Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La polygamie était la règle au cours de la préhistoire
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
118 message(s)
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- therados
Re: La polygamie était la règle au cours de la préhistoire
Le révérend Lovejoy à marge Simpson : "Vous savez marge,techniquement si vous suivez ce livre à la lettre vous n'avez pas le droit d'aller au toilette"
La religion n'a jamais été suivie à la lettre en occident,déjà parce qu'il y a jamais eu d'accord réel sur le sens à donner à certain truc.Faut dire aussi que la religion c'était surtout un truc de riche.Je brise peut être un gros tabou là,mais sauf période de barbecue intensifs,la religion laissait une grande marge de manoeuvres aux pauvres (enfin,large... par rapport aux autres classes,...c'était quand même encore raide)
On oublie le quart monde de nos jours,on oublie aussi celui de l'époque.
Le meilleur exemple est le Japon,si on étudie leur culture matrimoniale,on se rend compte que la différence de religion introduit des modifications majeures dans la façon d'appréhender le monde.
Enfin la c'est une théorie personelle...Je m'acharne à dire que le monothéisme crée des frustrés et le polithéisme des excité du bulbe ( très raccourci,mais c'est pas l'endroit d'en débatre.)
Sinon pour la polygamie,est ce qu'ici il y a des femmes qui aimeraient pouvoir pratiquer la polyandrie?

La religion n'a jamais été suivie à la lettre en occident,déjà parce qu'il y a jamais eu d'accord réel sur le sens à donner à certain truc.Faut dire aussi que la religion c'était surtout un truc de riche.Je brise peut être un gros tabou là,mais sauf période de barbecue intensifs,la religion laissait une grande marge de manoeuvres aux pauvres (enfin,large... par rapport aux autres classes,...c'était quand même encore raide)
On oublie le quart monde de nos jours,on oublie aussi celui de l'époque.
Le meilleur exemple est le Japon,si on étudie leur culture matrimoniale,on se rend compte que la différence de religion introduit des modifications majeures dans la façon d'appréhender le monde.
Enfin la c'est une théorie personelle...Je m'acharne à dire que le monothéisme crée des frustrés et le polithéisme des excité du bulbe ( très raccourci,mais c'est pas l'endroit d'en débatre.)
Sinon pour la polygamie,est ce qu'ici il y a des femmes qui aimeraient pouvoir pratiquer la polyandrie?
J'aimerai POUVOIR le faire...Pour le plaisir de CHOISIR de ne pas le faire! 
EDIT : c'est une vanne, hein!

EDIT : c'est une vanne, hein!
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Les mammifères vont automatiquement vers la polygamie simplement parce que le corps et le système reproducteur le permettent.
Un homme peut fertiliser plusieurs femmes par jour alors qu'une femme une fois enceinte a au minimum 9 mois de bloqués plus les quelques années qui suivent ( Chez l'homme 10 à 15 ) pour que le nouvel humain soit capable de vivre seul.
La psychologie, les sentiments à ce stade existent assez peu.
Si une crise planétaire majeure arrivait on se retrouverait assez vite dans les comportements de survie qui seraient directement ceux de notre espèce.
Et comme par hasard c'est ceux qu'on trouve là où la pauvreté est immense.
En occident on a pu s'offrir la monogamie pendant un temps, rien ne dit qu'elle restera ad eternam.
Un homme peut fertiliser plusieurs femmes par jour alors qu'une femme une fois enceinte a au minimum 9 mois de bloqués plus les quelques années qui suivent ( Chez l'homme 10 à 15 ) pour que le nouvel humain soit capable de vivre seul.
La psychologie, les sentiments à ce stade existent assez peu.
Si une crise planétaire majeure arrivait on se retrouverait assez vite dans les comportements de survie qui seraient directement ceux de notre espèce.
Et comme par hasard c'est ceux qu'on trouve là où la pauvreté est immense.
En occident on a pu s'offrir la monogamie pendant un temps, rien ne dit qu'elle restera ad eternam.
Cela n'empêche pas quand même d'avoir plusieurs enfants à la suite sans attendre 15 ans.Wormwood a écrit :Un homme peut fertiliser plusieurs femmes par jour alors qu'une femme une fois enceinte a au minimum 9 mois de bloqués plus les quelques années qui suivent ( Chez l'homme 10 à 15 ) pour que le nouvel humain soit capable de vivre seul.
On estime que, tant que les êtres humains étaient nomades, des mécanismes de régulation intervenaient pour limiter le nombre de naissances. Une femme ne portait un autre enfant que lorsque le précédent était capable de suivre seul la marche du clan.
Avec la sédentarisation, il y eu accroissement des populations.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
Je crois que nous avons tous raisons, chacun de notre côté.
On n'en sortira jamais, toutes ces convictions sont issues de nos éducations, religieuses, familiales, notre propre caractère, lourd héritage de nos ancêtres.
Finalement, l'important pour chacun de nous est de passer outre ces barrières sociales et morales. C'est de pouvoir entre nous coexister, s'aimer, s'épouser et je ne sais quoi encore. Finalement, c'est bien le mal de notre siècle et de nos sociétés, nous refusons de nous imbriquer, d'accepter " l'autre " dans sa différence apparente.
On n'en sortira jamais, toutes ces convictions sont issues de nos éducations, religieuses, familiales, notre propre caractère, lourd héritage de nos ancêtres.
Finalement, l'important pour chacun de nous est de passer outre ces barrières sociales et morales. C'est de pouvoir entre nous coexister, s'aimer, s'épouser et je ne sais quoi encore. Finalement, c'est bien le mal de notre siècle et de nos sociétés, nous refusons de nous imbriquer, d'accepter " l'autre " dans sa différence apparente.
- therados
Moi je dis chacun pense ce qu'il veut,mais en tant qu'étudiant en sociologie y a des sujets ou je suis déjà pas mal informé,les relations matrimoniales étaient à la base de mon cours d'anthropologie de l'an passé
sinon moi je suis pour la polygamie,faut que je trouve des femmes d'accord

sinon moi je suis pour la polygamie,faut que je trouve des femmes d'accord

Il faut juste arriver à séparer les domaines dont on parle:
Comportement animal- Ethologie.
Anthropologie-sociologie
Psychologie
Religion-spiritualité.
( Pour moi les diverses couches qui régissent l'homme )
Mais heureusement la science, normalement, évite qu'on se prenne la tête pour des faux débats.
Comportement animal- Ethologie.
Anthropologie-sociologie
Psychologie
Religion-spiritualité.
( Pour moi les diverses couches qui régissent l'homme )
Mais heureusement la science, normalement, évite qu'on se prenne la tête pour des faux débats.
On estime que, tant que les êtres humains étaient nomades, des mécanismes de régulation intervenaient pour limiter le nombre de naissances. Une femme ne portait un autre enfant que lorsque le précédent était capable de suivre seul la marche du clan.
Donc une femme avec enfant en bas âge n'avait pas de rapports?
Ca parraît logique, remarque!
Il y avait aussi probablement (ça, c'est moi qui le dis, remarque!) des périodes acceptées et d'autres non (pour éviter de traîner plein de femmes proches de leur terme lors de grandes migrations).
C'est de pouvoir entre nous coexister, s'aimer, s'épouser et je ne sais quoi encore
Oui, quelque part, on a une sacrée chance d'en être là...Je pense que la perte de vitesse de la religion y est pour beaucoup!
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
Il faut aussi se rendre compte que du point vue purement économique, entretenir plusieurs femmes sous le même toît est tout simplement préférable à en entretenir plusieurs, les unes après les autres comme dans la muli-monogamie actuelle en payant des pensions alimentaires.
Rasion pour laquelle en cas de grosse crise il y aura retour à d'autres schémas de fonctionnement.
Rasion pour laquelle en cas de grosse crise il y aura retour à d'autres schémas de fonctionnement.
- therados
Tu prend là un exemple spécifique,beaucoup trop spécifique d'ailleurs.Cela ne se manifeste pas assez souvent,et c'est trop récent;pour qu'on puisse analysr les conséquences culturelles comme ca sans étudier des exemples concrets.
Par contre c'est sur que ça joue,comme je l'ai dit plus tôt,l'économie a fait pression de tout temps pour que l'homme sois monogame.
Par contre c'est sur que ça joue,comme je l'ai dit plus tôt,l'économie a fait pression de tout temps pour que l'homme sois monogame.
Il faut aussi se rendre compte que du point vue purement économique, entretenir plusieurs femmes sous le même toît est tout simplement préférable à en entretenir plusieurs, les unes après les autres comme dans la muli-monogamie actuelle en payant des pensions alimentaires.
Rasion pour laquelle en cas de grosse crise il y aura retour à d'autres schémas de fonctionnement
Mais chez nous, le MLF est passé par là! Il n'y a pas de retour en arrière possible! Ou alors, vous seriez prié de penser AUSSI à l'inverse!
Je rappele que la femme occidentale n'est plus seulement une procréatrice, et qu'il faudrait VRAIMENT quelque chose de grave pour qu'elle accepte de le redevenir! Ma grand-mère n'a pas brûlé son sous-tif pour rien!
(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- therados
Petite remarque au passage : dans le genre symbole,elles auraient pu bruler autrechose qu'un objet pouvant éviter au plus "productives" d'entre elles d'avoir mal au dos.
J'ai jamais compris en quoi le soutif était un symbole de l'opression masculine
J'ai jamais compris en quoi le soutif était un symbole de l'opression masculine
Conidence pour confidence : moi non plus!
Le corset, là, d'accord...Mais ma grand-mère avait des tout petits lolos, pour elle, c'était le raz-le-bol de la bienséance, quoi!

Le corset, là, d'accord...Mais ma grand-mère avait des tout petits lolos, pour elle, c'était le raz-le-bol de la bienséance, quoi!

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- therados
je te propose un cam to cam ou je te regarderais brûler ton soutif... pour commencer... lol 

(proverbe ténébran)
(proverbe ténébran)
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
C'est pas que la tournure que prend la discussion me gène, mais il serait peut-être bon d'arrêter ce hors-sujet pour revenir au thème de départ, hmmm ?
Si vous avez envie de continuer à discuter des soutien-gorges et de leurs bienfaits, libre à vous de le faire... mais dans le Café.
Si vous avez envie de continuer à discuter des soutien-gorges et de leurs bienfaits, libre à vous de le faire... mais dans le Café.

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- therados
Désolé,j'ai subi un coup de bon feeling avec la ptite dame
Faudrait que quelqu'un reposte un truc inhérent au sujet,comme ça je pourrais dire que je suis pas d'accord et emmerder mon monde dans les règles du forum comme il se doit

Faudrait que quelqu'un reposte un truc inhérent au sujet,comme ça je pourrais dire que je suis pas d'accord et emmerder mon monde dans les règles du forum comme il se doit

Zut, on est mal barré therados à un sens de l'humour... très " space " et Ar Soner veut tremper les soutiens-gorges dans le café.
Mais où allons-nous.
Bon allez, c'était une plaisanterie pour détendre l'atmosphère.

Mais où allons-nous.

Bon allez, c'était une plaisanterie pour détendre l'atmosphère.
Je découvre avec surprise que l'humour est de nouveau permis sur ce forum......
L'humour a toujours été permis. Il faut juste savoir le doser et que celui-ci ne prenne pas le pas sur le sujet en lui-même.
On revient à la polygamie maintenant ?
On revient à la polygamie maintenant ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
- Flore
Pardonnez-moi, mais je ne peux m'empêcher d'éclater de rire en vous lisant.
Bon, je fais un effort pour revenir au sujet. Mes interrogations métaphysiques portent aussi sur la polyandrie.
Existe t-il encore de telles sociétés ?
Mon imaginaire s'est arrêtée à la société mythique des amazones...
Mais que sait-on exactement ?
(Au moins, les amazones n'avaient pas de pb de soutien-gorge... OK, je sors...
)

Bon, je fais un effort pour revenir au sujet. Mes interrogations métaphysiques portent aussi sur la polyandrie.
Mon imaginaire s'est arrêtée à la société mythique des amazones...

Mais que sait-on exactement ?
(Au moins, les amazones n'avaient pas de pb de soutien-gorge... OK, je sors...

Il me semble qu'il existe du côté de l'Himalaya un peuple ( dont j'ai oublié le nom, mais je compte sur les personnes plus douées que moi...

Les hommes se contentent d'aller de ferme en ferme, selon le bon vouloir de la maîtresse des lieux...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
-Pensez vous que dans les cultures polygames les femmes ressentent de la jalousie et souffre d'une t'elle de cette situation?
-Est ce que dans les cultures polygames le sexe est un plaisir ou juste un moyen d'assurer sa descendence? (je me souviens d'un afghan dans une émission, venu en france qui avait été surpris de voir que le sexe chez les européens pouvait être uniquement que du plaisir)
Pour finir croyez vous qu'ils connaissent vraiment le sentiment d'amour?
-Est ce que dans les cultures polygames le sexe est un plaisir ou juste un moyen d'assurer sa descendence? (je me souviens d'un afghan dans une émission, venu en france qui avait été surpris de voir que le sexe chez les européens pouvait être uniquement que du plaisir)
- therados
La polyandrie est majoritairement incarnée par le transfert d'épouse au frère du mari,mais je ne me souviens pas qu'il y ai encore des polyandre pure,comme les amazones.Je ne jurerais cependant pas de leur inexistence.
-La jalousie est plutôt rare,entre l'aide ménagère qu'apporte d'autres femmes quand la polygamie est interne à la maisonée,et le fait que ce soit dans leur culture depuis perpette,ça doit pas trop les embéter.
-Le sexe doit être aussi plaisant pour eux que pour nous,mais te fie pas à la télé,trouver des cas c'est leur boulot lol.Mis à part les croyants très praticant,dont la religion interdit le sexe non reproducteur( es mormons par exemple je crois),ça doit y aller dans les huttes
-Ils conaissent surement le sentiment d'amour,mais il est moins fort que par ici,il n'a pas été valorisé et l'air de rien si la société pendant des siècles n'avait pas plaçé l'amour sur un piedestal,on ne se batterai pas pour (sans vouloir jouer le structuraliste)
L'amour c'est très privé chez la plupart de ces peuples.Une préférée dans les femmes,etc....
-Pensez vous que dans les cultures polygames les femmes ressentent de la jalousie et souffre d'une t'elle de cette situation?
-La jalousie est plutôt rare,entre l'aide ménagère qu'apporte d'autres femmes quand la polygamie est interne à la maisonée,et le fait que ce soit dans leur culture depuis perpette,ça doit pas trop les embéter.
-Le sexe doit être aussi plaisant pour eux que pour nous,mais te fie pas à la télé,trouver des cas c'est leur boulot lol.Mis à part les croyants très praticant,dont la religion interdit le sexe non reproducteur( es mormons par exemple je crois),ça doit y aller dans les huttes

-Ils conaissent surement le sentiment d'amour,mais il est moins fort que par ici,il n'a pas été valorisé et l'air de rien si la société pendant des siècles n'avait pas plaçé l'amour sur un piedestal,on ne se batterai pas pour (sans vouloir jouer le structuraliste)

-Le sexe doit être aussi plaisant pour eux que pour nous,mais te fie pas à la télé,trouver des cas c'est leur boulot lol.
Je l'ai appris aussi, sauf que là la personne n'étais pas venu pour ça à l'origine et à dit ça comme exemple pour répondre à la question de l'effet que ça lui fait d'être en france, et si il s'est permis d'avancer ça c'est que dans l'environnement dans lequel il vivait c'étais pareil chez les voisins

Nephi a écrit :-Pensez-vous que dans les cultures polygames les femmes ressentent de la jalousie et souffrent de cette situation ?
Bien sûr, je suis certain, pour avoir vu des reportages sur ce fait, que la jalousie atteint son paroxysme entre femmes d'un même homme.
Ça varie entre celle qui va donner le premier enfant mâle et celle qui donnera le plus de " plaisir ", qui sera même le tout. Une véritable guerre pouvant aller jusqu'au meurtre.
Qui à la vérité et qui à sa vérité alors? ^^
J'ai vu une émission en Afrique récemment, où règne encore la polygamie.
Je peux te dire que la tension entre femmes d'un même homme est pour le moins tendue.
Certaines femmes, exigent même, que l'homme choisisse une seule femme et envoient balader les autres.
Actuellement, en Afrique, les femmes, qui, il faut bien le dire se tapent tout le boulot de A à Z, en ont plus que marre et réclament, ce qui juste, la reconnaissance de leur statut d'égalité et de travail envers un mari qui ne fait rien de ses dix doigts du matin au soir. Sauf, peut-être, le soir...
Eh bien, je peux vous dire, ce sont les femmes qui vont faire bouger tout ça, elles vont abolir la polygamie dans une une nouvelle ère moderne.
Je peux te dire que la tension entre femmes d'un même homme est pour le moins tendue.
Certaines femmes, exigent même, que l'homme choisisse une seule femme et envoient balader les autres.
Actuellement, en Afrique, les femmes, qui, il faut bien le dire se tapent tout le boulot de A à Z, en ont plus que marre et réclament, ce qui juste, la reconnaissance de leur statut d'égalité et de travail envers un mari qui ne fait rien de ses dix doigts du matin au soir. Sauf, peut-être, le soir...
Eh bien, je peux vous dire, ce sont les femmes qui vont faire bouger tout ça, elles vont abolir la polygamie dans une une nouvelle ère moderne.
- Saint Eloi
-
- Message(s) : 902
Mais peut on parler de culture 100% polygame ?
Ces femmes Dragon, n'ont-elles pas cet élan d'émancipation du fait d'une imprégnation de plus en plus forte de la culture occidentale (via la télévision, les missionnaires chrétiens...)
Ce reportage était-il vraiment neutre, ou était-il montré là bas ? (et était-il financé produit par une chaîne très orientée, genre Fox)
Ces femmes Dragon, n'ont-elles pas cet élan d'émancipation du fait d'une imprégnation de plus en plus forte de la culture occidentale (via la télévision, les missionnaires chrétiens...)
Ce reportage était-il vraiment neutre, ou était-il montré là bas ? (et était-il financé produit par une chaîne très orientée, genre Fox)
Certes, on peut concevoir que dans certaines cultures polygames, les femmes aient intégré cet état de fait... mais honnêtement, vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a aucune tension ou chicanerie entre elles genres "Epouses et Concubines"...
Il y a forcément de la jalousie... C'est déjà compliqué une vie de couple, alors si en plus il y a 3, 4 ou 5 femmes dans le "couple"... Sans compter les rivalités vis-à-vis des enfants, ou que le mari aura sa petite préférée etc...
J'avais vu il y a un moment un reportage ( genre Envoyé Spécial ) où le sujet était justement la polygamie ( je crois que ça se passait en Afrique )... je me rappelle d'un truc qui m'avait choquée : quand deux femmes avaient un différent entre elles, comme le "maître de maison" voulait qu'il y ait un semblant d'ordre entre elles, elles se vengeaient généralement sur les enfants de l'autre...
Sympa...
Il y a forcément de la jalousie... C'est déjà compliqué une vie de couple, alors si en plus il y a 3, 4 ou 5 femmes dans le "couple"... Sans compter les rivalités vis-à-vis des enfants, ou que le mari aura sa petite préférée etc...
J'avais vu il y a un moment un reportage ( genre Envoyé Spécial ) où le sujet était justement la polygamie ( je crois que ça se passait en Afrique )... je me rappelle d'un truc qui m'avait choquée : quand deux femmes avaient un différent entre elles, comme le "maître de maison" voulait qu'il y ait un semblant d'ordre entre elles, elles se vengeaient généralement sur les enfants de l'autre...

Sympa...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
118 message(s)
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4