Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Stonehenge était déjà un site touristique à l’âge du bronze

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Stonehenge était déjà un site touristique à l’âge du bronze

Message par Lamart » Dim Octobre 03, 2010 19:02

Stonehenge était déjà un site touristique à l’âge du bronze


Royaume-Uni – Débattue prochainement à Londres lors d’un symposium de la British Geological Survey (BGS), l’analyse dentaire d’un squelette de 3.350 ans découvert près de Stonehenge suggère une origine méditerranéenne du défunt. Le célèbre site aurait déjà attiré, à l’âge du bronze, des visiteurs venus de toute l’Europe.

C’est en analysant le ratio entre différents isotopes d’oxygène et de strontium dans l’émail de ses dents que les scientifiques ont pu établir l’origine probable de cet adolescent. Enterré dans une tombe à 5 km au sud-est de Stonehenge il y a 3.350 ans, le jeune homme venait du pourtour méditerranéen. L’émail dentaire se forme lors de la petite enfance, capturant les éléments présents dans l’environnement, notamment via l’eau potable : il donne ainsi de précieuses indications sur le climat et la géologie du lieu de vie.

Découvert il y a cinq ans, l’enfant au collier d’ambre – un matériau rare, qui lui a valu ce surnom chez les archéologues - devait avoir un statut important. Quelques années auparavant, des analyses analogues menées sur un autre squelette daté de 2.300 ans avant J.-C., enterré avec faste dans la même région et surnommé "l’archer d'Amesbury", avaient suggéré que le mort venait des Alpes germaniques. D’autres encore, sur les occupants d’une tombe collective ("les archers de Boscombe"), avaient montré une origine galloise ou bretonne.

Pour les archéologues, cela semble indiquer que Stonehenge était un site d’une grande renommée à l’âge du cuivre et à l’âge du bronze, but de voyageurs venus de toute l’Europe.


http://www.maxisciences.com/stonehenge/ ... t9456.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

la chambre bleue

Re: Stonehenge était déjà un site touristique à l’âge du bro

Message par la chambre bleue » Dim Octobre 03, 2010 19:09

Touristique, je ne sais pas, mais un lieu de pélerinage renmommé pourquoi pas.

La préhistoire de l'Europe nous est inconnue en raison de l'absence d'une écriture vraiement établie et surtout d'un support pour conserver les idées, ce qui n'empéchait pas les échanges culturels et les gens devaient se déplacer à peu près aussi facilement qu'au début de la Renaissance.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité