Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un Zurichois sème le doute

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Un Zurichois sème le doute

Message par DanaScully » Dim Juillet 17, 2005 15:09

RÉVÉLATION Peter Schmid, un anthropologue suisse, met en pièces la découverte d'une géoarchéologue mexicaine: les empreintes d'un pied humain datant de 40 000 ans qui devaient révolutionner nos connaissances sur l'apparition des premiers hommes sur le continent américain

«Essayez de marcher à pieds nus dans de la lave en fusion!» Peter Schmid, 57 ans, un célèbre anthropologue zurichois, n'en revient pas des conclusions auxquelles sont arrivés des scientifiques, pourtant réputés, qui se sont penchés sur des empreintes découvertes au Mexique. Des traces attribuées à des pas humains, censées remonter à 40 000 ans et qui devaient apporter un éclairage radicalement nouveau sur l'apparition de l'homme en Amérique.

L'affaire avait fait grand bruit après une récente publication dans la revue scientifique Nature. «Notre découverte marque le début d'une nouvelle ère qui va changer notre perception de la préhistoire en Amérique», avait lancé la géoarchéologue Silvia Gonzalez en Grande-Bretagne. Son équipe avait découvert en septembre 2003, près du volcan mexicain Cerro Toluquilla, «des empreintes de pas pétrifiés au bord d'un ancien volcan». Avec l'aide de méthodes de datation, dont le carbone 14, les investigations viennent de livrer leur secret: les traces ont été laissées «par un être humain mesurant entre 1,17 m et 1,90 m, vivant il y a plus de 40 000 ans».

De quoi jeter le trouble dans le monde scientifique. Jusqu'à présent, la théorie la mieux admise veut que les premiers habitants des Amériques, en provenance d'Asie, aient franchi à pied les eaux alors partiellement gelées du détroit de Béring pendant la dernière ère glacière, il y a 15 000 ans au maximum. Pour justifier la nouvelle théorie, qui ne peut plus s'appuyer sur l'alternance de glaciations et de périodes de réchauffement, les scientifiques autour de Silvia Gonzalez parlent aujourd'hui d'une nouvelle route par la mer, qui aurait permis à l'être humain de descendre via l'actuelle Russie et l'Alaska le long des côtes du Pacifique pour débarquer, entre autres, au Mexique.

Seulement voilà, la belle thèse est renvoyée à la case départ par le savant zurichois, spécialiste des origines de l'humanité et de la morphologie fonctionnelle: «Sur l'empreinte, il manque tout simplement l'orteil. De plus, l'incurvation naturelle du pied n'apparaît pas, mais une autre courbe est présente du mauvais côté. Enfin, la pression est uniforme, alors qu'elle devrait être plus accentuée au niveau du talon.»

Peter Schmid sait de quoi il parle. L'homme, qui a participé à la datation des empreintes dites de Laetoli, celles d'un adulte suivi d'un enfant, découvertes en Tanzanie et qui remontent à 3,6 millions d'années, est amené régulièrement à donner son avis. «J'ai dû démystifier récemment encore des fausses marques de pied découvertes en Italie.» Même sur la datation des empreintes de Cerro Toluquilla, le savant zurichois émet des doutes. «Les analyses des déchets organiques prélevés autour de la marque ne donnent pas toujours des indications fiables sur la date de la marque elle-même.»

Enfin, le Zurichois critique vertement la revue scientifique Nature, coupable, selon lui, de publier régulièrement des thèses qui ne tiennent pas la route. Pas de quoi refroidir l'enthousiasme de Silvia Gonzalez, qui a déjà répondu à d'autres détracteurs en précisant combien sa théorie dérange ceux qui ne veulent pas admettre l'hypothèse d'une arrivée plus lointaine de l'homme en Amérique. Et la géoarchéologue a su se montrer convaincante: malgré les critiques, elle a obtenu du gouvernement britannique une enveloppe de 500 000 francs pour poursuivre ses recherches.

© Le Matin Online
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 14
Inscription : Dim Juillet 17, 2005 04:37

Message par Samarkand » Lun Juillet 18, 2005 07:28

Ce qui m'attriste c'est la réaction de cet archéoloque qui au lieu de fournir des contres arguments basés sur ses observation et ses fouilles, pointe du doigt le magazine Nature (aucun rapport a mon sens) et l'ensemble de sa branche disciplinaire...

En fac d'ethnologie ou j'etais (Nice) le phénomène etait aussi flagrant: crêpage de chignons entre profs, petites jalousies, mesquineries etaient courantes. C'est la que dérape le scientifique je pense. Ce n'est plus de science dont ils s'occupent, mais bien souvent de carrièrisme..

ouaip, c'est bien triste.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité