de personnages vu de face. Le "dessin" est très liée à l'ecriture à l'époque, et la figure est souvent nomminative et la figuration "transcriptive" et donc respecte un sens de lecture, par ailleurs le dessin devait se mettre au diapason du bas relief et la volonté de montrer les apparats du poitrail par exemple explique souvent le pourquoi des formes étranges que prend la figuration.
- sbarras
-
- Message(s) : 144
Malheureusement la première image semble récente (pas de la période d'Egypte Ancienne mais dessinée par quelqu'un de notre sciècle) on le voit aux couleurs, aux formes,... ceci est donc un mauvais exemple (le deuxième lui semble juste)
Les Egyptiens étaient très observateurs et pour ce qui est des pouces ça n'est pas ça, il faut regarder le dessin avec un peu plus d'imagination
Les pouces sont souvent en l'air car ils lèvent souvent les mains au ciel (faites-le, vous verrez que les pouces se trouvent aux mêmes endroits surtout si le dessin est de côté). D'ailleurs si vous regardez les deux images prises ici, une seule à les pouces comme dit Linele et en effet elle lève les mains au ciel... En dessinant ainsi, ils montraient qu'une main a, par exemple, à la fois, une paume et un revers.
Pour le visage, c'est entre autre pour donner un sens de lecture au hiéroglyphes, si il regarde à droite il faut lire de droite à gauche et inversement (maintenant je ne sais juste pas si cela est toujours applicable)
Au niveau croyance : la gauche et la droite : pour les Egyptiens la droite est le côté positif, vivant et la gauche, négatif et mort (ou la féminité pour la gauche et masculinité pour la droite) on pourrait comparer ça de loin au Ying et Yang. L'Ankh ou souffle de la vie entre par le côté droit du corps alors que la mort frappait les êtres par la gauche. La vallée des rois, les pyramides et les tombeaux sont à la gauche du nil et les temples sont tous du côté droit, le côté vivant de l'Egypte (sauf la ville d'Akhenaton). Il y a donc un sens spirituel à leur position.
voici un lien qui explique pas mal cela : http://membres.multimania.fr/nebetbastet/dualit%E9.htm
Les Egyptiens étaient très observateurs et pour ce qui est des pouces ça n'est pas ça, il faut regarder le dessin avec un peu plus d'imagination

Pour le visage, c'est entre autre pour donner un sens de lecture au hiéroglyphes, si il regarde à droite il faut lire de droite à gauche et inversement (maintenant je ne sais juste pas si cela est toujours applicable)
Au niveau croyance : la gauche et la droite : pour les Egyptiens la droite est le côté positif, vivant et la gauche, négatif et mort (ou la féminité pour la gauche et masculinité pour la droite) on pourrait comparer ça de loin au Ying et Yang. L'Ankh ou souffle de la vie entre par le côté droit du corps alors que la mort frappait les êtres par la gauche. La vallée des rois, les pyramides et les tombeaux sont à la gauche du nil et les temples sont tous du côté droit, le côté vivant de l'Egypte (sauf la ville d'Akhenaton). Il y a donc un sens spirituel à leur position.
voici un lien qui explique pas mal cela : http://membres.multimania.fr/nebetbastet/dualit%E9.htm
Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos
ils dessinaient vraiment comme des patates ces égyptiens heureusement qu'il n'ont fait que squatté les pyramides et n'ont pas les construires 

Merci pour cette intervention qui fait beaucoup avancer le débat. 

" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]
[ B. Franklin]
torkane a écrit :ils dessinaient vraiment comme des patates ces égyptiens heureusement qu'il n'ont fait que squatté les pyramides et n'ont pas les construires
Ah.
Et donc du coup c'est de qui les pyramides ?
La réponse "de Patrice Laffont" n'est pas acceptable.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
"qu'il n'ont fait que squatté les pyramides et n'ont pas les construires"
Surtout en ce qui concerne l'orthographe, là on commence à toucher le fond.
Mais je crois qu'il faisait juste un trait d'humour.
Surtout en ce qui concerne l'orthographe, là on commence à toucher le fond.
Mais je crois qu'il faisait juste un trait d'humour.
tapioka a écrit :torkane a écrit :ils dessinaient vraiment comme des patates ces égyptiens heureusement qu'il n'ont fait que squatté les pyramides et n'ont pas les construires
Ah.
Et donc du coup c'est de qui les pyramides ?
La réponse "de Patrice Laffont" n'est pas acceptable.

- Amélie_mélo
Le "dessin" est très liée à l'ecriture à l'époque, et la figure est souvent nomminative et la figuration "transcriptive" et donc respecte un sens de lecture, par ailleurs le dessin devait se mettre au diapason du bas relief et la volonté de montrer les apparats du poitrail par exemple explique souvent le pourquoi des formes étranges que prend la figuration.
Tu peux l'écrire en hiéroglyphes, parce que là ça ne veut rien dire ?

D'après mes sources sur a 99,52% qui proviennent d'un collègue reptilien très bien renseigné, les égyptiens n'ont effectivement pas construits les pyramides même la piste Chuck norris a été violemment écarté
...

Chuck Norris était en train de botter le cul aux anciens astronautes, il ne pouvait pas tout faire.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
- redlisterdwarf
tapioka a écrit :Chuck Norris était en train de botter le cul aux anciens astronautes, il ne pouvait pas tout faire.
Mécréants ! chuck norris peut tout faire et à tout fait

redlisterdwarf a écrit :tapioka a écrit :Chuck Norris était en train de botter le cul aux anciens astronautes, il ne pouvait pas tout faire.
Mécréants ! chuck norris peut tout faire et à tout fait
Je m'incline devant sa grandeur il est notre maitre a tous
torkane a écrit :D'après mes sources sur a 99,52% qui proviennent d'un collègue reptilien très bien renseigné, les égyptiens n'ont effectivement pas construits les pyramides même la piste Chuck norris a été violemment écarté...
Tiens d'ailleurs tous ces illuminés avec leurs histoires de reptiliens ils n'ont jamais que les pyramides étaient l'oeuvre des E.T?
Peut-être qu'ils ne savaient pas representer les visages de face, tout simplement...
Plus sérieusement, je crois finalement c'est un complément d'information en plus des hiéroglyphes.
Cela aide à la compréhension de la frésque, le fait de représenter les visages de profil informe sur la communication des personnages entre eux.

Plus sérieusement, je crois finalement c'est un complément d'information en plus des hiéroglyphes.
Cela aide à la compréhension de la frésque, le fait de représenter les visages de profil informe sur la communication des personnages entre eux.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- la chambre bleue
nIcOi! a écrit :Peut-être qu'ils ne savaient pas representer les visages de face, tout simplement...![]()
Si, bien sur, mais c'était inutile. Relisez ce que j'ai écrit...
Ces dessins n'ont essentiellement qu'un caractère mystico religieux. Les anciens égyptiens, esprits bicaméraux étaient "en contact" avec les esprits des morts...
Il existe effectivement un lien entre les dessins représentés et la religion. Il était important que le personnage dessiné apparaisse avec l'ensemble de ses membres, de façon à pouvoir par la suite les conserver intacts lors de son passage dans l'au-delà.
- la chambre bleue
Linele a écrit :Il existe effectivement un lien entre les dessins représentés et la religion. Il était important que le personnage dessiné apparaisse avec l'ensemble de ses membres, de façon à pouvoir par la suite les conserver intacts lors de son passage dans l'au-delà.
Je soupçonne Linele de bien connaitre la question...

Il est question d'un code pictural précis aussi. Ils ne dessinaient pas toujours tout de cette manière. Ce que l'on voit ainsi, ce sont les représentation à vocation religieuses ou votives (tombes, monuments à la gloire de, etc).
Idem pour la sculpture. La période armanéenne provoqua une rupture dans cet art.
Idem pour la sculpture. La période armanéenne provoqua une rupture dans cet art.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- sbarras
-
- Message(s) : 144
Linele a écrit :Il existe effectivement un lien entre les dessins représentés et la religion
Exact

Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos
- la chambre bleue
Disons, surtout, que le peuple n'y avait pas accès...
Les hiéroglyphes proprement dit, se gravaient dans des lieux sacrés. En ce qui concerne, l'écriture des documents, elle se faisait en caractères dits "hiératiques" (simplifiés) uniquement utilisés par la caste des scribes. Aucune raison, là non plus, que le Peuple ait accès à ces documents, la plupart du temps, comptables...

Les hiéroglyphes proprement dit, se gravaient dans des lieux sacrés. En ce qui concerne, l'écriture des documents, elle se faisait en caractères dits "hiératiques" (simplifiés) uniquement utilisés par la caste des scribes. Aucune raison, là non plus, que le Peuple ait accès à ces documents, la plupart du temps, comptables...

Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Novembre 25, 2010 12:09, édité 1 fois.
la chambre bleue a écrit :Linele a écrit :Il existe effectivement un lien entre les dessins représentés et la religion. Il était important que le personnage dessiné apparaisse avec l'ensemble de ses membres, de façon à pouvoir par la suite les conserver intacts lors de son passage dans l'au-delà.
Je soupçonne Linele de bien connaitre la question...
Je te soupçonne d'en savoir long aussi

37 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2