Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Top Secret spécial Moyen Age

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 149

Re: Top Secret spécial Moyen Age

Message par Dragonapalm » Ven Août 17, 2012 22:04

Ce sont de techniques que j'ai commencées à voir en fac d'archéo:
- la dendrochronologie est la science de l'analyse des stries de croissance des arbres qui permet notamment de noter les perturbations climatiques qui ont laissé une trace, un "traumatisme", dans leur bois et aussi de dater l'âge des arbres par leur stries.
- Le carbone 14 est un ion qui permet de dater avec un e certaine précision des restes par leur faible radioactivité résiduelle (il existe d'autres ions utilisés pour d'autres fourchettes chronologiques).
- L'archéo-magnétisme permet notamment d'obtenir une datation des céramiques à partir des particules métalliques présentes à l'intérieur et qui sont orientées d'une certaine manière à cause de la situation du pôle nord magnétique autrefois.
Que des conspirationnistes s'en servent pour je ne sais quel but politique (le Moyen-âge est n'est pas assez correct pour eux?) me fait vomir ma bière de 19h30...

Message(s) : 497

Message par divikernes » Lun Août 20, 2012 02:33

Dragonapalm a écrit :- L'archéo-magnétisme permet notamment d'obtenir une datation des céramiques à partir des particules métalliques présentes à l'intérieur et qui sont orientées d'une certaine manière à cause de la situation du pôle nord magnétique autrefois.

Les magnétites ?

Message(s) : 6818

Message par Linele » Lun Août 20, 2012 11:09

La magnétite et l'hématite constituent des oxydes de fer que l'on retrouve effectivement dans l'argile. Une fois refroidie, cette dernière conserve alors l'empreinte magnétique qui s'était formée au moment de la cuisson, en fonction du champ magnétique terrestre. Mais on peut aussi retrouver ces oxydes dans certains types de fours (fours de potiers et fours à chaux), dans les briques, les tuiles etc.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 154

Message par Mr Mojo Risin » Lun Août 20, 2012 14:18

Dragonapalm, le Carbone 14 n'est pas un ion, mais un isotope. En effet, il a le même nombre d'électrons qu'un atome de Carbone 12 (Carbone stable, ou commun), mais un nombre de nucléons différents: son noyau possède deux neutrons en plus, ce qui explique la variation d'énergie d’interaction forte (nécessaire à la cohésion des nucléons dans le noyau) par rapport au Carbone commun. De ce fait, il est 'instable' et donc radioactif.
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Message(s) : 309

Message par gaelclad » Lun Août 20, 2012 17:12

rien entre 476 et 1453, LOL.
Christophe Colomb est né en 1451, il à eut de la chance. par contre ses parents par contres eux avant environ 1000 ans =) les bougres !
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?

Message(s) : 149

Message par Dragonapalm » Lun Août 20, 2012 19:12

Mr Mojo Risin a écrit :Dragonapalm, le Carbone 14 n'est pas un ion, mais un isotope. En effet, il a le même nombre d'électrons qu'un atome de Carbone 12 (Carbone stable, ou commun), mais un nombre de nucléons différents: son noyau possède deux neutrons en plus, ce qui explique la variation d'énergie d’interaction forte (nécessaire à la cohésion des nucléons dans le noyau) par rapport au Carbone commun. De ce fait, il est 'instable' et donc radioactif.

Au temps pour moi, je suis une grosse brêle en physique-chimie, et je n'avais pas retenu ce point de détail. :lol:

Message par Mr Mojo Risin » Lun Août 20, 2012 19:45

Ce n'est pas du tout pour te rappeler à l'ordre, juste rectifier un petit point secondaire ;)
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Message(s) : 51

Message par b0b » Lun Août 20, 2012 23:15

gaelclad a écrit :rien entre 476 et 1453, LOL.
Christophe Colomb est né en 1451, il à eut de la chance. par contre ses parents par contres eux avant environ 1000 ans =) les bougres !

Colomb était mort depuis belle lurette quand les années fictives ont été ajoutées.
Même Newton a douté de la chronologie actuelle.

Message par Mr Mojo Risin » Lun Août 20, 2012 23:29

Vu le manque de rigueur des moines ou autres durant les périodes de l'avant, pendant et après Moyen-Âge, si tenté qu'il ait existé, on est même pas sûr d'être actuellement en 2012. J'avais lu quelque part que Jésus serait en fait né en 2 ou 4 Av.JC. C'était déjà un gamin incroyable!
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Août 20, 2012 23:42

Jésus serait même né en février ou mars mais au Concile de Nicée, en 325, on préféra "le faire naître" le 25 décembre. Cela correspondait à la fête païenne du solstice d'hiver et arrangeait bien l'Eglise pour essayer de convertir des païens.

Par contre, ce n'est pas un manque de rigueur de la part des prêtes qui laisse une incertitude sur la date actuelle mais la somme de toutes les erreurs précédentes.

Les années n'étaient pas comptées de façon linéaire, mais par années de règne. Nous sommes en l'an 17 de l'Empereur Trucmachin... Et cela repartait à zéro avec le suivant. De quoi largement s'embrouiller.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 10

Message par Mess'N » Mer Novembre 21, 2012 17:10

Salut.
Voici un article qui traitait du même sujet justement, je me souvient, j'avais trouvé le thème intéressant à l'époque.
http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=184.

Bref, que notre chronologie historique soit erroné ne me surprendrait pas plus que ça.
Sommes nous seulement en 2012 après J.C?

Message(s) : 5543

Message par Minia » Mer Novembre 21, 2012 17:30

C'est officiel, le Pape dit qu'ils se sont gourrés de 6/7 ans... :wink:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 601

Message par alekine » Mer Novembre 21, 2012 17:41

Je viens de lire en vitesse le texte mais bon ....
Moi je veux bien qu'il y ait une erreur de 750 ans environ et que 2 pestes soient la même (comme vous voyez je suis ouvert à la discussion) mais quid des rois de France? Que je sache on entend pas parler d'empereur romain sous charlemagne voir Hugues capet. A mon avis, et au vue des empereurs romains, je les voies mal accepter que des "consuls" prennent le pas sur eux.
Donc pour moi le texte est truffé d'erreur avec 20% de vérité.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mer Novembre 21, 2012 20:30

Minia a écrit :C'est officiel, le Pape dit qu'ils se sont gourrés de 6/7 ans... :wink:
Cela l'était déjà. Ou tout au moins largement diffusé depuis des années.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Précédent

Retour vers Mystères du Passé