Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 463
Inscription : Mar Juin 05, 2007 13:00

L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par Raizen » Jeu Août 16, 2007 13:45

L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

C’est peut être la fin d’une longue controverse entre archéologues, historiens, linguistes et plus récemment généticiens. Le professeur Alberto Piazza de l’Université de Turin vient de rendre public les résultats de ses analyses, faites à partir de l’ADN d’hommes de vieilles familles Toscanes vivant dans des villes comme Volterra, Murlo et Casentino. Les étrusques, cette mystérieuse civilisation déjà présente en Italie à l’âge du Fer, et qui a fortement influencé culturellement la civilisation romaine avant d’être conquise par elle, seraient bien d’origine Anatolienne comme l’affirmait déjà en son temps le grand historien grec, Hérodote.

Fresque étrusque en Toscane.

Le peuple étrusque occupait l’actuelle Toscane depuis 3 200 ans au moins et se singularisait des autres peuplades de l’Italie par son degré de civilisation plus avancé et par sa langue et son écriture encore aujourd’hui énigmatiques, même si des progrès importants ont été faits dans leur compréhension. L’histoire romaine fait écho de combats entre les deux puissances mais nombre de caractéristiques de cette civilisation se retrouveront par la suite assimilées par Rome qui annexa définitivement l’Étrurie vers la fin de la république Romaine.

L’origine exacte de ce peuple faisait débat depuis longtemps, mais trois théories avaient fini par être à peu près acceptées.

La première remonte à Hérodote, pour qui à la suite d’une longue famine, une population localisée dans le sud de la Turquie, en Lydie, avait massivement émigré à la recherche de meilleures conditions de vie à partir de Smyrne, l’actuelle île d’Izmir.

La seconde remonte à un autre historien grec, Denys d’Halicarnasse, pour qui l’origine des étrusques devait se trouver en Europe du nord.

Enfin, une dernière théorie penchait pour une population indigène qui se serait développée initialement de façon autonome, mais précoce, avant de subir l’influence culturelle de l’expansion grecque en Méditerranée.

Les Archéologues et les linguistes étaient seulement d’accords sur une chose. La langue des étrusques s’était développée indépendamment pendant une certaine période, avant que les grecs ne leur apportent l’écriture et bien avant que les premiers documents historiques ne mentionnent l’existence des étrusques.

Pour tirer les choses au clair, et parce que des études d’ADN mitochondriales chez des Toscanes avaient déjà pointé en direction d’une origine Anatolienne, le professeur Piazza a sélectionné une population de Toscans dont les familles étaient originaires depuis trois générations au moins de villes et de localités historiquement fortement liées aux métropoles les plus importantes d’Étrurie. Des comparaisons furent alors faites avec de l’ADN de populations du nord de l’Italie, des Balkans, de la Sicile, de la Sardaigne et enfin de la Turquie, de l’île de Lemnos et même du moyen Orient.

L’analyse génétique indique maintenant clairement une origine Turque. A Murlo, en particulier, certains gènes ne se retrouvent clairement qu’en Anatolie. De plus, une certaine proximité avec la population de Lemnos a bien été établie, confirmant ce dont on se doutait depuis le XIX siècle à la suite de la découverte d’une stèle portant une inscription en grec archaïque clairement apparentée aux écrits étrusques.

La thèse du père de l’histoire, Hérodote, fortement critiquée par ses successeurs, en sort très renforcée même si tout n’est pas encore dit. Le professeur Piazza attend en effet, pour être totalement convaincu, les résultats d’études sur d’autres populations Toscanes, et surtout, la comparaison avec de l’ADN fossile d’étrusques. Mais comme ces derniers pratiquaient la crémation, c’est loin d’être évident !


Lien de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/homme/d/_12132/

Et un sujet intéressant sur le forum évoquant la divination étrusque : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/divination-etrusque-vt11130.php?highlight=%E9trusques
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 601
Inscription : Jeu Juillet 21, 2005 17:22

Message par alekine » Ven Août 17, 2007 10:36

La légende ne disait-elle pas que les Etrusques étaient des troyens?
Si oui je crois que çela se confirme.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 463
Inscription : Mar Juin 05, 2007 13:00

Message par Raizen » Sam Août 18, 2007 18:14

L'origine serait plutôt lydienne que troyenne si l'on en croit Hérodote :

Le théories des anciens sur les origines des Étrusques, s'accordaient à les faire arriver en Italie à partir de l'Orient; la seule divergence concernait l'identification du peuple dont ils étaient issus. Hérodote, histoiren grec né autour de 484 à Halicarnasse, est la principale source de cette hypothèse: dans ses célèbres "Histoires", il raconta qu'au cours d'une disette le roi de Lydie Atys, fils de Manes, decida de partager son peuple et d'en faire partir une moitié sous la direction de son fils Tyrrhénos. Celui-ci partit avec sa flotte de Smyrne et parvint chez les Ombriens, où il s'installa avec les siens et établit les villesq ui donnèrent lieu à la culture des Tyrrhéniens ou Tyrrhénoi, ainsi que les Grecs appelaient les Étrusques. On ne connaît pas exactement l'époque à laquelle Hérodote se rapporte, mais on peut supposer que cela se soit vérifié à cheval des siècles XIIIème et XIIème av. J.C., à un époque légèrement postérieure à la guerre de Troie.


http://www.comune.santamarinella.rm.it/museo/html/francese/a122.html
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Message(s) : 34
Inscription : Mer Octobre 25, 2006 14:07

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par belly » Sam Décembre 06, 2008 16:08

les troyens sont les italiens non pour les etrusques j'ai vu plusieur theorie mais leur ecriture etait tres proche celle des anciens slaves

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par Ar Soner » Sam Décembre 06, 2008 16:22

D'origine slave, belly ? :mrgreen:

belly a écrit :les troyens sont les italiens non pour les etrusques j'ai vu plusieur theorie mais leur ecriture etait tres proche celle des anciens slaves

Pas du tout. L'écriture étrusque est indéniablement inspirée du grec, inspiration qui s'est probablement effectuée par le biais des colonies athéniennes installées en Italie.

En revanche, la nature linguistique de l'étrusque fait encore débat, notamment son rattachement au groupe des langues indo-européennes (auquel appartiennent les langues latines et slaves). Les spécialistes penchent :
- ou bien pour une origine purement européenne (que l'on retrouve chez d'autres idiomes comme le basque et les langues finno-ougriennes) ;
- ou bien pour une divergence très précoce : l'étrusque se serait séparé très tôt de la branche indo-européenne et aurait continué à se développer seul dans son coin d'Italie.


Pour ce qui est de "l'écriture des anciens slaves"... Le problème est résolu à la base sachant que les anciens peuples slaves n'avaient pas d'écriture à l'époque des étrusques (tout comme les peuples celtiques ou germaniques, leur tradition était essentiellement orale).
Il faudra attendre le IXème siècle pour qu'ils se dotent d'une écriture, le glagolitique, qui sera beaucoup utilisé dans la liturgie de ses pays... Alphabet qui disparaîtra progressivement au profit du cyrillique (qui est très inspirée de l'alphabet latin et fut inventé chronologiquement juste après le glagolitique).
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 8
Inscription : Lun Décembre 08, 2008 16:14

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par Lémurienne » Lun Décembre 08, 2008 16:33

Salut à tous

je suis nouvelle et je trouve la teneur de cette réponse très élevée. Comme quoi tous les forums ne sont pas aussi nuls qu'on veut bien le penser. Au sujet des Etrusques je me demande si l'on connaît bien leur origine malgré ce que veulent en dire les archéologues. On sait par exemple que certaines villes d'Ialie sont construites sur des ruines étrusques comme par exemple Florence sous laquelle on retrouve de très vieilles traces de la civilisation étrusque. Je crois que malgré les affirmations on a pas fini d'entendre parler de cette civilisation qui garde malgré tout un parfum de mystère.

Bises à tous

Lémurienne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 243
Inscription : Mar Octobre 18, 2005 11:36

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par Saskwash » Dim Décembre 14, 2008 16:39

Ce serait bien en effet d'en savoir un peu plus mais je crains que cette méthode ne pose plus de problèmes qu'elle n'en résout : si on compare l'ADN des Toscans d'aujourd'hui à celles des populations de l'Anatolie (les turcs) on va surtout prouver que les Médicis étaient cousins de Soliman. Je vois pas trop le rapport avec les populations du Ier millénaire avant JC en Italie et en Anatolie !
C'est bien de remonter à trois ou quatre générations, mais ça nous laisse encore loin du compte.
Et bien sûr c'est sans compter sur le caractère hautement contestable des analyses ADN pour identifier des groupes humains cohérents sur le plan culturel.
Je ne me prononce pas là-dessus parce que je n'y comprends pas grand chose, mais je me souviens d'une conférence où une spécialiste de cette question de l'université de Boston était venu nous expliquer à nous, historiens, qu'elle ne pouvait pas vraiment nous apprendre grand chose mis à part que beaucoup des Afro-américains d'aujourd'hui avaient des ancêtres quelque part en Afrique de l'Ouest (c'était une conférence sur l'esclavage).
Alors bon, méfiance.
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par jericho » Dim Décembre 14, 2008 20:42

Saskwash a écrit :Ce serait bien en effet d'en savoir un peu plus mais je crains que cette méthode ne pose plus de problèmes qu'elle n'en résout : si on compare l'ADN des Toscans d'aujourd'hui à celles des populations de l'Anatolie (les turcs) on va surtout prouver que les Médicis étaient cousins de Soliman. Je vois pas trop le rapport avec les populations du Ier millénaire avant JC en Italie et en Anatolie !


Une étude (y a 4 ou 5 ans déjà) avait porté sur l'analyse de l'ADN mt de squelette étrusques découverts dans une nécropole. La conclusion, si mes souvenirs sont bons, indiquait que les étrusques, ou du moins ceux étudiés là, était apparentés aux populations de l'Ouest de la Turquie.
"Camouflage caca"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Re: L'origine des Etrusques : fin d'une controverse ?

Message par jericho » Mer Décembre 17, 2008 18:47

Petit supplément ici:
L'Étrusque, la vache, l'ADN
"Camouflage caca"

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)