Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le mystère La Pérouse
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Le mystère La Pérouse
AFP - Lundi 8 septembre, 16h30NOUMÉA (AFP) - Une nouvelle campagne de fouilles débutera le 16 septembre dans le Pacifique sud, au large des îles Salomon, pour tenter de percer le mystère de la disparition en mer en 1788 du navigateur français Lapérouse, parti explorer la planète sur ordre de Louis XVI.
Le départ de cette expédition, la huitième, sera officiellement donné sur une base militaire de Nouméa, principale ville de la Nouvelle-Calédonie (collectivité d'outre-mer française), par le ministre français de la Défense Hervé Morin.
Cent vingt personnes embarqueront sur le bâtiment de transport léger Dumont d'Urville, dont la moitié sera des membres d'équipage et l'autre des scientifiques.
D'importants moyens ont été mobilisés pour cette campagne, qui durera un mois au large de Vanikoro, parmi lesquels un radar de sol de dernière génération.
Lors de la mission, les travaux vont se concentrer sur le site de l'épave de La Boussole, à bord de laquelle se trouvait Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, et à terre, sur le "camp des Français" où auraient séjourné des rescapés.
"On espère sortir des nouvelles pièces, peut-être ayant appartenu à Lapérouse", a déclaré à l'AFP Alain Conan, président de l'association Salomon, à l'origine des recherches commencées il y a plus de 25 ans pour tenter de percer le mystère de la disparition de "La Boussole" et de "L'Astrolabe".
Quelque 3.000 objets ont déja été remontés des épaves et restaurés, certains permettant de mieux comprendre comment les frégates, parties de France le 1er août 1785 avec 220 marins, artistes et savants à bord sous commandement de Lapérouse, ont fait naufrage trois ans plus tard au large de Vanikoro.
Mais les missions successives n'ont pas permis d'établir avec certitude le sort de Lapérouse et ses hommes: dans quelles circonstances le drame s'est-il produit? Y-a-t-il eu des survivants? Sont-ils restés sur l'île ou ont-ils reconstruit une embarcation?...
Lors de la dernière campagne en 2005, les fouilles s'étaient arrêtées aux portes de la cabine de l'illustre navigateur.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Le mystère La Pérouse
Décidemment ils y tiennent à La Pérouse. Combien de missions vont encore être mis en place ?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Ouai doit y avoir un sacré magot à retrouver sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Le seul intérêt est la connaissance historique, ce genre d'expédition n'a rien de lucratif... Point de magot en vue là-bas ! 
Les membres de cette expédition exercent leur passion dans un cadre magnifique. Il ont de la chance et je les rejoindrais bien, tant pis si ça ne fait guère avancer l'humanité plus que de poursuivre des fantômes dans de vieilles bâtisses !

Les membres de cette expédition exercent leur passion dans un cadre magnifique. Il ont de la chance et je les rejoindrais bien, tant pis si ça ne fait guère avancer l'humanité plus que de poursuivre des fantômes dans de vieilles bâtisses !

- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
Oui mais sérieusement, qu'est ce qu'ils cherchent avec tant d'acharnement après autant d'expedition?
Tous les navires perdus ont ils autant eu d'expédition que la Pérouse pour relater leurs histoires?
Tous les navires perdus ont ils autant eu d'expédition que la Pérouse pour relater leurs histoires?
Je croyais que le mystère avait été résolu lors de la dernière expédition à Vanikoro.
Monsieur de La Pérouse se trouvait à bord de la Boussole, navir qui a coulé au large de l'île et c'est l'Astrolab qui s'est échoué. Il y a eu plusieurs émissions spéciales sur Thalassa à ce sujet si mes souvenirs sont bons...
Fred.
Monsieur de La Pérouse se trouvait à bord de la Boussole, navir qui a coulé au large de l'île et c'est l'Astrolab qui s'est échoué. Il y a eu plusieurs émissions spéciales sur Thalassa à ce sujet si mes souvenirs sont bons...
Fred.
There is no spoon.
6 message(s)
• Page 1 sur 1