Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Connaissez-vous les Jarawa ?

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2370

Connaissez-vous les Jarawa ?

Message par Roger CHEHET » Sam Mai 12, 2012 16:18

Entendu parler pour la première fois de cette curieuse tribu en regardant l'émission "Thalassa" hier soir.

Cette ethnie aurait émigré d'Afrique aux iles Andaman (Inde) il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.

http://www.survivalfrance.org/peuples/jarawa

Si cela vous intéresse/ Googel écrire JARAWA plein de choses à apprendre.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message(s) : 588

Re: Connaissez-vous les Jarawa ?

Message par machtiern » Sam Mai 12, 2012 20:16

J'ai tout comme t'as dit et je suis arrivé là:

Les Grands Andamanais, au nombre de 5 000 à l’arrivée des Britanniques il y a 150 ans, ne sont aujourd’hui plus que 41. On les considère donc comme le plus petit peuple au monde en termes de population.

C'était ça qu'il fallait trouver?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Sam Mai 12, 2012 20:27

Les Jarawa ne sont qu'un des peuples Andaman.

C'est plutôt ça qu'il fallait trouver : http://videos.tf1.fr/infos/2012/la-trib ... 30336.html
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Sam Mai 12, 2012 21:13

Ce n'est pas sur ces îles que se pratique un immonde tourisme pour voir ces peuples dits premiers, telles des bêtes de foire ?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Sam Mai 12, 2012 21:58

Il me semble qu'une personne a déjà posté une vidéo où il était question d'un peuple de ce genre-là. On les voyaient au milieu d'une forêt ou jungle. Je vais essayer de trouver.

Édit : Voilà j'ai retrouvé deux sujets : ici et ici
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 976

Message par Petite-Fée » Sam Mai 12, 2012 22:56

Faut que je me calme...j'avais lu "Jawa" et je m'apprêtais à faire un exposé sur ces sympathiques créatures. Utinii!
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 340

Message par BloodyDarkSensual » Lun Mai 14, 2012 23:03

:evil: Non mais sérieux, ce qui me saute aux yeux, c'est que ces gens ont faims et sont près à tout pour se subvenir et subvenir aux leurs, il n'est plus question d'humiliation à ce stade mais d'une forme d'esclavagisme sadique. Au lieu de les aider ou de leur offrir gracieusement de quoi se nourrir convenablement (l'abdomen gonflé que l'on peut voir est caractéristique de diverses carences alimentaires -marasme- et on voit fréquemment ce trait chez les peuples souffrant de famine) on les traite en bestiaux simplement, parce que c'est plus lucratif.
Mais voyons, qu'y a t-il là de choquant? N'est-il pas le propre de l'Homme que de dominer le Monde et dans sa suprématie surtout ne pas exclure d'imposer cette domination à d'autres hommes!
D'où je créé cette magnifique doctrine et désolée pour l'auteur si elle existe déjà: Pour être plus riche, il faut appauvrir les plus pauvres!
(le plus drôle c'est que dans d'autres circonstances plus proches de nous, ça marche aussi !)

La bêtise et la pauvreté d'âme humaine dans toute sa splendeur... :x

Message par Petite-Fée » Lun Mai 14, 2012 23:32

C'est pas les masaïs qui sont "payés" pour faire des cérémonies religieuses en dehors des périodes rituelles juste pour les touristes (genre, on fêterait Noël au mois de Juillet, pendant les vacances scolaires)
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau

Message(s) : 588

Message par machtiern » Mar Mai 15, 2012 02:38

BloodyDarkSensual a écrit :D'où je créé cette magnifique doctrine et désolée pour l'auteur si elle existe déjà: Pour être plus riche, il faut appauvrir les plus pauvres!

Mouais , mais la pauvreté dans les îles Andaman. Si personne avant les anglais n'est venu les emm..der, c'est peut être qu'il n'y avait rien a prendre sur ces îles, juste un endroit où construire un pénitencier. Les Adamanais s'en contentaient bien de leur îles tranquilles, sans se demander combien vaut un steack à Paname.

Sinon, personne n'a rit, personne n'a compris?

Grands Andamanais// plus petit peuple au monde.

Ok c'était pourri mais c'était aussi le premier rayon de soleil depuis...
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par Petite-Fée » Mar Mai 15, 2012 13:39

J'ai du mal à saisir l'intérêt d'aller sur ces îles? Se dire : "Hahaha, c'est p't'être la crise, j'ai des problèmes de thunes, mais je vis pas à poil, j'ai des antibios et j'ai la télé!" Au quel cas, on devrait se sentir profondément stupide parce que certes, ces gens ne bénéficient pas de tout le tralala occidental mais au fond, ne sont-ils pas plus heureux que nous?
Raymond Queneau

Message par Napoléon » Mar Mai 15, 2012 13:48

Cela répond d'avantage une volonté de se confronter à l'exotisme, et ce n'est pas le privilège de ces îles; en France le Nord à connu un phénomène certes moindre, mais tout aussi similaire. Après le succès des chtis, nombre de personnes sont allé dans le nord, voir les us et coutumes de cette population à l'accès bizarre. C'est une sorte d'exhibition pas très éloignés des expositions coloniales.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2031

Message par blad » Mar Mai 15, 2012 13:54

Je sais pas si ceux qui ont été faire du tourisme aux Provinces Françaises à Maubeuge ont retrouvé l'ambiance du film :mrgreen:

Message par Petite-Fée » Mar Mai 15, 2012 14:59

@ Napoléon : A qui le dis-tu. Je suis du Pas-de-Calais et durant mes dernières vacances, tout le monde nous appelait "tcho biloute". L'horreur totale. Tous les jours, on disait aux autres vacanciers que non, on ne parle pas tous patois, que c'était même considéré comme le summum de la vulgarité avant le film (ou réservé aux petits vieux), que non, on ne bouffe pas du maroilles à tous les repas, que non, on ouvre pas la porte à notre facteur (même s'il est sympa). Qu'est-ce-que j'ai détesté ce film (je le déteste toujours d'ailleurs) et ce soudain engouement pour les ch'tis. C'est vrai qu'en y repensant, on nous demandait "allez les ch'tis, parlez ch'ti." un peu comme on demande aux jarawas dans le lien d'Arkayn de danser.
Wahou...j'ai été pendant 15 jours, une bête sauvage et curieuse dans un camping Oo
Raymond Queneau

Message(s) : 2031

Message par blad » Mar Mai 15, 2012 15:22

Ah le patois montré comme vulgaire par la république de Paris et son éducation "nationale" (toujours parisienne...) voulant imposer son Français bâtard aux paysans provinciaux :evil:

Cela dit, après le film, même chez nous les boubourses forçaient sur leur accent pour parler comme dans le film (et ils n'ont pas compris qu'ils ONT déjà l'accent, même s'ils ne l'entendent pas parce qu'ils ont l'habitude). Comme si demain tous les Wallons parlaient comme Coluche dans son sketche avec le touriste Belge :roll:

Message par Napoléon » Mar Mai 15, 2012 15:39

Hélas, tout ce qui est considéré hors de Paris est une sorte de terra incognita, et à ce titre je vous encourage à lire l'article paru dans le Technikart cette semaine, pas très sympa envers les habitants de Guéret et la Creuse en général.
D'ailleurs, il suffit de voir les différentes émissions soit disante bienveillantes, type 13h de Pernaud ou Midi en France, qui font passer la province comme une sympathique région reculée avec ses spécialité culinaires locales et ses musées pittoresques. :evil: On entend limite les présentateurs dirent Braves bêtes aux locaux.
Condorcet

Message(s) : 36

Message par xobyx08 » Dim Juin 03, 2012 18:20

Et tous ces peuples qu'ont-ils a nous envier?
Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu étais immortel. (Confucius))

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Lun Juin 04, 2012 11:21

l'Ipad !

:arrow:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message par xobyx08 » Lun Juin 04, 2012 14:59

L'ipad n'est pas enviable aucontrzire c'est un des maux de notre civilisation puisqu'il fait parti d'un bsisness, tout comme ce qui participe à notre vie. J'utilise, et adore, internet mais lorsqu'il n'existais pas nous avions d'autres centres d'interet, idem pour la télé et beaucoups d'autres choses. Bien sur ce n'est qu'un avis parmis d'autres.
Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu étais immortel. (Confucius))

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Lun Juin 04, 2012 15:10

Oui bien entendu, tout ce qui arrive sur le marché influence peu ou considérablement notre mode de vie en bien ou en mal c'est selon les avis.
L'évolution est constante mais je pense que quand un peuple se suffit à lui même, il faut lui laisser le choix, personne ne peut prétendre décider de comment on doit vivre sur notre planète.

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Lun Juin 04, 2012 15:11

Je sais xobyx08. C'était juste pour mettre en valeur le fait que certains peuples n'ont du tout les mêmes besoins. :wink:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Lun Juin 04, 2012 15:19

xobyx08 a écrit :Et tous ces peuples qu'ont-ils a nous envier?

Pêle-mêle :
- une espérance de vie dépassant les 50 ans ? D'avoir toutes nos dents et des articulations en bon état passé 40 ans ? De ne pas mourir bêtement d'une septicémie parce qu'une coupure ou une blessure bénigne s'est infectée ?
- de ne pas avoir une femme sur quatre qui meurt en couche, et un enfant sur deux qui n'atteint pas les 18 ans ?
- d'avoir une nourriture variée et abondante, et de ne quasiment plus connaître la faim ?
- de ne pas être tributaire de la religion ou des superstitions, mais d'avoir une connaissance approfondie du monde et de son fonctionnement réel ?
- d'être libre de pouvoir aller où l'on veut et de voyager à travers le monde ? D'être libre d'aimer qui l'on veut, et de ne pas avoir à s'accomoder d'un mariage arrangé par sa famille ou son clan alors qu'on a à peine 12 ans ?
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Lun Juin 04, 2012 15:27

Arguments de poids en tous cas.

Message(s) : 63

Message par daw » Lun Juin 04, 2012 16:03

Excellente réponse d'Ar soner. Enfin, je trouve.
Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.

Albert Einstein

Message par xobyx08 » Lun Juin 18, 2012 18:16

Daccord Arsoner mais ce qui nous fait dire cela est notre conditionnement à notre monde occidental, si nous ne connaissions pas tout ça nous n'en aurions pas besoin.
Dans les reportages sur ces tribus les indigénes disent tous ne pas comprendre l'utilité de nos outils.

Message(s) : 66

L'une des ethnies les plus authentiques à ce jour

Message par mtedi » Mar Août 21, 2012 16:23

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour vous parler d'un peuple qui m'a toujours fascinée mais dont -il me semble- personne n'a parlé sur ce site: les Sentinelles.

" Les Sentinelles sont un peuple chasseur-cueilleur d'Inde vivant sur l'île de North Sentinel, dans les îles Andaman. Refusant tout contact avec le monde extérieur, ils constituent l'un des derniers peuples coupés du monde, vivant en autarcie dans des conditions n'ayant pas changé depuis des milliers d'années. Au nombre estimé de 250 environ, 39 officiellement selon le recensement de 2001, ils seraient arrivés sur leur île il y a peut-être 60 000 ans. Les tentatives de prises de contact se sont en grande majorité soldées par des échecs, les Sentinelles repoussant farouchement tout étranger avec leurs flèches depuis la plage de l'île ou des pirogues. "

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinelles_(peuple)

D'après ce que j'ai pu lire, les scientifiques pensaient que ce peuple n'avait pas su résister au tsunami ayant touché l'Indonésie mais lorsque qu'ils ont survolé l'île en avion, des flèches leur ont été tirées dessus, preuve de leur survie.

Malheureusement, le reste des îles Andaman devient très -trop- touristique, les ethnies se mettant en scène dans leur vie de tous les jours pour gagner un peu d'argent et accéder à une vie un peu plus occidentale. Les Sentinelles continuent de résister, mais pour combien de temps?

D'un côté, je leur souhaite d'évoluer comme bon leur semble sans aucune intervention extérieure mais d''un autre côté je n'ose pas imaginer les découvertes scientifiques que ce peuple pourrait apporter!
Mix bik'in chéen.

Message(s) : 8459

Re: L'une des ethnies les plus authentiques à ce jour

Message par Ar Soner » Mar Août 21, 2012 17:05

On en a déjà discuté quelque part sur le forum, je te laisse chercher le topic correspondant...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par mtedi » Mar Août 21, 2012 17:11

Justement, j'ai recherché avec Sentinelles + peuple et Sentinelles tout court et aucun résultat concluant, c'est pour cela que je me permettais d'ouvrir un sujet. Mais il est fort probable que je m'y prenne mal, dans ce cas au temps pour moi!
Mix bik'in chéen.

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Mar Août 21, 2012 17:16

"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message par mtedi » Mar Août 21, 2012 17:21

Merci! Mais les Jarawa sont le peuple qui s'ouvre au tourisme et renie un peu sa culture qui se trouve sur une des îles Andaman, mais pas la même. Nous ne possédons que très peu d'informations sur les Sentinelles, c'est pour cela que je voulais partager ces maigres renseignements avec vous :)
Mix bik'in chéen.

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Mar Août 21, 2012 17:27

Il se peut que je me sois trompée de sujet mtedi. Je te conseille de poursuivre tes recherches. Si je trouve autre chose de mon côté, je te le ferai savoir.
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Suivant

Retour vers Mystères du Passé