Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Quand Archaeoptéryx volait

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Quand Archaeoptéryx volait

Message par DRAGON » Jeu Août 05, 2004 09:46

Quand Archæoptéryx volait

OF - (05/08/2004)

Quelle était la capacité de vol de l’Archæoptéryx, l’un des plus célèbres fossiles d’oiseaux ? Pour répondre à cette question, des paléontologues britanniques ont étudié à l’aide des nouvelles techniques d’imagerie, le squelette de l’Archaeopteryx conservé au musée d’Histoire naturelle de Londres.

Image
Archaeoptéryx (Nature)

Archæoptéryx, certainement le premier ancêtre d’oiseau connu, date de la fin du Jurassique - il y a 150 millions d’années environ. Le premier spécimen a été découvert à Solnhofen, en Bavière (Allemagne), en 1860. Il s’agit d’un petit dinosaure théropode- avec une longue queue, des griffes et des dents - doté de plumes.

Angela C. Milner et ses collègues du muséum d’Histoire naturelle ont examiné avec minutie le cerveau de l’animal à l’aide d’un balayage tomographique. Ils ont ainsi constaté que l’Archæoptéryx ressemblait étroitement aux oiseaux modernes, et avait une vision et une perception spatiale particulièrement bien développées.

D’après les résultats d’AngelaC. Milner publiés dans la revue Nature du 05 août, l’Archæoptéryx était certainement capable de voler aussi bien que les oiseaux actuels.


Source : Sciences et Avenir

Message(s) : 335
Inscription : Ven Septembre 24, 2004 20:47
Localisation : Gard

Message par CALOMBSO » Lun Octobre 11, 2004 20:49

Ah bien le voilà mon fameux Archéoptéryx, il a un sujet pour lui tout seul.

Très bon article d'ailleurs que tu as trouvé là Dragon, par contre moi j'aurais plutôt pensé, suivant la structure osseuse, le poids des os, leur soudure les uns par rapport aux autres, que l'Archéoptéryx étaient surtout capable de faire des "bonds volants" et juste assez planants. Un peu comme un gros poulet;

D'ailleurs certains avis sur la question ont montré que le squelette n'étant pas aussi poreux que celui des oiseaux actuels, ne pouvaient surement pas permettre une bonne qualité de vol.

A vérifier avec du temps peut être... :)
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité