Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La Sibérie arctique habitée depuis plus de 27000 ans

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

La Sibérie arctique habitée depuis plus de 27000 ans

Message par DRAGON » Jeu Janvier 08, 2004 14:15

La Sibérie arctique habitée depuis plus de 27.000 ans

- Clic sur : Photo des outils en silex découverts sur le site de Yana (Science)

Selon une étude publiée dans la revue Science du 02 janvier, des êtres humains auraient vécu dans le nord sibérien, dans un environnement plutôt inhospitalier, il y a plus de 27 000 ans, en pleine ère glaciaire. Suite à la découverte d’objets taillés, des archéologues russes estiment que la présence de ces hommes dans cette contrée hostile serait deux fois plus ancienne que ce qu’on pensait.

A Yana, en plein cœur de la Sibérie arctique, Vladimir Pitulko, de l’Académie Russe des Sciences de Saint-Pétersbourg, et ses collègues moscovites, ont mis au jour des outils taillés dans la pierre, des racloirs, des bifaces en silex, ainsi que des armes en ivoire. Ils ont aussi constaté la présence d’un grand nombre d’os d’origine animale (plus de 800). Cette découverte révèle la présence importante de gibiers. La datation de l’ensemble de ces objets confirme la présence d’hommes, dans cette région sibérienne, il y a plus de 27 000 ans.

La plupart des archéologues s’accordent sur l’hypothèse suivante : les premiers américains sont venus d’Asie en traversant le détroit de Bering. Cependant, cette découverte pourrait relancer le débat sur la date à partir de laquelle les hommes ont colonisé le continent américain. Depuis la découverte du site de Clovis, en plein cœur de l’Amérique du Nord, les archéologues estimaient à 13 000 ans l’installation de peuplades dans cette région. Les objets découverts à Yana sont assez différents de ceux mis au jour à Clovis. Le lien entre les deux populations est donc ténu. Cependant, une étude publiée en juillet dernier dans la revue Science avait déjà mis à mal cette théorie. L’arrivée des premiers américains garde donc toujours son mystère...

Source : Sciences et Avenir

Message(s) : 214
Inscription : Ven Août 22, 2003 01:34
Localisation : Courbevoie

Message par CC » Mar Janvier 13, 2004 04:09

ouais... ma prof d'histoire me parlais déjà de cette théories il y a des années de ça.
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité