Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Entre chien et homme : une longue amitié

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Entre chien et homme : une longue amitié

Message par DRAGON » Dim Février 15, 2004 14:22

Entre chien et homme : une longue amitié

Des chercheurs américains ont dressé la carte de l'évolution du chien, et concluent que son apparition pourrait remonter jusqu'à il y a 40 000 ans...

Etats-Unis

14/02/2004 - En direct du congrès annuel de l'AAAS

Du point de vue génétique, le chien est l'espèce de mammifère la plus diversifiée de la planète. En effet, depuis des centaines, voire des milliers d'années, l'Homme dirige la reproduction de ce compagnon pour créer toutes sortes de races aux caractéristiques différentes.

L'équipe de Robert Wayne, de l'Université de Californie à Los Angeles, a dressé le portrait de l'évolution du chien à travers les âges, pour conclure que les quelque 150 espèces de chiens connues ont un ancêtre commun qui a vécu il y a entre 20 000 et 40 000 ans. Leur dissociation génétique par rapport à leur plus proche parent, le loup, remonterait donc à cette époque.

Lors de la présentation de ces résultats au congrès annuel de l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences, qui a lieu à Seattle jusqu'au 16 février, Robert Wayne a aussi expliqué que l'analyse génétique de squelettes et de momies de chiens retrouvés en Amérique (notamment congelés dans le Permafrost) montre que le chien n'a pas évolué en Amérique indépendamment de ses congénères européens, mais est plutôt arrivé sur le continent il y a plus de 12 000 ans soit avec l'Homme soit par le même chemin que lui, fort probablement par le détroit de Bering.

cybersciences

Message(s) : 50
Inscription : Mar Février 24, 2004 17:21
Localisation : Strasbourg

Message par superbiboune » Jeu Février 26, 2004 19:04

Bonjour!

Cette amitié de longue date est d'ailleurs étonnante... le chien est de loin l'animal domestiqué le plus tôt sans qu'on sache vraiment pourquoi. Gardien de troupeaux? Certainement pas : la domestication animale commence plus tard... Pour la chasse? Comment le savoir

J'ai les mêmes dates pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie, - 40 000! Au tout début du Néolithique, c'est effarant! En ce qui concerne les différentes races que l'homme a créées, et dans le cadre plus générale de la domestication animale, j'ai posé la question à un Préhistorien : Etaient ils conscients, dès le départ, de faire un choix entre telle ou telle race.

Apparemment oui, certains étaient choisis pour leur pelages, d'autres pour leur caractère (doux/agressif) et c'est donc des choix volontaires qui ont forgés ces différentes races (et céréales...)

A bientôt!

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)