Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Catacombes et mystères...

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 37

Re: Catacombes et mystères...

Message par thomas » Mer Octobre 06, 2010 11:47

mystère résolu, il n’y a pas eu de morts ou autres… du moins j’ai bien étudié le livre, il n’sst pas authentiques –-‘

Message(s) : 22

Message par vittelius » Mer Octobre 06, 2010 12:07

la chambre bleue a écrit :
Roger CHEHET a écrit :Une chose qui m'étonne, j'ai beau chercher et rechercher sur le net, catacombes, mines, carrières, excavation, caves, souterrains , concernant Riom je n'ai absolument rien trouvé.

On est deux... :roll:

De plus rien sur "Le guide de la France Souterraine" de Pierre Minvielle ou "L'Auvergne mystérieuse" de Lauras-Pourrat, tous les deux chez Tchou. (éditions assez anciennes 1970 et 1979)

De plus, Thomas nous évoque 100 personnes disparues et rien ne transpire sur un tel sujet nulle part !

si il y a bien quelques souterrains et plusieurs étages de cave mais rien de plus qu'un sous sol d'une ville construite sur des
bases du Moyen age voir Gallo romaine....c'est sur , ce n'est pas le sous sol de Provins......

Effectivement , le WEB c'est bien mais il n'y a pas tout......

Après , les disparitions signalées par Thomas , je n'en connaissait pas l'existence....pourtant je connaissais pas mal
de monde là bas ( Riom ) et des personnes côtoyant l'archéologie....alors.....

Message(s) : 18

Encore du matériel

Message par doge » Mer Octobre 06, 2010 12:15

...et dans la liste du matériel pour l'expédition under the ground n'oubliez pas une bougie qui vous permettra , dans les endroits clos que vous pourrez éventuellement découvrir de tester la présence ou la raréfaction de l'oxygène qui s'y trouve (en allumant la flamme) ; de plus munissez vous de ces fameux masques "anti-grippe" qui trouveront enfin une utilité rationnelle (endroits fermés, décomposition de matières , etc..).

De tels endroits peuvent réserver de grandes surprises (surtout, en règle générale, une bonne dose de déception ) mais il n 'existe rien de plus fabuleux que de parcourir des lieux peu fréquentés: on s'imagine alors appartenir à la race inédite des Indiana Jones.
Ressortez avant le 15/10 (impôts à payer) et prévoyez des sacs bien solides si vous devez ramener chacun 50 kgs de lingots d'or.
l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence

Message(s) : 283

Message par virg » Mer Octobre 06, 2010 13:20

Bonjour,

Si je peux me permettre de m'incruster, j'ai fais qques recherches et ai trouvé ceci.

Malheureusement il manque des pages, introuvalbes (pour moi mais je sais que certains ici, n'auront aucun mal à mettre la main dessus).

Donc voici ce que j'ai trouvé (extrait de google livres):

http://books.google.ch/books?id=hajPWiT6MgYC&pg=PA367&lpg=PA367&dq=riom+sous-sol&source=bl&ots=_drFOKgqlX&sig=AcnKEaE3v_AqKmPJgBS7RnqDMAI&hl=fr&ei=wFmsTNjcIYuCswbauPDOBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCEQ6AEwAzgK#v=onepage&q=riom%20sous-sol&f=false

Bon ben comme d'hab, je suis au boulot et je suis super limitée quant à ce que je peux faire avec ce :evil: :evil: :evil: d'ordi!

Bonne lecture, j'ai trouvé ça super intéressant!

Excellent après-midi. :wink:
Je suis unique.... comme tout le monde ;)

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Re: Encore du matériel

Message par DRAGON » Mer Octobre 06, 2010 13:32

Oui, surtout utilisez une bougie qui va vous tuer en brûlant votre oxygène.

Il existe du matériel très sophistiqué et assez petit utilisé par les professonnels, qui vous indique votre taux d'oxygène respirable, sans vous en priver comme une flamme.

Résultat, si vous n'êtes pas un scientifique averti, restez chez vous. :wink:

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Mer Octobre 06, 2010 19:54

Tout à fait d'accord avec Dragon. C'est vraiment dangereux de faire ça à l'aveuglette. Les dangers sont quand même sérieux et ça ne sert à rien prendre des risques juste pour ça. En tout cas si tu persistes, comme l'on déjà dit les autres membres, prends beaucoup de précautions.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

la chambre bleue

Re: Encore du matériel

Message par la chambre bleue » Mer Octobre 06, 2010 21:00

DRAGON a écrit :Oui, surtout utilisez une bougie qui va vous tuer en brûlant votre oxygène.

Il existe du matériel très sophistiqué et assez petit utilisé par les professonnels, qui vous indique votre taux d'oxygène respirable, sans vous en priver comme une flamme.

Résultat, si vous n'êtes pas un scientifique averti, restez chez vous. :wink:

Vous confondez catacombes et mines de charbon, cher ami DRAGON :wink:

Les mines houillères généralement très profondes abritent très fréquemment des poches de méthane (dit familièrement grisou) et pour plus de tranquilité on y portait des lampes type essence double grillage dont la flamme est assez semblable à celle d'une bougie justement... Mais sa protection grillagée évite l'explosion accidentelle quand on rentre en contact avec une poche de gaz !! Elle a de plus un avantage par rapport à une bête lampe électrique car la flamme grandit et quelquefois change de couleur quand elle rentre en contact avec le gaz, vous prévenenant ainsi d'un autre risque que l'explosion... car le grisou contient souvent du CO2 (jusqu'à 4, voire 5% donc juste à la limite de la dose mortellle).

Pas de risque similaire dans les catacombes, bien plus proches de la surface ou en tout cas nettement plus aérées. elles sont généralement situées dans des carrière de pierre (gypse, calcaire) ou on ne risque pas de subir de coups de grisou. Donc la bougie n'est pas une si mauvaise idée, sauf que vous serez obligé de la rallumer souvent... Quant au manque d'oxygène, cen n'est pas sous Denfert-Rochereau ou sous Montmartre que vous risquer de vous intoxiquer, plutôt une bonne bronchite. :lol:

Prenez donc une lampe frontale à acétylène à dudule avec une réserve de carbure, ça coute pas cher, ça fonctionne longtemps et ça chauffe les mains quand ça caille ( température moyenne dans des carrières : entre 10 et 12°) 8)
http://www.jkdey.com/203c.htm

Message(s) : 18

Message par doge » Mer Octobre 06, 2010 22:42

merci à la chambre bleu pour cette précision (flamme et oxygéne) ; munissez vous également d'une arme ou d'une bonne paire de basket vous permettant un démarrage rapide = ces lieux sont en effet des repaires appréciés de junkies et autres individus possédant un sens de l'humour trés relatif; débarquer avec son matos et sa bonne foi dans une réunion à laquelle vous n'êtes pas invité rique de vous faire passer un moment délicieux qui alimentera les légendes familiales pour quelques décennies; bref, évitez de vous ballader dans ces cloaques immondes sauf si vous êtes CRS et/ou 5 eme dan de karaté. Les catacombes ont toujours été l'idole des gens pas clairs qui adorent la protection de la nuit et du silence pour couvrir leurs petits traffics illicites.
l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence

Message(s) : 70

Message par Phenomena » Sam Octobre 16, 2010 13:21

Tous ça fait réver, vive l'aventure ! :D
Je cherche un truc bien à mettre.

Précédent

Retour vers Mystères du Passé