Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Glozel

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 85

Message par joachim » Jeu Octobre 12, 2006 14:12

Robert Charroux avait longuement parlé de Glozel dans plusieurs de ses livres ; ça me fait penser qu'il a parlé aussi d'un cas un peu similaire au Mexique : un Indien qui a trouvé des céramiques. Il s'était même déplacé là-bas, mais je ne me souviens plus des détails. Il faudra que je retrouve les vieux livres pour les relire.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Jeu Octobre 12, 2006 19:19

Moi ça me fait penser aux pierres d'Ica.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Ven Octobre 13, 2006 14:04

Joachim évoque effectivement les pierres d'Ica. Mais cela n'a rien à voir. Les pierres d'Ica sont des galets gravés.
Ici, ce sont des pointes de flèche, des poteries, des tablettes écrites, des os gravés.
Les pierres d'Ica ne comportent pas de semblant de texte, mais uniquement des représentations de scènes et de personnages.
Ce qu'il y a de particulièrement intéressant à glozel en dehors du texte (qui de part sa date -17000 est en soi une information primordiale), ce sont les représentations hermaphrodites, et ce motif modelé très stylisé récurant des yeux aux lourds bourlés susorbitaux.
Après ma visite du musée, j'en avais plusieurs fois rêvé. Cette représentation du visage avait marqué mon subconscient.

Message(s) : 73

Message par vonwitzland » Mar Janvier 02, 2007 16:45

salut à tous!
Désolé de faire ressortir un sujet vieux de plus de deux mois, mais j'avoue qu'il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire, ou bien que j'ai mal du comprendre :? : pourquoi aurait-on trouvé des faux parmi des pièces vraies, enfin pourquoi parmi ces objets se trouveraient des faux et des vrais? je trouve ca étrange..il pourrait y avoir simplement des vrais ou alors tous faux, mais si ces objets gravés sont vrais je ne comprend pas pourquoi un faussaire en aurait mélangé à ses productions..
cordialement
Paul
cordialement

NEMROD34

Message par NEMROD34 » Mar Janvier 02, 2007 20:20

Disons que les faussaires pourraient être les détracteurs (on a pris sur le fait un des détracteurs entrains d’abimer à la barre de fer certaines pièces).
Le truc c’est que l’écriture en question ne semble pas être une écriture, si mes souvenirs sont bons on ne retrouve pas deux fois le même symbole, ce qui serait étonnant dans une écriture véritable.
Dans cette affaire je crois l’inventeur de bonne foi, mais pas les pièces en questions.

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Mar Janvier 02, 2007 20:53

On peut aussi imaginer que quelqu'un ait voulu rajouter des pièces plus "intéressantes" afin de donner plus d'ampleur à la découverte, non ? Histoire, peut-être, de mettre une cerise sur le gâteau?

Message(s) : 37

Re: Glozel

Message par thomas » Dim Octobre 03, 2010 13:03

Besoin d'infos sur glozel ??
Ne cherchez plus ! Pourquoi ? tout simplement car le decouvreur de glozel est le pere de mon ancien prof d'histoire !
Grace a lui je sais a peu près tout sur glozel, donc si besoin de détails demandez moi § en plus, si je sèche je connais son adresse *_*

Message(s) : 22

Message par vittelius » Dim Octobre 03, 2010 19:24

J' habite à coté de Vichy et Glozel m'a intéressé au plus haut point...comme tout ce qui concerne
l'histoire de la Montagne Bourbonnaise.......

Je faisais partie de l'association de soutien au site....j'ai parcouru les environs à pied ( champs bois taillis....)
questionné les habitants aux alentours .....j'ai appris et vu des choses intéressantes et déroutantes parfois mais
cela reste mon expérience ...

Message(s) : 601

Message par alekine » Lun Juillet 30, 2012 15:35

Europe 1 a rediffusé une emission sur Golzel. C'etait assez interessant.
Vous pouvez la réécouter en podcast

Dragon

Message par Dragon » Dim Septembre 09, 2012 16:25

Un petit UP sur le sujet de Glozel.

Il y a une bonne vingtaine d'année, j'avais une patiente de 88 ans, très lucide, dont le mari était chauffeur de taxi à Vichy, à l'époque de Glozel.
Ce dernier véhiculait les "savants" sur le site, écoutait les conversations, et un jour certains de ses passagers étaient en train de tendre un piège à Emile Fradin; Ils avaient décidé de "laisser échapper" des hypothèses, de manière à ce que Fradin entende, sur des conversations du genre: "Je suis étonné que si on trouve des argiles ayant telles caractéristiques, on n'ait pas trouvé des pièces avec telle autre caractéristique, ce qui permettrait de confirmer l'authenticité du site", ce à quoi les autres acquiesçaient en disant qu'effectivement, ce serait une preuve indiscutable.
Il expliquait (le taxi), que quelques jours après, les pièces décrites étaient découvertes aux fouilles du "champ des morts", ce qui démontraient que les nouvelles pièces avaient été fabriquées à la va-vite, et collaient exactement aux affirmations fantaisistes des dits savants.

Voilà, c'est juste une confidence que j'ai entendue, venant de quelqu'un de bien placé.

Ce que je viens de citer s'éteindra à ma mort, c'est pour ça que je voulais les lacher avant.

Pareil pour la bête du Gévaudan, puisque j'ai travaillé à Auvers (43) et que je m'étais lié à un paysan, qui non seulement m'a amené à l'endroit ou Chastel aurait tué la bête, mais les confidences seront sur un topic approprié.

Précédent

Retour vers Mystères du Passé