Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Nouveau trésor de momies à Saqqarah
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
10 message(s)
• Page 1 sur 1
28/04/04
Plusieurs dizaines de momies, conservées dans des sarcophages de bois ou de pierre, ont été mises à jour à Saqqarah, près du Caire, par une équipe d’archéologues français et égyptiens. Par chance, ce site n’a pas été pillé et permet aux archéologues de découvrir les momies dans leur contexte originel.
Il s’agit d’un véritable ‘’labyrinthe’’ de couloirs, d’après la description de Zahi Hawass, le directeur du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Une cinquantaine de momies très bien conservées y étaient entassées. D’après les découvreurs, le site aurait été utilisé de 660 avant JC jusqu’à 30 avant JC, date qui correspond à la fin de l’Egypte ptolémaïque (période hellénique).
Pour les archéologues français du Musée du Louvre qui ont mis à jour ces momies, il est très rare de trouver des tombes intactes à une profondeur aussi raisonnable. C’est en tentant d’extraire du sol d’autres momies, qui elles avaient fait l’objet de pillages, que Guy Lecuyot a découvert la tête doré d’un sarcophage en bois.
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, le site de Saqqarah est aux portes du désert. C’est là que Djoser fit ériger vers 2.650 av.JC par l’architecte Imhotep la pyramide à degrés, qui est aujourd’hui la plus ancienne pyramide connue.
Source : Sciences et Avenir
En parlant des pyramides de saqqarah elles sont absolument sublimes.
Mais plus sérieusement, dieu sait encore combien de découvertes va-t-on faire sous le sable égyptien!? Et bien souvent je ne comprends pas pourquoi plus de moyens sont mis, notamment autour de Gizeh, afin de découvrir des sables les traces de notre passé, ma foi fort mystérieuse dans cette région du globe.
Mais plus sérieusement, dieu sait encore combien de découvertes va-t-on faire sous le sable égyptien!? Et bien souvent je ne comprends pas pourquoi plus de moyens sont mis, notamment autour de Gizeh, afin de découvrir des sables les traces de notre passé, ma foi fort mystérieuse dans cette région du globe.
Hallowed are the Ori
- ced
Salut a tous
c'est ce que je pensais en lisant dragon
Je crois même avoir lu quelque part qu'il y aurait eu des estimations et qu'il y aurait encore une quantité impressionnante de "trésors cachés"
C'est sûrement l'argent qui ralenti tous ça
maintenant l'egypte n'a pas vraiment intérêt a ce que l'on vide son patrimoine archéologique trop vite
ça leur rapporte beaucoup
c'est ce que je pensais en lisant dragon
Je crois même avoir lu quelque part qu'il y aurait eu des estimations et qu'il y aurait encore une quantité impressionnante de "trésors cachés"
C'est sûrement l'argent qui ralenti tous ça
maintenant l'egypte n'a pas vraiment intérêt a ce que l'on vide son patrimoine archéologique trop vite
ça leur rapporte beaucoup
- Scorian
-
- Message(s) : 927
Les tombes les plus imposantes sont les célèbres pyramides, qui ont la forme de la colline sacrée où les dieux sont apparus pour la première fois dans le récit de la création. Fruit de travaux incroyablement ambitieux, ce sont là les plus grosses structures jamais construites. Leur édification était dirigée par des architectes et des ingénieurs d'une grande compétence. Des ouvriers rémunérés déplaçaient les massifs blocs de calcaire sans l'aide de roues, de chevaux ou d'outils de fer. Les conscrits étaient peut-être motivés par une foi profonde dans la divinité de leurs dirigeants et une croyance en l'immortalité. Il est possible qu'ils aient pensé que leur contribution améliorerait leur propre sort lors du jugement dernier dans l'au-delà."
Source : http://www.civilization.ca/civil/egypt/egcivilf.html
Oups ! C'était "sans l'aide de roue" et pas "sans connaitre la roue"...
L'histoire de l'Egypte s'étale sur plusieurs milliiers d'années. Il en on eu le temps de fabriquer des trucs !
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
Pour rester un instant sur le sujet de la roue.
Note que les Mayas et consorts connaissaient la roue aussi, j'ai vu un reportage télévisé ou un archéologue exhibait ce qui était une petite charrette avec quatre roues en bois plein. C'était un jouet d'enfant et jamais ces civilisations n'ont pensé les fabriquer en grand pour en faire des véritables véhicules. C'est assez bizarre.
Note que les Mayas et consorts connaissaient la roue aussi, j'ai vu un reportage télévisé ou un archéologue exhibait ce qui était une petite charrette avec quatre roues en bois plein. C'était un jouet d'enfant et jamais ces civilisations n'ont pensé les fabriquer en grand pour en faire des véritables véhicules. C'est assez bizarre.
- eaglekiller
-
- Message(s) : 466
Le bois est une matière qui pourrit très vite, si elle est conservée dans des lieux humides.
Peut-être ont-ils construit des Charrettes grandeurs nature, mais celles-ci n'ont pas résisté au temps.
Cela dit, pourquoi n'en avons-nous pas de traces écrites, ou autres ? Je ne connais pas assez les Mayas pour avancer d'hypothèses, mais peut-être, n'ont-ils pas jugé, nécessaire de les reproduire.
Certains outils ont pu leur paraître si anodin, qu'il leur en devenait complètement absurde d'essayer d'en garder des traces. Qui de nos jours aurait l'idée de faire des copies de stylos, pour expliquer ce que c'est, ou dire que ça a existé?
Peut-être ont-ils construit des Charrettes grandeurs nature, mais celles-ci n'ont pas résisté au temps.
Cela dit, pourquoi n'en avons-nous pas de traces écrites, ou autres ? Je ne connais pas assez les Mayas pour avancer d'hypothèses, mais peut-être, n'ont-ils pas jugé, nécessaire de les reproduire.
Certains outils ont pu leur paraître si anodin, qu'il leur en devenait complètement absurde d'essayer d'en garder des traces. Qui de nos jours aurait l'idée de faire des copies de stylos, pour expliquer ce que c'est, ou dire que ça a existé?
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?
Non, il est bien établi qu'ils n'utilisaient pas la roue, il était dit qu'ils n'avaient pas le concept de la roue, mais certains archéologues ont démontré que cela était faux.
La preuve en est ce fameux jouet que j'ai vu, un jouet utilisé par les enfants qui représente vraiment une espèce de charrette rudimentaire avec quatre roues conçues comme les anciens chars à boeufs en miniature, d'environ une vingtaine de centimètres.
Il est étonnant que certains ne connaissaient pas la roue, mais bien le principe des rondins pour déplacer une charge lourde. Or, qu'est-ce donc une roue sinon une tranche de rondin. C'est tellement évident quand on en connaît le principe.
La preuve en est ce fameux jouet que j'ai vu, un jouet utilisé par les enfants qui représente vraiment une espèce de charrette rudimentaire avec quatre roues conçues comme les anciens chars à boeufs en miniature, d'environ une vingtaine de centimètres.
Il est étonnant que certains ne connaissaient pas la roue, mais bien le principe des rondins pour déplacer une charge lourde. Or, qu'est-ce donc une roue sinon une tranche de rondin. C'est tellement évident quand on en connaît le principe.
10 message(s)
• Page 1 sur 1